Changer une drisse

Bonjour,
Peut-on changer sans démâter une drisse de génois sur enrouleur d'un bateau(7m), gréé en tête avec bas-étai ayant un mât costaud.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Lionel.

L'équipage
16 oct. 2004
16 oct. 2004

oui ,mais
l'ancienne drisse est-elle encore en place ou est-elle cassée?

16 oct. 2004

Merci
pour la rédaction de la suite de la réponse!!Donc plus rien à ajouter!!!(lol)

17 oct. 2004

Celà peut paraitre évidant

J'aime bien avoir des drisses de couleur differente pour les differencier facilement mais je suppose que tout le monde fait de même.
josé

17 oct. 2004

Le réa de sortie en pied de mât...
J'utilise un crochet en fil de fer rigide ou une tige fine de la même forme.
On accroche (avec quelques tâtonnements) le messager et on le sort précautionneusement.

17 oct. 2004

sauf
que la sortie pour la drisse de génois n'est pas en pied de mat mais un peu plus haut ce qui ne facilite pas vraimentl'attrapage mais avec de la patience on y arrive.Comme tu le dis Gébé "Lionel" est peut-être resté coincé en haut du mat!Si quelqu'un pouvait aller voir!!!
:-) ;-)
Patrick

17 oct. 2004

attrapage de messager
J'ai vu recommander une méthode qui me paraît astucieuse (pas eu l'occasion de l'essayer moi-même):
Glisser par la lumière du mât une boucle faite de clinquant métallique (exemple: mètre ruban). On pousse assez loin pour que la boucle "remplisse" le mât. On descend ensuite le messager plombé, il passe forcément dans la boucle. On ressort icelle, et le messager vient avec.

17 oct. 2004

Changer une drisse.
Merci à vous tous et excusez-moi de m'être assoupi, balancé par les flots et bercé par la brise au sommet de mon mât depuis hier soir...
Mais trêve de plaisanterie. L'ancienne drisse toujours en poste est mixte. J'ai l'intention de la remplacer par une, entièrement en textile pour simplifier. Mais comment attacher la nouvelle sur l'itague qui présente une cosse métallique et une boule en bois. Je devrai donc les couper car probablement elles ne passeront pas dans le réa en haut de mât. Si je prends l'autre bout de l'ancienne drisse, je pourrai facilement coudre une liaison textile-textile en espérant que l'épissure acier-textile de l'ancienne drisse passera dans ce mât encombré de 5 fils électriques! Je découvre mon bateau fraîchement acquis. En cas de difficulté, avez-vous des astuces à me conseiller? Merci encore de votre rapidité.
Cordialement.
Lionel.

18 oct. 2004

Il ne faut pas perdre l'ancienne drisse!
A bien réfléchir en relisant vos fils, je ne tiens pas à tomber dans le second cas. Je crois que j'utiliserai un serre-cable en gommant les aspérités de la liaison avec du papier collant souple, ça doit marcher. Je vous tiendrai au courant. Bonne nuit.
Lionel

18 oct. 2004

et aussi
excuse Gébé de revenir sur ce que tu as dit,mais le mieux est ,une fois la jonction des drisses faites,le plus facile est de tirer sur l'itaque acier,la drisse suivra(lionnel arrange toi pour que la liaison ne fasse pas de surépaisseur;quatres passages de fil à voile pour réunir les deux bout de drisse,bien fondus,du chaterton autouret hop!)
cordialement
jacquot

18 oct. 2004

Gébé et les autres.
Je voulais dire si la liaison nouvelle-ancienne drisse casse quand je tire sur cette dernière (comme tu m'as dit de faire gébé) je l'aurai perdue pour me servir de messager. Vraiment je m'exprime mal. Excuse-moi.
Sur ce forum on s'occupe aussi des novices. C'est très sympa. Amicalement.
Lionel.

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022