changer un bas étai contre 2 bas haubans avant

Bonjour, le bas étais me gène sur le pont pour le tangon, pour la mise en place du canot sur le pont et je voudrais l'enlever et le remplacer par 2 bas haubans avant .Amha, il ne sert qu'à éviter que le mat ne se cintre dans le mauvais sens.
Quel consolidation effectuer sachant que le bas étai n'est repris que sur le pont pas de renfort sur cloison en dessous .Pensez vous que je doive mettre un renfort sur la coque au niveau de la position des futurs bas haubans? ou qu'une contreplaque suffirait?
Comment faire? merci

L'équipage
14 sept. 2016
14 sept. 2016
0

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée . Il y a sur les Amel , ce type de gréement avec des bas haubans ancrés sur les listons , certes le pont est dégagé , mais du coup , l'angulation du tangon devient peu performante puisque rejetée vers l'avant .
Ce qui est fondamental pour ce passer d'un bas étai , c'est tt d'abord de voir l'angulation des barres de flèche ; si elles présentent une légère annulation vers l'arrière , il y a possibilité de décintrer le mat par les haubans latéraux .
Si gréement droit avec bdf droites , il faut vérifier le profil du mat et sa résistance , puis envisager la suppression du bas étai .

14 sept. 2016
0

barre de flèche poussante à 8°
1ere longueur 0.96M /8° et 2e longueur 0.7 M /8°

ma demande est suite au post :

www.hisse-et-oh.com[...]s-avant

14 sept. 2016
0

Bonjour,
ben moi j' ai justement fait l' inverse, à savoir remplacé les deux bas-haubans avant par un bas-étai, sur enmagasinneur, cequi me permet d' utiliser une vraie trinquette.
Comme dit plus haut par safioran, je trouve aussi que les bas-haubans av gênent plus le tangon que le bas-étai.
A savoir aussi que lorsque la trinquette est gréée sur le bas étai(ce qui dans mon cas est en permanence), il n' y aucun problème pour le passage du génois au virement de bord, quelle que soit la force du vent.
Gorlann

14 sept. 2016
0

Je suis d'accord avec toi mais voilà , le bas étai est gréé à la barre de flèche la plus basse soit +- 4.2m et seulement à 1 m 20 du mat au niveau du pont
quelle voile gréé sur cette surface?
Et sous le pont , pas de renfort vu que ce n'était pas prévu pour une voile.
Voilà pourquoi j'aurais aimé mettre un était de trinquette à la deuxième barre de flèche avec bastaque et fixé au pont , au niveau de la vaille de mouillage où j'ai la cloison pour consolider.
Je ne sais pas si avec ce système, je dois encore utiliser le bas étai actuelle ou le remplacer par 2 bas haubans avant ou ne rien mettre. (les bastaque faisant le rôle de soutenir cet étai)

14 sept. 2016
0

@Ptitlouis,
mon gréement d' origine avait 1 étage de bdf(non poussantes) et 4 bas-haubans.
J' ai viré les bas-haubans av, remplacés par un bas-étai repris au milieu du pont à l' avant, avec reprise d' effort sur la cloison ar de baille à mouillage, et monté aux 2/3 du mat.
J' ai ramené les bas-haubans ar sur les cadènes de galhaubans et rajouté une paire de bastaques pour reprendre l' effort du bas-étai + une paire de basses-bastaques aux bdf, pour empêcher le pompage du mat au près dans le clapot.
Le fait de ne plus avoir de bas-haubans ar permet d' ouvrir plus la GV au portant at améliore ainsi la tenue sous régulateur ou pilote(beaucoup moins de risque d' empannage).
J' avais déjà fait les modifs identiques sur mon Armagnac avec une totale satisfaction sur plus de 15000 M, d' où ma récidive sur mon Brise de mer.
Gorlann

14 sept. 2016
0

C'est plutôt une bonne nouvelle que les bdf soient poussantes , d'autre part , si le bas étai est posé sur une cadène sans renfort sur le pont et qu'il n'y a pas d'écaillage au point d'ancrage , c'est qu'il n'est pas soumis a de trop fortes contraintes .
Déjà , supprime ce bas étai , et dresse le mât en augmentant la tension des bas haubans arrière , c'est un jeu de tensions et de réglages assez simple .
Puis essaie de naviguer comme cela et vérifie ton gréement en navigation dynamique ( relachement du gréement sous le vent etc ....) .
Au fait quel est le type de ton bateau STP ?

14 sept. 2016
0

Pour cintrer le mât en poussant sur les barres de flèche ce ne sont pas les "bas haubans arrières" qu' il faut tendre mais les galhaubans.
Ta langue à due fourchée probablement.

14 sept. 2016
0

Probablement pas si le cintre est bas , dans ce cas et avec 2 étages , on tend les haubans arrière

14 sept. 2016
0

Le voilier est un Gib Sea 334 DI de 10 m

14 sept. 2016
0

je vais tenir compte de vos avis et faire une sortie ce vendredi après midi pour voir et mesurer.je vous tiendrai au courant
merci à vous tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021