changer le dormant sans démater

est-ce possible ?

L'équipage
19 fév. 2004
20 fév. 2004
0

Bien sûr...
Si les tailles des différents étais pataras haubans etc... sont bonnes.

Ce sont les bas habans qui tiennent le mât en l'air, à condition de ne pas tirer sur l'étais ou le pataras, mais l'inverse aussi.

A mon avis commencer par les bas haubans, l'idéal est qu'il y en ait 4, mais avec 2 bas haubans arrière et un bas étai c'est pareil.

On peut assurer le haut du mât avec les drisses de génois sur l'avant et de GV sur l'arrière pour changer l'étai et le pataras.
Continuons à assurer avec ces deux drisses frappées à bâbord et à tribord pour finir par les haubans, le plus difficile sera peut-être au niveau des barres de flêche.

Bonnes ascentions car il y aura plusieurs aller retour en tête de mât...

20 fév. 2004
0

?
honnetement et vu de loin sa parai possible en descendant tes drisses pour les utilisées comme dormant provisoire. eventuellement en faisant monter via une drisse des bout repris au taquets voire dans des poulies et sur les winchs.

bon vent à tous...

20 fév. 2004
0

Question du candide
Il y a-t-il un risque à monter en tête de mat, celui-ci étant tenu par des drisses peut être plus "elastiques" que des cables ?

20 fév. 2004
0

franchement
bien sur , on peut, mais la complication et les risques de la manoeuvre paraissent bien disproportionnés avec la modique somme d'un grutage de mat. Et quand le mat est a terre tu peux tout vérifier, changer quelques pops eventuels, reparer le coax d'antenne VHF ...

sauf bien sur si le bateau est au fond d'un estuaire sans grue a moins d'un jour de route, ou dans un lagon perdu..

20 fév. 2004
0

faits descendre ton mat
ca sera bien plus simple, ca ne coute pas tres cher comparativement à l achat de tes cables, ne te compliques pas la vie !!!

20 fév. 2004
0

Pas impossible, ni même dangereux
Mais quelle prise de tête pour remplacer provisoirementle dormant par une drisse, monter en tête de mat, refaire le capelage, redescendre,recommencer avec le dormant suivant.
Sur le plan de l'efficacité, mieux vaut prévoir un dématage, plus 48h pour faire le tour de tout ce qui peut clocher, foirer, merder, et j'en passe,avant de remater un espar remis à neuf ou presque.
J'envisage l'opération sur le canot' de mon président un Camper & Nicholson de 1934. J'en profiterais pour offrir au mat un ponçage-vernissage maison.

20 fév. 2004
0

ponçage-vernissage maison
"J'en profiterais pour offrir au mat un ponçage-vernissage maison" :
avec quoi (produits / outils) et comment fait-on la remise état d'un mât lorsqu'il n'est pas en bois ?

21 fév. 2004
0

En quoi est ton mat?
Dans tous les cas de figure l'huile de coude est un ingrédient essentiel; ne pas lésiner sur la quantité.
Sur mat alu, éliminer toute trace d'alumine puis passer de la soude caustique (avec les précautions d'emploi) pour passiver

21 fév. 2004
0

bien sur que c'est possible sans aucun danger
si c'est pour changer un hauban ou peut etre deux

au delà, il est bien moins fatiguant de tomber le mat

amicalement

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022