Changer un groupe Froid / frigoriste ARZAL

Bonjour
J'ai plusieurs interrogations sur des questions de groupe froid et frigo.

J'ai aujourd'hui un Groupe froid qui doit avoir 25 ans, qui est un peu bruyant et qui consomme 4,5 A
Ceci sur un first de 40 pieds avec un compartiment frigo de environ 140L.

Je me demande si cela est intéressant d'installer un nouveau groupe froid et un nouvel évaporateur pour gagner en consommation et en confort sonore.

Je me demande aussi, si cela reste faisable de changer soi-même un groupe froid et évaporateur. Ou bien faut-il obligatoirement un frigoriste pour les manipulations du gaz.

Je me pose aussi la question du modèle à choisir :
un Danfoss BD35F qui, en général, convient jusqu'a 130 L est-il suffisant ou sous-dimensionné ?
ou bien un Danfoss BD50F qui va jusqu'a 400 L, et qui est peut-être sur-dimensionné pour mon cas, mais qui sera aussi plus bruyant et plus énergivore ?

Beaucoup de questions...

Du coup je cherche éventuellement aussi frigoriste ou bien un chantier qui a ces compétences pour conseiller et/ou intervenir à ARZAL.

Merci d'avance

Christophe

L'équipage
07 mar. 2012
07 mar. 2012
0

up ?

07 mar. 2012
0

Bonjour
Je viens d'acheter un BD35F avec évaporateur en O chez Bigship,je suis en train de le placer et il n'est pas utile d'avoir un frigoriste pour cela.l'ensemble est préchargé en gaz et le groupe se met en place lorsque l'on connecte l'évaporateur. Rien de sorcier donc.
Je ne peut pas donner de conseil sur la puissance par rapport au volume mais mon compartiment fait 70litres, mon groupe est donc surdimensionné.
en espérant avoir fait avancer le schmilblik, au pire cela aura fait remonter le post.
Cordialement

07 mar. 2012
1

Ta consommation électrique (4.5A / 24 H pour 140 litres = excellent) me fait dire de le garder, ne change rien. A part peut être un petit nettoyage dépoussiérage de toute la mécanique…
Pour le bruit, regarde d’où il vient et essaye de l’isoler avec des supports (petit silentbloc ?) ou rondelles caoutchouc…
@+
Alain

07 mar. 2012
0

Alain ..(4.5A / 24 H pour 140 litres = excellent .....

que veux tu dire ?
de deux choses l'une ...ou bien ce frigo consomme quand le compresseur fonctionne 4.5 A et ceci pendant 24h ce qui fait 108 Ah en 24h et ce n 'est pas excellent mais catastrophique ... ou bien il consomme 4.5Ah en 24 h et la c 'est impossible .....
Dom

08 mar. 2012
0

Hahhhhhhh Un qui lit, En fait les 4.5A c’est en fonctionnement du moteur du groupe. Pour un 140litres cela serait excellent, mais en faite on ne le sait pas, car il faudrait savoir combien de temps le groupe doit fonctionner pour atteindre les températures de consigne. Personnellement j’estime qu’un groupe devrait idéalement tourner moins de 30/100 de temps, mais dés qu’il fait chaud, que l’on ouvre la porte, que l’on mets des aliments pas froid dedans, le bilan s’écroule, et on grimpe plus souvent a 50/100 de temps de fonctionnement… La qualité de l’isolation et de l’installation est primordiale, ainsi que le bon et régulier dégivrage de l’évaporateur pour avoir une consommation basse…
Je voulais faire réagir Tof15000 mais il n’a pas due lire, ou cela ne lui a pas sauté au nez…
Car dans sa description il ne donne rien à part le bruit, une installation âgée ne veut pas dire qu’elle est prête a rendre l’âme… Et on ne connaît rien de la consommation réelle et de son installation…
TOF !!!!!!!!!!!!!????????????
@+
Alain

08 mar. 2012
0

Merci pour votre intérêt.
Effectivement je me doutais que mes infos sur la consommation seraient insuffisantes. Je ne suis pas très doué avec ces notions de Ampères / Watt / volt ect, Je compte me former là dessus dès que possible.

A priori, le frigo tourne, en été à peu près la moitié du temps, ceci avec le climat tempéré de la Bretagne sud.

Mais Il y a t'il une méthode pour calculer plus précisement afin d'estimer au mieux les performances de ce groupe ?
Car nous envisageons à terme, des navigations hauturières plus au sud (iles atlantiques) et aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que c'est ce poste qui plombe mon autonomie (j'ai 315 ampères sur le parc servitude).

Pour le bruit ; c'est un modèle équipé d'un ventilo, et si il s'avère que le groupe est encore en bonne forme, j'envisageais de changer ce ventilo par un ventilo informatique ultra silencieux. Mais il restera toujours le "bruit du frigo" (sorte de ronronnement métallique)

Pour ces raisons je me posais la questions du changement avec soit "Danfoss BD35F" ou "Danfoss BD50F". Mais c'est peut-être du luxe...

