Changer mon tube étambot : faisable ?

Bonjour,

J’ai une petite voie d’eau sur mon Regent (chantier Jouet, 1970, 8,60m), quelque centimètre en dessous de la zone du presse étoupe.

La zone est peu accessible, aucun coffre ne permet d’accéder facilement, et la fuite est là où les faces bâbord et tribord de la coque convergent, en formant un angle très aigu qui empêche d’accéder - et même de voir - ce qui se passe. Je peux juste passer un tournevis dans cette fente.

Je suppose que le tube étambot fuit. Les témoignages que je lis ici me laissent penser que le changer soi-même est faisable. Mais une entreprise locale m’a dit que le changement d’un tube étambot était long et pénible, donc cher - et ne prendra pas ce chantier.

-> Qu’en pensez-vous ? Est-ce une opération complexe, sachant que je bricole beaucoup, mais que j’ai peu d’outils et peu d’expérience dans la stratification et le travail précis de l’epoxy ?
-> Pensez-vous que je puisse trouver une entreprise pour faire ça ? Et à votre avis, ça coûte dans les combien ?
-> Je suis à Port-Saint-Louis : les locaux, avez-vous des contacts à me donner ? Ou bien l’un(e) d’entre-vous serait-il intéressé pour faire ce chantier pour moi ? :)

Merci à vous !

L'équipage
06 mars 2020
06 mars 2020

bojour..
J'ai deja vu faire par des bricoleur le changement du tube etambot.
C'est assez fastidieux mais fesable .Moi ce que j'ai vu l'on fais par l'exterieur,en tronconnant la coque le long du tube dessus dessous mais que d'un coté.
dificile d'expliquer comme ça.

06 mars 202016 juin 2020

Bjr
j'ai été obligé de changer mon tube d'étambot suite à un cordage pris dans la ligne d'arbre.
Tout à fait faisable, malheureusement je ne remet pas la main sur la photo.
Je suis passé par un professionnel et bien m'en a pris car même si j'ai travaillé en chantiers et peux dire avoir une certaine expérience, c'est un savoir faire non négligeable ....Trouver le bon artisan !
je joins la facture détaillée
j'espère que cela vous aidera.
Fred

06 mars 2020

salut Fred

il ne t'on pas pris cher pour ce travail je trouve ,
mais je me pose la question comment un bout a t'il bien pu tordre l'arbre ou desceller l'étambot quant on connait sa position sur l' haliotis !

j'espere que t'a mis un coupe orin maintenant

cdlt

06 mars 2020

Salut cher haliotis-man
çà ne s'est pas passé du tout comme cela.
Un bout, malgré le coupe orin c'est enroulé autour de l'arbre entre l'étambot sur lequel il y a la bague hydrolube et le coupe orin qui a finit par tourner. la bague a été détruite partiellement, a abimé le tube, ce qui n'a pas favorisé la lubrification par l'eau du presse étoupe,qui au final a cramé donc au final l'arbre n'a pas été tordu mais a chauffé au niveau de la bague et du presse étoupe.
Bilan ...on refait tout et c'est reparti pour un tour, avec un nouveau coupe orin qui protège l'épaulement de la bague et qui ne risque plus de tourner.

06 mars 2020

re..
ensuite dans la saignéeou se trouvé l'ancien tube tu presente le nouveau (bien l'aligner)et tu plstifie .

06 mars 2020

Je l'ai fait faire sur un sangria.
Pour rien au monde je n'aurais voulu le faire moi-même.
Après avoir enlevé la ligne d'arbre (en tombant le safran), le gars a coupé avec une scie sabre le tube longitudinalement, puis "replié" le long de la coupure afin de réussir à l'enlever.
Ensuite, il a pratiqué un trou sur le dessus pour couler de l'époxy afin de sceller le tube neuf. Evidemment cette opération se fait avec l'arbre en place dans la chaise et parfaitement centré avec des douilles dans le tube d'étambot.

Coût avec nouvelle ligne d'arbre, changement tresse PE environ 1300 euros de mémoire.

06 mars 2020

regardes avec un miroir et tu bouches avec mastic epoxy de plomberie qui prend dans l eau pour te depanner

06 mars 2020

Merci à tous.

Je vais donc passer par un pro, ça a l’air plus réaliste, et dans mon budgets.

Vous avez des recommandations dans la zone de Port-Saint-Louis ?

