Changer une batterie de servitude sur deux?

Salut,

j'ai deux batterie de servitude de 2011 montees en paralelle. L'une d'elle s'est mise en court circuit et est foutue.

Mon testeur etait cuit, je n'ai pu verifier la deuxieme.

-Puis-je uniquement changer celle-ci pour une similaire/identique?
-Dois-je avoir 2 batteries strictement identiques en capacite?
-Est-il souhaitable de remplacer les 2 batteries en meme temps (encore un cheque..)?

Merci

L'équipage
18 août 2014
18 août 2014
0

Bonjour,
Les deux batteries doivent être strictement identiques pour avoir une charge et une décharge homogène entre les deux batteries. Il est préférable de les changer en même temps pour avoir le même degré d'usure et du coup les même caractéristiques.

Désolé pour le chèque ...

18 août 201418 août 2014
0

Hello,

C'est toujours pareil, en théorie, il vaut mieux coupler les batteries neuves et ne plus les séparer jusqu'à leur mort.

les pointilleux te dirons donc de faire un chèque pour changer les deux, et ils n'ont pas tords théoriquement

Ensuite, après la théorie, il y a la pratique (la vrai vie, quoi) et la, si la batterie est en bon état, c'est à dire qu'elle tiens toujours bien la charge, ça se tente.

j'ai déjà été confronté à cette situation d'une batterie sur les deux, qui rend l'âme prématurément, au bout de un peu plus d'un an, donc moins vielle que la tienne, et j'avais fais le choix de la remplacer par une neuve identique et de la remettre en en parallèle avec l'autre.

6 ou 7 ans après, je les ai changées pour avoir plus de capacité et je n'ai rien remarqué de spécial.

Après encore un an de stockage, Je viens de les ressortir du fond de mon garage pour utiliser avec mon moteur d'annexe et ma fois, elles se comportent encore pas mal (~ une heure d'autonomie avec le moteur 50lbs) et je n'ai pas remarqué de différences fondamentale entre les deux (sans faire de mesures précises, juste au feeling).

Ces deux batteries sont des classiques au plomb, même style que batterie de voiture.

Donc, AMHA et si c'était mon bateau et mes sous, je tenterais le coup, mais bien sur c'est sans garantie, j'ai peut être eu un coup de pot la première fois?

18 août 2014
0

il est préférable de changer les 2 en même temps, voir + que préférable....

18 août 2014
0

Bon, la question subsidiaire pour la servitude:
-AGM?
-Gel?
-Normales au plomb qui fume?

19 août 2014
0

Salut a tous
pour ce qui concerne la question d Dr Feelgood concernant le type de batterie , voici ce que je pense , mais c'est juste mon opinion , rien d' autre : apres avoir investi a deux reprises dans des batteries soit disant meilleures et tres cheres ( une fois tout en AGM , l' autre fois en elements de 6V traction ) j'ai ete decu par leur duree de vie qui finalement n' est pas meilleure que celle des batteries normales . Donc maintenant : batteries ordinaires de grande serie du type sans entretien ( pour eviter les fuites d' acide eventuelles ). Comme ce sont des produits de grande diffusion on peut aller a la chasse au prix : par exemple 100 Ah 500 cycles garantis : 96 Euro sur Internet.
Sur mon bateau j'ai deux circuits servitude separes , baptises "confort" et " instruments" ( 200 Ah chaque ) et une bat separee pour le moteur, ce qui me semble une bonne securite. En plus en cas de probleme , pas besoin de changer tout le parc d' un coup , on peut etaler la depense .
Cordialement
Joel

18 août 2014
0

Encore faut-il savoir si elles sont en parallèle en permanence ou utilisées l'une après l'autre à travers un sélecteur rotatif? Si oui, aucun problème.
Si non, ben y a la théorie mais aussi il y a la vraie vie comme superbement amené par Now.

18 août 2014
0

il faut changer les deux batteries

mais le circuit électrique n'est pas bon , le mieux est d'avoir une batterie pour l'electronique ,une seconde pour l'eclairage et une troisieme pour le demarrage moteur et chaque batterie son coupe circuit

ainsi plus etre obligé de faire des gros cheque et surtout moins de risque de tombé en panne d'électricité

18 août 2014
0

bonjour,
Une question sur ton systeme qui m'a l'air cool, comment fais-tu pour recharger les trois batteries?