Christophe

08 mar. 201208 mar. 2012
1

C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.
1) le groupe de compression doit être dimensionné par rapport à l'évaporateur.
2) c'est l'évaporateur qui doit être adapté au volume et aux performances attendues du frigo.
3) les interventions sur un circuit frigorifique sont réglementées par la loi, et nécessitent un savoir faire et un outillage (détecteur de fuite,pompe a vide,etc) que personne n'a, en dehors des frigoristes (et encore...).
4) les liaisons préchargées en fluide frigorigène ont été créées pour faciliter ces manip et donner de l'autonomie et éliminer une partie des contraintes; cependant il ne faut jamais intervenir sur ces liaisons notamment au niveau des raccords, sinon on perd tout ou partie de la charge.Par ailleurs comme tu, inévitablement, feras entrer de l'air et de l'humidité, tu ne pourras les retirer avec tes moyens.
5) tu ne pourras jamais sauf si tu es déclaré en préfecture, acheter le fluide qui convient a ton groupe, et tu ne sauras et ne pourras faire la charge après la manip.
6) concernant le ventilateur: le modèle en place est dimensionné en fonction de la puissance du groupe, il prends en compte le débit d'air, et la pression d'air nécessaire pour passer à travers le condenseur. tout remplacement conduira à la destruction du compresseur. la seule solution est le condenseur à eau pour éliminer le bruit ou arrêter le frigo !
7) par ailleurs le fluide utilisé dans ton frigo (vu son age) n'est peut-être plus commercialisé, il s'agit de R12 la vente est illégale depuis 2000, ! donc vérifie ça en premier.

c'est l'avis un ancien frigoriste (37 ans de carrière quand même!)
c'est l'avis d'un ancien frigoriste !

08 mar. 2012
0

Merci ALJOUB

Je comptais changer à la fois l'évaporateur et le groupe dimensionné l'un en fonction de l'autre, si besoin. (il faut d'abords que je détermine si j'ai vraiment besoin...)

Je prend note pour le ventilo, je ne touche pas
le materiel plus récent est nettement plus silencieux ( je l'ai constaté sur les bateaux des copains)

En cas de changement, Le ship me dit qu'il est possible de changer soi-même grace au raccord "olive" plug and play. mais qu'en est-il des anciens raccord, si le fluide s'echappe au démontage...?

C'est pour toutes ces questions, que je cherche conseil, voir une intervention d'un spécialiste en Bretagne sud, mais je ne trouve pas de coordonnées du coté d'arzal

merci

08 mar. 2012
0

je pourrais te donner les conseils mais pas intervenir. Par contre je peux essayer de te trouver des coordonnées de frigoristes dans le coin; moi j'habite dans ta région, c'est bien rare si je ne te trouve personne.
personnellement moi j'ai fait de la réfrigération industrielle, mais
je vais regarder dans les annuaires de la profession.
Alain

08 mar. 201216 juin 2020
0

Merci, je suis preneur de contact de frigoriste car j'ai cherché je n'ai pas trouvé.

Sinon pour infos ; ci-dessous des photos de l'installation.

09 mar. 2012
0

Philippe CARL
6 all du Tennis
44560 PAIMBOEUF
ax : .02 28 53 91 79
mobile : .06 15 10 65 08
carl-marine.com

j'ai eu cette personne au tel, il est spécialisé dans marine plaisance et pêche. il est très disponible et très mobile; il connais très bien ARZAL.
appelle le de ma part.
Alain

09 mar. 2012
0

Merci Beaucoup Alain

A ta dispo si tu as besoin ou si tu cherches quelque chose...
ou RDV à l'ile dumet ou houat

Christophe
Queen Amann III - First 405 - Arzal

10 mar. 2012
0

Bonjour Christophe,

[quote]A priori, le frigo tourne, en été à peu près la moitié du temps, ceci avec le climat tempéré de la Bretagne sud[/quote]

Si par "moitié du temps" tu veux dire qu'il tourne 12h sur une période de 24h c'est énorme !

Si tu optes pour un changement d'installation il serait peut-être utile de vérifier et éventuellement renforcer l'isolation du compartiment à réfrigérer

Pour le démontage, je vois déjà 2 raccords rapides sur ta 1ère photo, tu pourrais donc peut-être le faire toi-même
Si les raccords ne sont plus étanches tu perdras dans le pire des cas 200gr de réfrigérant...
Et si tu veux pas courir ce risque, appeler un frigoriste et lui demander d'effectuer le rappel des gaz, tu pourras ensuite démonter en toute tranquillité

Pour une nouvelle installation tout a été dit, à moins que tu ne possèdes un chalumeau, une pompe à vide, un manifold, une balance électronique et une bouteille de R134a...si tu tiens à le faire toi-même il ne reste que la solution des éléments préchargés

@+ Yves

12 mar. 2012
0

J'ai donc vu ce week-end le frigoriste que Alain m'a conseillé.

Il est venu voir mon installation, a constaté qu'elle était encore en très bon état de fonctionnement, effectivement un peu bruyante. La consommation lui a semblé correcte. Il m'a donc simplement conseillé de ne rien changer tant que ça marche. ;-)
Je ne pourrais par contre pas la faire recharger en Gaz si le besoin s'en faisait sentir, car elle fonctionne avec du "12 ?"

Je le solliciterai au besoin d'ici quelque temps, pour changer l'installation. Il m'installera alors un compresseur bd35f.

J'indique à nouveau ses coordonnées, afin de d'aider de futurs héonautes à trouver un frigoriste en Bretagne Sud, car ce n'est pas évident. Il me semble extrêmement compétent et très sympathique.

Philippe CARL
6 all du Tennis
44560 PAIMBOEUF
fax : .02 28 53 91 79
mobile : .06 15 10 65 08
carl-marine.com

Merci aux participants de ce fil

Christophe

08 jan. 2015
0

Je confirme l’extrême amabilité de ce professionnel, mais il semble avoir beaucoup de travail. Si vous devez faire appel à ses services: anticipez!

12 mar. 2012
0

Un autre spécialiste du froid embarqué :
www.texier-froid.fr[...]/
Des prix corrects en clim, froid, etc... c'est rare !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

mars 2021