chant d'helice ?

Bonsoir a tous

j'ai un first 32 et j'ai déjà fait appel a la communauté il y a quelques jours sur un retour d'expérience hélice repliable ou mise en drapeau sur first 32 ou proche. actuellement j'ai une tripale fixe 15Rh10. merci à ceux qui m'ont apporté déjà des informations utiles .

un de mes objectifs c'est de réduire le bruit que fait l'hélice en tournant car depuis la saison dernière, la première vécue avec mon nouveau moteur Yanmar 3YM20, ce bruit, qui s'amorce a la rotation vers 4 noeuds, est franchement gênant, alors qu'avant je vivais très bien avec. c'est un bruit mono fréquence relativement aigu. je voudrais vos analyses sur les causes, que je liste ci-après, avec mon avis:

  • le nouveau réducteur Kanzaki ? je ne crois pas car en mode hélice entrainée seule une partie du reducteur tourne et tout çà est lubrifié donc pas susceptible d'émettre un tel son.

  • le presse étoupe ? il a trois ans, type joint à lèvre , qui aurait besoin d'être lubrifié ? peut etre et çà ca ne peut être laissé en l'état sous peine d'entree d'eau a venir.

  • la bague hydrolube ? je n'y crois pas trop puisque comme son nom l'indique elle est autolubrifiée.

  • l'hélice, dont une des pales a en effet un petit "pet" en périphérie ? ça me pârait le plus probable que ce soit çà qui génère ce son. Ce serait un chant d'hélice bien connu des sous-mariniers.

vous me direz à raison que si je mets une hélice repliable ou à mise en drapeau, l'arbre ne tournera plus par entrainement, et ne fera plus de bruit, mais je lis ici ou là que certaines hélices repliables tournent un peu, et surtout je voudrais déterminer si je dois changer presse étoupe et/ou bague hydrolube en meme temps que l'helice lors du passage au sec.
merci de m'avoir lu jusque là et je suis impatient de lire vos avis et expériences vécues ...

L'équipage
3h
    phare des Baleines, ile de ré

    Phare du monde

    • 4.5 (11)

    phare des Baleines, ile de ré

    2022