Changer soi-même la bande anti-UV

Bonjour,

Les deux bandes anti-UV du genois sur enrouleur de mon feeling 960 se sont décousues, chute et bordure (le fil est mort, alors que les bandes sont encore en parfait état). Les nerfs de chute et de bordure étaient guidés dans la bande et sont donc inutilisables.

J’ai deux questions :
- est-il possible de refaire ces bandes soi-même, soit en les collant, soit en collant autre-chose à la place ? Et y a-t-il une solution pour guide les nerfs de chute ?
- sinon : étant donné que les bords de la voile ne sont plus protégés par la bande, la trame du tissu est à nu (il n’y a évidement aucun ourlet) : y a-t-il un risque de déchirer la voile si je navigue sans remettre de protection sur la chute et la bordure ?

Merci pour votre aide !

L'équipage
29 fév. 2020
29 fév. 2020
0

Je te déconseille de coller la bande anti UV sans la coudre, car dans le fésaillement ta bande va se décoller très vite. Pour ce qui est du nerf de chute la solution c'est de faire une ouverture là où l'extrémitédu nerf se trouve, fixer une aiguille de matelassier et le faire courir dans le tissus jusqu'à la sortie. A mon avis faire recoudre la bande uv chez un voilier ne va pas te coûter une fortune.


29 fév. 2020
0

Sous les tropiques , sans bande UV , une voile est considérée comme foutue après 2 ans .
Moins cher de refaire les coutures .


29 fév. 202029 fév. 2020
2

Tu pourrais poster une photo ?

Si la BUV elle-même est correcte, tu peux faire poser (coudre) une bande droit-fil à cheval d'environ 6 cm, dans laquelle va courir le nerf de chute. Et faire repasser toutes les coutures en zigzag le plus large possible.

Ce n'est pas un gros boulot, mais il faut impérativement une machine pro ou très costaud qui accepte l'épaisseur importante à cet endroit.

Ne le laisse pas ainsi, non seulement la BUV mais la voile elle-même va vite s'abîmer.


01 mar. 2020
0

Recoudre (ou faire recoudre par un voilier) si ce n'est que le fil qui est cuit. Je l'ai fait moi-même sur mon génois.
En profiter pour vérifier toutes les autres coutures.


nbeaulat:Merci pour vos réponses. PhilGé, c’est une opération accessible au novice en couture ? Il faut quel type de matos ? Et il faut compter combien de temps ? Merci !·le 01 mar. 23:46
Quizas:"c’est une opération accessible au novice en couture ?" non, de toute façon il faut la machine qui va bien, si tout est en place non déchiré un voilier pro honnête ne devrait pas te prendre plus de 200€ pour les coutures de l'ensemble,·le 02 mar. 01:20
PhilGé:Du temps ? Bah, j'en avais au moment ou je l'ai fait dans le sens ou je n'avais pas l'argent suite à trois demandes de devis, car ça prend du temps quand on a pas d'argent. J'ai donc utilisé ma (très) vieille machine Singer, une aiguille 110 et le bon fil et j'ai tout repris en point droit puis en point zig-zag manuel... Ce n'est pas difficile mais long et fastidieux. Pour les renforts et coulisseaux, à la main avec une alène de couture que j’utilisais pour le cuir. Mais j'aurais aimé avoir l'argent... ;-)·le 02 mar. 14:44
02 mar. 2020
0

Je l'ai fait l'an dernier sur mon sunshine. C'est long et fastidieux mais il n'y a aucune difficulté. J'ai utilisé un Speedy Stitcher (une alène de couture). J'ai recousu dans les trous existants (j'ai une voile de gros grammage) en remettant bien bord à bord. Il suffit de prendre son temps.


Quizas:avec ça il faut 1 heure pour faire un mètre de couture, tu as refais toutes les coutures d'un genois de 60m2 soit au moins 1000 mètres de couture ? ·le 02 mar. 08:25
02 mar. 2020
02 mar. 2020
1

Je viens de le faire faire par un voilier a la Rochelle , super travail , il m'ont même mis un renfort sur mon génois pour les barres de flèches . Tout ceci pour 130€ .Le faire soi même !! long , fastidieux , et sans machine a coudre le résultat sera pas terrible .


zitoun69:Si, je t'assure que le résultat est impeccable. En suivant les trous qui sont déjà là, on dirait que c'est cousu à la machine ! Mais en effet, pour 130 roros, vu le temps à y consacrer, c'est plus pour l'esprit que par souci d'économie... :)·le 02 mar. 10:32
02 mar. 2020
0

Merci pour vos réponses.

Mon problème, c’est que le bateau est à Lisbonne, et que j’ai envoyé des messages en août dernier à toutes les voileries du coin ainsi qu’au chantier local, pour leur demander si elles peuvent me le faire, et personne ne m’a répondu (j’ai aussi la moitié des vaigrages à refaire, j’ai donné les clés au chantier du port, aucune réponse malgré mes relances).

J’ai l’impression que personne ne veut bosser (en tous cas sur mon bateau) et je me retrouve donc à devoir faire tout moi-même avant de faire ma croisière Lisbonne/Port-Saint-Louis fin juillet.

Fichtre, 1h/mètre... il va me falloir une bonne dose de patience !


02 mar. 2020
0

Peut être te louer une machine à un réparateur .
Trouver le bon plancher....


02 mar. 2020
1

j'ai vu le résultat d'une pose par un propriétaire. C'était catastrophique, ça ressemblait à une vague mal foutue. Renseignez-vous bien avant de tenter ça, c'est très difficile de bien le faire ou alors passez une peinture souple anti UV c'est sans doute ce que je ferai le moment venu


juliusse:@kaj, tu as une référence de ce type de peinture ? Et un retour d'utilisation ? (Facilité à passer, durée, efficacité ?) Ça m'intéresse pour le moment venu comme tu dis.·le 02 mar. 18:45

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer