changer l'étai

Bonjour à tous!
J'envisage de changer l'étai de mon cap corse (diamètre 4mm) dont le sertissage en haut commence à donner des signes de fatigue.
Pourriez-vous me dire quelle longueur je dois indiquer à mon revendeur pour tenir compte de l'allongement du cable neuf?
y-a-t-il une formule permettant de connaitre l'allongement d'un cable neuf?
autre question: l'étai est équipé d'un enrouleur, et mon cable à tendance à se détoronner en partie haute. L'étai est terminé par des cosses et sertissages. Quel montage me conseillez-vous afin de limiter ce détoronnage? un émerillon?
allez, bon vent à tous, les beaux jours arrivent...
nico de lyon

L'équipage
18 juin 2004
18 juin 2004
0

Détoronnage du câble
Salut Nico,

Si ton étai se détoronne en haut du câble, il y a urgence. T'as intérêt à agir vite, sortir avec un étai comme ça c'est risqué! Un coup de vent et tu te retrouves avec ton enrouleur sur le pont, je te parles d'expérience!

De plus si il casse alors que tu navigues, c'est le génois qui va tenir ton mât et là c'est la m..., il faut vite aller frapper une drisse sur l'étrave, se tenir face au vent, ensuite affaler et essayer d'enrouler, ce qui n'est pas aisé puisque l'étai est naze et que ton génois ne s'enroule plus comme il faut. Donc stress et risque de démâtage!

Ci-après tu as un article qui traite de la longueure de l'étai.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Allez bon vent, et bon boulot.

Amicalement

Farolito

18 juin 2004
0

juste un point de detail......
si tu as un bon voiler dans ton secteur il te fera cela trés bien et pour pas cher.......

par contre,es tu certain de rouler ton genois dans le bon sens?????

gg.

18 juin 2004
0

sens d'enroulement
effectivement comme le suggère gérard il faudrait que je jette un oeil au sens d'enroulement... ;-))
ya peut-etre une amélioration à apporter de ce coté! J'avoue que de mémoire, je suis incapable de dire le sens d'enroulement.
le fait d'avoir un gréément souple (7/8) et donc un étai pas très raide peut-il favoriser le détoronnage avec l'enrouleur?

19 juin 2004
0

Gros problème le 7/8 et l'enrouleur

Veiller à ce que l'étai soit tendu à l'aide du pataras, pour rouler ou dérouler. Une drisse de génois trop étarquée force aussi sur le roulement de l'enrouleur et le bloque. La drisse s'enroule alors autour.

Autre cause, les matages et dématages sans précaution par certains chantiers. L'étai doit toujours rester sous tension lors du matage, sinon le cable plie au niveau du manchon. Très mauvais. Le mieux est d'utiliser l'étai lui même comme palan, ou bien mettre un poids au bout de l'étai et qui pend à l'étrave.

20 juin 200416 juin 2020
0

Le mieux est de déposer l'étai...
... à changer et de l'apporter complet (avec lattes à trous s'il y a) au chantier qui te le refera en tenant compte de l'allongement à venir.

Le problème sera de déposer l'enrouleur sans l'âbimer... Soit tu coupes l'étai pour le sortir(mais garde bien le morceau coupé pour la longueur), ou tu défais une longueur du tube d'enrouleur que de toutes façons tu seras obligé de démonter par la suite pour le remonter sur l'étai neuf, avec tout ce que cela suppose de pièces usées...

Attention à l'âge de ton enrouleur pour avoir les mêmes pièces neuves...
Les anciens manchons de raccord des tubes étaient "popés", ils sont maintenant vissés...

Bon courage !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Litiri

novembre 2021