changer les haubans soi-même

Bonjour à tous,

Dans le chantier de réparation de notre voilier accidenté, nous allons changer le gréement dormant (sauf l'étai, qui est récent)

Ceux qui l'ont fait ont-ils des recommandations particulières à nous faire ?
En particulier :
- astuce pour sortir le ridoir sans flinguer le taraudage, quand ça résiste à sortir (2 de nos ridoirs ne sont pas coopératifs, on hésite à forcer)
- précautions à prendre pour la liaison haubans / barre de flèche.
- recommandez-vous un changement des barres de flèche ?
- connaissez-vous un fournisseur moins cher que technique gréement ? (et fiable)

merci d'avance pour les tuyaux !
Isabelle et Ariel

L'équipage
10 jan. 2011
10 jan. 2011
0

.
Salut,

Chez accastillage diffusion à Nantes il refont les haubans si tu emmène les anciens. J'en ai fais refaire sur mon ancien voilier mais je ne me rappel plus du prix.

11 jan. 2011
0

AD Nantes
On est un peu remontés contre eux, en ce moment, parce que depuis début novembre, on a passé commande d'un nouveau plexi pour notre capot de pont Goiot, et ils ont encaissé le chèque d'accompte tout de suite, mais n'ont toujours rien à nous livrer, ne donnent pas de nouvelles, ni délai, grrrrr...

10 jan. 2011
0

Je l'ai
fait l'année derniere et pour les cables mon gréeur m'a monté du ACMO (entreprise vendéenne et très bonne qualité). Dans ce type d'entretien, l'économie sur le materiel n'a pas sa place, à mon humble avis en tout cas.

Il m'a donc fait les sertissages et j'ai monté moi même le tout. Comme c'est un copain, il m'a fait le reglage de la tension avec son petit appareil qui va bien.

Rien de bien sorcier.
Concernant les barres de fleche, c'est l'occasion de jeter un oeil dessus et de voir si elles ne se sont pas fissurées et si les emplantures tiennent bon.

Tu n'est pas obligé de démater, il suffit de changer les cables les uns après les autres. C'est ce que j'ai fait.

Le total pour un étai, un bas étai, 2 galhaubans, 2 bas haubans et le patara, le tout en diametre 10 sur mon Ne Quid Nimis (10,30m), m'a couté en tout et pour tout 2500 euros.

J'ai conservé les cages de ridoirs en bronze en suivant les conseils de mon gréeur.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voila mon petit retour d'experience. Le gréeur et voilier en question qui se trouve à louanec et fait un travail impeccable se nomme "escale voile".

10 jan. 2011
0

galling..........;;
j'ai assisté et meme participé au déblocage d'un ridoir (gros) recalcitrant .
Il a été mis à la poubelle malgre tous les efforts : chauffe , dégripant, allers et retours etc...
Quand il y a un grippage de l'inox sur inox , il se forme des petites boules ou amas d'inox qui font boule de neige ( galling)........
C'est des le départ qu'il faut agir cad de mettre du dégrippant style molybdene 1 jour avant le dévissage . perso , je préfere les cages de ridoir en bronze

10 jan. 2011
0

ridoir en bronze
mais oui, nos cages sont en bronze, c'est pour ça qu'on redoute de flinguer le taraudage (du ridoir) si on force.
Le ridoir tourne librement jusqu'au moment ou la fin du filetage de la piece sertie au bout du cable doit passer, là ça résiste.
Pour le moment on n'a pas trop forcé...

10 jan. 2011
0

barres de flèches
Elle ont l'air correctes mais on verra mieux quand les haubans seront otés.

Le gréement est à plat, on va tout changer d'un coup. On a fait les mesures, y'a plus qu'à passer commande.

merci pour ta remarque "rien de bien sorcier", ça rassure....

Au fait, ça consiste en quoi le réglage de la tension avec le petit appareil qui va bien ?

11 jan. 2011
0

le
petit appareil en question est une planchette graduée sur laquelle se déplace un curseur.

Tu viens prendre ton cable entre deux roulettes et la tension sur une des roulettes fait bouger le curseur vers le chiffre de la tension.

Pas la peine d'en acheter un, je pense que c'est le genre de truc que tu peux demander à ton voilier (d'ou l'interet aussi de bosser avec le voilier local) quand il passe sur le ponton.

11 jan. 2011
0

tout d'accord avec Johann
Ridoirs bronze à conserver oui (même si t'as comme moi lu Moitessier qui se méfiait du métal jaune), expérience confirmée par les bons gréeurs malouins ces ridoirs là ne pète pas. Par contre j'ai perso l'expérience de ridoirs inox (KIRIE, bateau Albacore construit en 1970) prêts à lâcher car métal cristallisé après plein d'années de service. mais c'est vrai aussi qu'on nous rebache régulièrement le coup des 10ans de vie du gréement dormant inox...

En même temps conserver ça veut aussi dire nettoyer et graisser...
Pour ce qui est de Rémi , Escale Voile à Louannec, je le sollicite maintenant peu car suis maintenant sur St Malo donc loin de Perros et en contact local avec des supers pros mais lui aussi est un super pro comme j'aime à travailler avec!

10 jan. 2011
0

Question subsidiaire...
si l'on veut remplacer du rod par un cable classique, faut-il augmenter le diamètre ou doit-on garder le même? (Mon rod doit avoir + de 15 ans; ça devient urgent je pense....)

