changer les Haubans et etais ou non ?

Bonjour
je debute dans le milieu du bateau a voile, je viens d'acheter un Flirt , je voulais savoir si il y a un moyen de verifier l'etat des cables Haubans Etais etc ???

Merci d'avance

L'équipage
29 sept. 2020
29 sept. 2020
3

Sauf à envisager de faire radiographie tes sertissages, c est un contrôle visuel:absence de gendarme, de traces de detoronnage, pas de rouille qui pissé des sertissages.
si pas de signe alarmant, après ça dépend de l âge du gréement et de ta sensibilité à la cause 😉, tu vas avoir tout un tas d avis plus ou moins contradictoires, les partisans du remplacement décennal pour d obscures raisons d assurance et d autres qui vivent une parfaite harmonie de couple avec leur gréement de 35 ans....

Bonne journée


29 sept. 2020
0

merci beaucoup pour la reponse
si je comprends bien : c'est du bon sens ;)


29 sept. 2020
2

si tu as un enrouleur de génois, c'est l'étai en priorité à changer !


29 sept. 2020
0

Changer pas forcément, contrôler assurément.

Le monotoron est assez facile à contrôler visuellement (plus facile mât couché que debout cependant)

Ton assurance te demandera peut-être un contrôle visuel et un rapport par un gréeur.


29 sept. 2020
0

Un contrôle par ressuage ne permettrait-il pas de repérer des micro-fissures sur les terminaisons?
Et ainsi choisir si on veut conserver ou remplacer.


29 sept. 2020
1

C'est pour un Flirt, ça risque de coûter plus cher que le gréement.


29 sept. 2020
0

un gréement qui casse c'est la tuile.

si ton gréement à plus de 10 ans, ton assurance te remboursera rien, ou presque. as tu les moyens de racheter un mat complet avec ses voiles? si la réponse est non, alors la prudence s'impose. Gaffe également au fait qu'un mat qui tombe peut faire mal! as tu un crane en béton...? si la réponse est non ... tu connais la suite.

Si ton gréement à plus de 20 ans, je ne me poserais même pas la question, car pour ton bateau cela ne va pas chercher loin, et ce sera l'occasion de poser le mat par terre et d'être certain que tout est OK de ce coté.

Maintenant, faut-il changer un gréement sur un bateau qui a peut servit alors qu'il a 11 ans, et alors même que ce gréement a été posé par un pro dans les règles de l'art... pas certain. mais pour cela il faut bien connaitre l'historique du bateau.

Dans tous les cas, un check up chez un pro s'impose: il saura quoi regarder et t'établira un compte rendu d'inspection. Tu auras un devis sur les points problématiques (en général sous réserve de démontage) et cela va te couter 100 à 150€. Idéalement on fait ce check avant l'expertise pour l'assurance, ainsi l'expert en tient compte pour déterminer la valeur du bateau. (j'ai très très rarement vu des experts regarder précisément le mat/gréement, et encore moins monter au mat!)


29 sept. 2020
0

Ces histoires de gréement cela n’est pas clair.
Il y a une différence entre un gréement monotoron à poste sur un bateau depuis 10 ans sans jamais être démâté et un gréement en Dyform sur un bateau qui est démâté tous les ans avec le mât stocké à plat sur des tréteaux pendant 4 mois comme le gréement de mon bateau.


29 sept. 2020
0

Ce qui est onéreux dans le changement de gréement c'est la main d'œuvre et la manutention!
Dans le cas d'un flirt ne te pose même pas la question, change tout!


30 sept. 2020
0

On t'a donné un bon conseil à propos de l'enrouleur de génois (si tu en as un). J'avais déjà posté ici, à propos d'un devis pour l'étai. Le chantier est toujours en cours (il a été retardé, mais c'est en bonne voie). C'est l'enrouleur qui a bousillé l'étai. J'ai acheté mon Sangria de 79 sans savoir, à l'époque, que l'enrouleur avait déjà été réparé/bricolé. Il était dur à l'usage, mais semblait fonctionner. Puis nous avons remarqué un "gendarme" au sommet de l'étai

J'ai appris, depuis, que ce dispositif pouvait endommager l'étai (le détéronner). Et c'est ce qui s'est produit. C'est d'autant plus vicieux que l'étai est invisible dans l'enrouleur. Pour le reste, j'ignore de quand date le gréement, mais il a l'air tout à fait correct, aucun gendarme ni aucune trace de rouille. Je le laisse en place. Par contre, on va remplacer l'enrouleur.


30 sept. 2020
0

Il n'y a pas d'enrouleur et l'ensemble parait quasi neuf pas de trace de corrosion pas de brin qui s'effiloche


02 oct. 2020
0

Sur mon mousquetaire même taille de bateau j'ai tout refait avec des épissures... Ça m'a coûté moins de 100€. Ça a occupé mes soirées d'hiver. Bon j'avoue qu'à la première sortie ventée je me suis dit j'espère que je ne me suis pas planté...
Ça fait 3-4ans et ça n'a pas bougé...
En rapport investissement et prix du bateau ça vaut le coup...
En plus plus ça va et plus ça tient...
Christophe


02 oct. 2020
0

J'ai changé tous mes haubans le jour ou j'ai commencé à voir de criques sur les embouts noseman en bas de mes haubans. Ça a pris 42 ans. Une cage externe du noseman avait une crique sur la moitie de la hauteur, et une autre avait 3 amorces de criques.
J'ai tout changé.

Ça a été un contrôle visuel après nettoyage. il faut bien nettoyer, et regarder de tous les cotés. Les ridoirs sont pas encore changés, mais je vais le faire bientôt.

A+


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021