06 mars 2020

Si tu bouches par l'intérieur, l'eau sera toujours présente dans l'épaisseur du stratifié.
Est-ce qu'un composé verre résine (CVR) peut apprécier sur le long terme? Je doute :-(

06 mars 2020

j'ai également préféré le faire faire.
Pourtant le mien est assez accessible.

Vu le travail que ça représente, les 1500 € sont peu cher payé !

06 mars 202016 juin 2020

Tiens, une photo du mien vu de dessus. Je peux te dire que j'ai eu les boules en imaginant que j'aurais pu vendre mon bateau comme ça, qui aurait coulé gentiment au port...
J'étais presque content de payer le chantier.

06 mars 2020

Bonjour
J'ai un ami qui l'a fait sur son first 30, avec une facilité déconcertante.Je n'aurait pas osé, il l'a fait dans la journée à un tarif défiant toute concurrence.
La préparation a été plus longue que le travail:
conception d'une carotte avec une scie cloche soudée sur un tube de la longueur à découper, tige guide centrale pour axer sur l'ancien tube, et au contact sur le tourteau d'accouplement moteur pour être centré en passant par la bague hydrolube.
Le diamètre de la scie cloche doit être supérieure en diamètre de 10mm au rayon pour pouvoir injecter ensuite du sika ou de l'époxy (je me rappelle plus). Il faut dire qu'il y a de la matière en longueur et en épaisseur sur le F30, donc étanchéité et tenue garantie.
quelques mots de lui sur ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]ambot-1

06 mars 2020

J'ai participé à un remplacement de tube cuivre dans coque polyester à la méthode "cosaque" !
Le tube dépassant de quelques centimètres à l'intérieur, et disposant du débattement nécessaire, on a mis une pinoche pour assurer la prise et on l'a serré dans une clef à griffe. Avec un tube comme bras de levier, on a vrillé le tube en "papillote" et extrait en très peu de temps, à 'aide d'un burin pour les parties récalcitrantes. Ensuite, réalésage du passage avec un outil ad hoc (scie cloche maçonnerie montée sur une longue tige), tartinage à l'époxy, et introduction du nouveau tube enduit d'époxy, puis bourrage d'époxy par l'extérieur. Je n'ai jamais entendu dire que cela ait lâché…

07 mars 2020

J'ai effectué cette operation sur un first 345 , j'ai fait un petit reportage ici :

keralas.free.fr[...]ot.html

C'était fait en même temps que le remplacement du moteur et c'est pour cela que j'utilise un gabarit pour le centrage du tube , avec le moteur en place c'est encore plus facile .
Toute la difficulté sera dans l'accessibilité de la zone sinon il n'y a rien de sorcier .

07 mars 2020

Remplacement de l’etambot:
C’est 10h à 15h de mo pour la partie fibre/strat/tube selon l’accès.
Tu rajoutes le démontage et remontage de l’arbre, remontage du presse étoupe . Selon l’accès c’est variable...Des fois faut sortir le moteur... Chaque Cas est différent, donc 2 à 15h.
Ensuite, le mieux est un tube époxy, bien collé avec de la choucroute avec par dessus et par dessous une belle strat epoxy en sandwich. 5mm de strat suffit, soit 3 biax bien débullé.
Interfill a l’extérieur, ponçage, interprotect x2 et antifouling matrice dure puis erodable

Prévoir une semaine, pour gérer la météo et les temps de séchage

08 mars 2020

pour chaque type de tube d'étambot la manip est différente
sur un gin fizz il sort tout seul nsur un kirié 33 on arrive à la sortir avec une clef à griffe
sur un océanis sanchez , c'est la lapidaire en lateral .
mais dans tous les cas c'est remontage et strat centrée.
alain

21 avr. 2020

Bonjour, j ai exactement le même projet en perspective et pas moyen de le faire faire par un pro (je suis au Mexique). j ai un Jeanneau Sun Charm de 1989 mais n ai pu obtenir de plan de la zone du tube d etambot. Aussi je ne suis pas certain de la longueur du tube en métal dans la strat (partielle ou entière). Je pensais utiliser la méthode de carrotage et faire mon propre tube en bi-biais/epoxy. Avez vous l expérience des montages Jeanneau de l époque ? Merci

21 avr. 2020

Sur le dernier voile magazine il y a un article sur la réparation d'un tube d'étembot

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022