changer son hélice

Salut à tous,
J'ai enfin décidé de changer mon hélice (suite à une remotorisation). J'ai déjà la nouvelle mais ça ne se fera que lors du prochain carénage. Et donc l'actuelle sera à vendre (17*13 R30)

J'ai la bonne clé pour l'écrou, mais comment faites-vous pour débloquer l'ensemble ? Simplement en tenant une pale de l'hélice ?
Je n'ai aucune prise sur l'arbre.

L'équipage
11 sept. 2010
11 sept. 2010
0

arrache
un arrache moyeu... de préférence gros... cela ne viens pas tout seul, ne pas taper, surtout si ton arbre est toujours accouplé a l'inverseur, tu abimerai son roulement.... il faut parfois chauffer. Je l'ai éffectué l'année dernière, l'arrache de fabrication maison que l'on m'avait prété a subis des déformations...sans lui impossible de l'enlever, j'avais pourtant éssayé.

12 sept. 201016 juin 2020
0

Cale
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question il s'agit de savoir comment empecher l'arbre et l'hélice de tourner pendant le désserrage.

Perso, je me sert d'une cale en bois (généralement trouvée sur le chantier) et je la place entre une pale de l'hélice et la coque.

Pour extraire l'hélice il faut comme le dit Motus un arrache, c'est cette étape qui en général pose le plus de problème.

Bon courage
Stan

12 sept. 2010
0

une cale
c'est exactement de ça que j'avais besoin.

Merci

12 sept. 2010
0

si le moteur est au point mort
y a t il toujours un risque pour le roulement ??

12 sept. 2010
0

Arrache hélice
Un arrache hélice facile a faire et pas cher.

www.banik.org[...]ame.htm

12 sept. 2010
0

Suite
Dossier construction amateur

12 sept. 2010
0

Dépose hélice
Pour décoincer l'hélice, si tu n'as pas d'arrache, avec deux marteaux. Un dans chaque main, les deux frappent en même temps le moyeu de l'hélice. Tu laisses l'écrou en place (deux ou trois filets) sinon l'hélice tombe par terre. J'entend déjà les puristes crier au bourrin. J'ai toujours fait comme cela sur mes différents bateaux et je n'ai jamais rien abîmé.J'ai même vu des "professionnels" faire de même ! Quand on est mécano, comme les marins il faut toujours avoir les deux outils indispensables : Sa b... et son couteau !

12 sept. 2010
0

roulement
on peut taper au marteau, mais avant il faut désacoupler l'arbre a l'inverseur.. on ne tape jamais sur un roulement, que ce soit pour le rentrer dans sa cage ou autre, il y a toujours une autre solution...

12 sept. 2010
0

le coup de marteau
sur le moyeu (perpendiculairement à l'arbre) est quasi imparable; je n'ai jamais vu une hélice qui résistait... mais je n'ai pas encore fait sur un cargo...
et je ne vois pas en quoi l'inverseur pourrait souffrir...

12 sept. 2010
0

contre coup
quand tu n'as qu'un marteau, il faut mettre une masse (grosse pierre ; tas en acier ...) pour faire contre coup, sinon c'est la chaise qui risque de souffrir

12 sept. 2010
0

En plus de l'arrache
Bien positionné et pas forcément serré à mort, écrou d'arbre desserré de queqlques tours, surtout ne pas oublier de chauffer l'hélice au chalumeau, arrache en place. La dilatation de l'hélice suffit à décoller le cône à tout les coups, sans avoir à forcer ni à taper sur l'hélice comme un bourin.

12 sept. 2010
0

Merci
Merci pour vos conseils

J'ai un arrache moyeux, donc ça devrait le faire sans trop de difficulté.

09 mai 201116 juin 2020
0

L'utilisation de la cale pour débloquer l'écrou était un bon conseil. ça a été facile comme tout.
Par contre, après, pour avoir l'hélice, ce fut nettement moins drôle :

  • pas de place pour fixer une arrache-moyeux et pas possible de le faire tenir sur les pales de l'hélice.
  • frapper fort avec un cale en bois. La cale a exploser après un moment, mais l'hélice n'a pas bougée d'un poil
  • chauffer avec le chalumeau. Petit chalumeau pas assez puissant pour chauffer "rapidement" que l'hélice. J'ai eu l'hélice chaude et l'arbre aussi. Donc pas bon.

Après plusieurs tentative sans succès, j'ai fait appel au chantier pour le faire.
ils ont réussi, mais pas du premier coup non plus. Ils ont utilisé un bout d'arbre d'hélice pour faire cale et un très gros marteau. Une bonne dizaine de coups plus tard, l'hélice était délogée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

novembre 2021