Changer mes bagues de safran

Bonjour,
J'ai un peu de jeu dans mon safran et j'ai donc prévu de changer les bagues en fin de saison. La particularité est que, sur mon bateau (Sun Fast 32) le safran est très long et ne peut pas sortir si le bateau est sur ber, il faut qu'il soit levé. J'appréhende de le faire en deux temps (dépose au moment de la mise au sec et repose au moment de la mise à l'eau) quand le bateau est dans les sangles, au cas où il y ait un problème technique au remontage. Et si je peux, j'aimerais bien éviter des grutages supplémentaires simplement pour lever le bateau, faire l'opération et le reposer sur son ber. Je me pose la question de le faire à flot en mettant en place un système de retenu pour éviter que le safran ne tombe au fond du port. Pensez-vous que ce soit réalisable avec un gars en plongée qui installe le système de retenue et un autre sur le bateau. Je précise que le safran est suspendu et qu'il y a à peine plus de 2m d'eau à marée basse ce qui permettrait de récupérer le safran au fond du port sans trop de difficulté si je rate la manoeuvre...
Merci pour vos avis et conseils.

L'équipage
04 sept. 2018
04 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour. Placer le ber et le bateau au dessus d'une fosse(dans toute zone technique qui se respecte) et choisir celle qui convient.

04 sept. 2018
0

Un HeOnaute l'a fait, avec un filet pour retenir le safran.
Dans mon port, ils le font régulièrement avec le matériel et les engins disponibles.

04 sept. 201804 sept. 2018
0

Pas besoin de filet.
Tu perce la mèche de safran, tu taraude et tu visse un écrou à œil de 5mm dans lequel tu fixe un bout que tu renvoi éventuellement sur un winch pour bien contrôler la descente. Même chose pour la remontée.
C'est d'ailleurs un des avantages des safrans suspendus que de pouvoir effectuer facilement cette opération.

04 sept. 2018
0

Petite rectification. Il ne s'agit pas d'un écrou à œil mais d'une vis à œil.

04 sept. 2018
0

Merci pour vos reponses. Il faut que j'aille voir la zone technique mais je ne crois pas qu'il y ait de fosse. Je vais également étudier la vis à oeil qui me paraît être une solution simple et sécurisante. Petite question: ça ne fragilise pas la mèche de la tarauder juste au niveau du carré sur lequel vient se fixer la barre?

04 sept. 201804 sept. 2018
0

Non perso je l'ai fait sur mon bateau sans problème, mais bien sûr il faut percer à un diamètre compatible avec le diamètre de la mèche, et aussi le moins profond possible, 1 cm suffit amplement. Maintenant c'est vrai comme le précise plus bas gregoired qu'il est toujours plus simple de faire ça au sec, mais la manip avec un piton vissé dans la mèche peut aussi se révéler utile au sec dans le cas d'un safran lourd, et ça permet un démontage et un remontage très cool.

04 sept. 201804 sept. 2018
0

Tu me dis si je me trompe:

Si tu as un problème au remontage du safran, ça sera la même chose qu'il soit dans l'eau ou sur sangles non???

Changer des bagues ne se fait pas régulièrement, c'est l'occasion de tout contrôler. C'est mieux de faire les choses proprement, à sec afin de pouvoir intervenir par en dessous. A la fin tu es tranquille pour 10 ans!

04 sept. 2018
0

Mon expérience :
Au remontage mes bagues coulissaient parfaitement sur la méche en essai à blanc dans le garage. Une fois remontée le safran sur le bateau celle du haut ne s'emboitait plus . Je pense que la méche était légèrement voilée . Aprés quelle coup de papier de verre sur la bague ça a été parfaitement .
Le tout a été fait au sec donc avec des montées / descentes du safran avec le winch et calage avec un tasseau .

0

au port des minimes à La Rochelle j'ai vu démonter un safran de RM 1050 sur ber , il avait la tête en bas et le cul en l'air ( la proue réglée au plus bas du ber et la poupe réglée au plus haut ) je n'ai pas assisté à toute la manip mais ça l'a fait et je n'ai pas eu l'impression que c'était des cascadeurs.

05 sept. 2018
0

Il faut se mettre d'accord avec les grutiers avant. Trouver un créneau assez long et éventuellement discuter le surcoût si tu leur demande de lever / baisser plusieurs fois.

06 sept. 2018
0

Ou si possible tu creuses un trou pour y faire descendre le safran. cela permet de faire les choses sans bloquer le grutier.

06 sept. 2018
0

Bonjour,

Déjà tu peux vérifier si le safran flotte, en dévissant une partie du secteur de barre tu le verras très vite.
Après c'est très facile à l'assurer.
Enfin, faire cette manip à flot te fera économiser le chantier et potentiellement c'est énorme car il faut souvent lever le bateau très haut pour sortir le safran (ou creuser dans la terre ...).
Le tube de jaumière de ton bateau permet cette manip dans l'eau.
J'ai déjà fait sur mon océanis 473 (safran en composite) et sur mon Bavaria 46 (fibre et mèche en alu) : ça flotte très bien !!!

ninamu.over-blog.com[...]69.html

Bon courage !

Florent

19 nov. 2018
0

Je relance le sujet car je vais m'occuper de ça cet hiver. Dans l'éclaté fourni par Jeanneau, j'ai les bagues en élastomère et j'ai également plusieurs autres pièces (joints toriques, paliers de mèche, rondelle.) Savez-vous s'il faut prévoir le changement de l'ensemble ou si seules les bagues en elle-même s'usent? Aujourd'hui le jeu est assez faible (quelques mm), j'interviens plutôt en préventif.
Merci d'avance

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021