Cordialement

18 août 2014
0

j'ai un repartiteur à 3 sorties .

un autre avantage aussi : une batterie rend l'ame par exemple je m'en rends compte donc tout de suite , l'autre n'étant pas en parallele elle ne se decharge pas dans la batterie defectueuse et je peux branché le circuit defaillant (eclairage ou electronique) sur la batterie qui fonctionne par un simple fils

18 août 201418 août 2014
0

Bonjour,
Donc en satisfaisant Now,Chtit Luma et Calypso2, tu adoptes la modification de Calypso et tu achètes qu'une seule batterie! :-)

18 août 2014
0

Pourquoi 2 batteries 12 V en parallèle plutôt que 2 de 6 volts en série ?
Et Calypso2 tu oublie le coefficient de Peukert avec tes 2 parcs de servitude ! L

19 août 2014
0

par rapport à cette loi de Peukert ou est l'inconvenient d'avoir des batteries dissociée plutot qu'en parallele ??

18 août 2014
1

Bonsoir,
Une autre solution, mettre une seule batterie de servitude avec un ampérage équivalent aux deux anciennes.
Plus de problèmes de couplage .

19 août 2014
0

Hello, c'est une solution mais pas d'issue de secours si elle se mets en RTT.
Gégé

19 août 2014
1

@ Calypso: en vidant les batteries en 5 heures (C/5) la capacité est de 100%. En 10 heures (C/10) cette capacité monte à 115%, et à 130% en 20 heures (C/20).
Donc il vaut mieux une grosse batterie que 2 petites. Sauf si tu consomme exactement la même quantité d' ampères heures avec le même ampérage dans tes batteries de servitude électronique et éclairage, hypothèse d' école impossible en fait.
En ayant une seule servitude, la décharge sera étalée sur une plus grande capacité, calculable avec le coefficient de Peukert. Et la décharge moins profonde et bien répartie dégradera moins la durée de vie des batteries.
Enfin la recharge sera plus efficace, ton moteur ne tournera pas que pour une batterie alors que les autres sont pleines et en surcharge ...

19 août 2014
0

sauf que j'ai pas 2 petites batteries mais deux grosses de 110 Ah et mon circuit étant partagé en deux (electronique,eclairage) leur decharge est donc faible et est largement compensé on mettant mon moteur en sortant et rentrant au port .

sinon en croisiere elles tiennent 12h sans probleme .

mon montage a été fait par un electricien de metier voici 20 ou 25 ans moi j'ai ce bateau depuis 15ans , j'ai changé 1 batterie jusqu'à ce jour .

et le jour ou cette batterie m'a laché je m'en suis aperçu tout de suite , et un simple fils m'a permis de connecter le circuit non alimenté . je l'ai donc remplacé sans etre obligé d'en acheté deux

19 août 2014
1

ce que je trouve genant et pas trop normal en dehors d'etre obligé de remplacer deux batteries à la fois c'est de ne pas se rendre compte tout de suite qu'une des deux batteries a rendu l'ame .

Avec mon montage (qui n'est pas le mien d'ailleurs) lorsqu'un element d'une des deux batteries pete ,(et ça arrive) on est avertie immediatement et surtout la seconde batterie ne va pas se decharger dans celle qui est defectueuse jusqu'à peut etre son epuisement et sa degradation voir jusqu'à ne plus avoir d'éléctricité du tout .

perso je trouve que c'est une bonne securité d'avoir les deux batteries de servitude independante l'une de l'autre .. car aujourd'hui nous sommes tout d em^me bien dependant de l'électricité du bord pour faire notre nav quoi que l'on en dise .

19 août 2014
0

pour le controle et bien j'ai un voltemetre par batterie c'est à dire 3

19 août 201419 août 2014
0

Bonjour,

l'idée peut sembler séduisante .
Comment s'articule la charge depuis l'alternateur - schéma classique : une batterie moteur, un parc servitude (2 … 3 … x batteries), un Cyrix (ou équivalent) et l'affaire est entendue - le contrôle : combien de contrôleurs … sans parler des liens avec panneaux solaires ou éolienne ?
As-tu un schéma - pas un plan ?
Merci d'avance ;-)

PS: désolé ! en relisant l'ensemble du fil, j'ai découvert qu'une partie de la réponse existait déjà .

19 août 2014
0

chez batteries megastore on ne se ruine pas trop
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

le beau temps...

mars 2021