11 jan. 2011
0

non pour avoir une resistance egale
le diametre du cable sera superieur et il faudra surement changer les embouts de barres de fleche aussi

11 jan. 2011
0

pour les ridoirs

bien nettoyer les filets avec une petite brosse metallique jaune et du GO ..ensuite si pas trop pressé les mettre a tremper 8j dans du GO .

laison barre de fleche vue le programme de nav une protection cuir serait pas mal (24€ la paire)

josé

11 jan. 2011
0

merci José
on va faire comme tu dis, on retourne sur le chantier pour 3 semaines bientôt, ça laisse la possibilité du trempage.

11 jan. 2011
0

dans le var
moi aussi je pense changer mes cables,est-ce que quelqu'un a une bonne adresse a hyere,si j'ai bien suivi le fil je peut garder les ridoirs en bronze ou sa vaut pas le coup de faire une economie qui peut couté cher plus tard ?

11 jan. 2011
0

garder les ridoirs en bronze
nous avons eu plusieurs avis, dont celui de Jean-François André, architecte, constructeur et utilisateur de bateaux de grand voyage de "garder ces ridoirs en bronze, sans hésitation" même en connaissance parfaite de leur age (25 ans)
... sauf un jour un marchand de gréement , mais qui semblait plus intéressé à vendre qu'autre chose....

11 jan. 2011
0

fournisseur

pour ma part j'irai voir Tonnerre Greement

11 jan. 2011
0

Tonnerre
à lorient ex chantier Tonnerre

11 jan. 2011
0

Acmo
Voilà 2 ans j'ai changé le gréement(sauf étai) de mon canot (X372). Je suis allé chez ACMO à Aizenay 85)avec l'ancien comme modèle.
Deux jours plus tard j'ai récupéré le nouveau.
Coût 1600€ ridoirs compris avec du cable en Dyform. Je pense avoir ainsi économisé 30% et je suis satisfait du matériel.
Voili voilou.

11 jan. 2011
0

ridoirs bronze
Bonjour,
ayant les haubans sous le vent mous j'ai demandé à un professionnel de venir me régler le grément. Il a refusé d'y toucher parce que les ridoirs sont anciens et en bronze et il m'a dit qu'ils pouvaient casser. Du coup j'avais décidé de changer tous les ridoirs par des ridoirs inox mais au vu de vos commentaires je me pose des questions sur le bien fondé de cette décision. Quelqu'un peut-il me confirmer le risque de casse ? A moins que ce professionnel n'ait pas voulu prendre de risque en méconnaissance de l'historique du grément (je devais repartir le lendemain) ?

11 jan. 2011
0

ce qui ne
serait pas normal serait d'avoir des haubans tendu lorsqu'ils sont sous le vent pas mou , mou c'est bien ,c'est normal.

11 jan. 2011
0

très intéressant
merci pour le lien vers la discussion sur le réglage des haubans !

11 jan. 2011
0

Attention, pas trop mou quand même !
Il y a eu un fil à ce sujet

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

11 jan. 2011
0

Je suis d'accord..
mais après avoir relu la discussion sur les haubans, je crois pouvoir dire en effet que les miens "flottent" carrément et ne sont pas simplement "mous", particulièrement les bas-haubans.

11 jan. 2011
0

perso

si je devai changer un greement tel que le tien je ferai tout moi-m^me .

tu achetes le cable (pas du chinois) des embouts à monter avec un cone (Norm..) un bon coupe cable (obligatoire dans le materiel à bord) et roule .

ou le grand luxe ,le plus ultra ici www.porttownsendfoundry.com[...]ing.htm

tout ce qui est serti c'est de la m... le metal est inevitablement écroui donc il perd ses caracteristiques mecanique ,puis rouille et pete ..

et avec les cones tu fais ses essais , tu tires sur le cable avec une voiture par exemple ainsi tu es tranquillisé (surtout lorsque l'on est "inquiéte" :-))

josé

11 jan. 2011
0

franchement, José ...
je crois qu'on a assez de choses à faire nous-mêmes sur ce chantier !
Il reste la moitié de l'aménagement intérieur à remonter, avec la plomberie, l'électricité et le circuit gas-oil.
et on voudrait naviguer au printemps, si possible, parce que ça commence à manquer grave :-D

11 jan. 2011
0

pas taper, non !
d'abord le bateau n'est entré en chantier que fin aout, c'est 6 mois, c'est pas un an, d'abord ! :-( :-( et puis on n'est pas à la retraite comme certains ;-), il reste quelques contingences professionnelles à assurer tout de même, entre les coups de marteau / ponceuse / pinceau .... donc le gréement on le changera mais on le fabriquera pas !

Merci pour ton conseil de la protection cuir aux barres de flêches, c'est une bonne idée de faire ça pendant qu'on est à plat, au lieu de remettre les capuchons plastiques qu'il y a actuellement.

11 jan. 2011
0

mais vous faites quoi??,
pret d'un an que vous étes sur ce pauvre bateau et c'est pas encore fini??,

pour le greement ,le soir au lieu de regarder les c.. à la télé ... :-(

11 jan. 2011
0

Embouts Nor.....
Culpabilisé par ce sujet (je repousse d'années en années) et interessé par l'idée de refaire moi-même le gréement, je serais intéressé par des adresses ou sites ( avec tarifs) qui commercialisent ces embouts. J'ai vu que Lewmar le distribue, mais je n'ai aucune idée du prix.
Merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021