Changer les supports bois de balcon avant et renover boisieries

Hello,
J'envisage sûrement de remplacer , à moindre frais si possible, les supports en bois ou contreplaqué (certainement ) fixés au balcon en métal à l avant de mon bateau de 29 pieds , supports qui ne sont pas d'origine mais rajoutés en éléments de confort, qui montrent des signes de faiblesse a force d y marcher dessus , pour monter à bord surtout . Ils sont sûrement en contreplaqué , qui se delamine , et forcément à force d y poser son poids dessus, ça risque de casser . Donc je me demande quel est le meilleur choix au niveau du bois /,materiaux pour faire des supports équivalent, en les découpant bien sûr à la taille du balcon . S il vaut mieux les refaire en planches de bois brut ou plutôt avec des panneaux de contreplaqué, et quel est le type de peinture , vernis ou protection qu'il vaut mieux appliquer dessus ? je suppose que si c'est du bois du genre teck , il n'y a pas besoin de beaucoup de protection , même s'il est sûrement plus cher . Sinon peut-être simplement des panneaux de PVC adaptés assez épais pour les fixer au balcon.
Et plus généralement pour les boiseries sur les sièges et plancher de cockpit ou meme les "chaises surelevées en planches de bois bricolées par l ex propriétaire, fixées sur le balcon arriere, qui sont peut-être aussi du teck ,mais qui sont franchement délavées / grisés, ou avec quelques traces d'huile ou hydrocarbures , je me demandais quel était la meilleure façon pour leur donner un aspect plus neuf et clean , que ce soit en nettoyant puis en essayant de trouver de l'huile adaptée au bois , ou peut-être de la peinture .
Merci s'il y a quelques avis ou réponses!
Ci-joint quelques photos des deux supports avant au niveau du balcon et des parties en bois au niveau du cockpit

L'équipage
14 avr. 2021
14 avr. 2021
1

A l'avant CP marine


14 avr. 2021
0

Vernis, c'est joli.


14 avr. 2021
1

Il est régulièrement dit (dans d'autres fils) que l'iroko est un bois pas (très) cher et résistant.


14 avr. 2021
0

Hello, merci pour les avis.
J essayerai surement de trouver deux panneaux de CP (marine si c est possible) pour le balcon avant, ou de l'iroko si je trouve!
Je pense aussi que le vernis pour la renovation ou protection du bois ou cp est le plus "classique" . A voir


14 avr. 2021
1

ce qui est plus facile a trouver c'est des planches pour les terrasses qui sont imputrescible et solide et on peut les laisser tel quel


15 avr. 2021
0

Merci pour les points de vue différents. J'essaierai de trouver une solution adaptée à mon retour au bateau dans 15 jours (cote sud du japon, mais j y suis deja!)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Bol d'Or 2016

mars 2021