changer l'arbre d'hélice dans l'eau??

bonjour,

je voudrais changer l'abre d'helice de mon bateau, il y a un presse étoupe Volvo.
Peut-on faire cette opération a flot? ya t'il une technique,un bouchon a mettre ...?(abre de 25)
merci beaucoup

L'équipage
02 mai 2010
02 mai 2010
1

C'est une méthode comme une autre
pour couler le bateau.

02 mai 2010
0

merci..
pour ton aide..je plaisante, on m'a parlé de glisser un morceau d'abre de meme diametre dans le presse etoupe pour faire un bouchon..
je cherche des idées avant de faire quelque chose
merci

02 mai 2010
0

oui
je suis d'accord avec toi,juste que je vien juste de le remettre a l'eau il y a 3 jours... breff je crois que je suis bon pour une nouvelle manut..la peinture de coque est neuf , je voulais pas le memettre dans les sangles d'une grue.

02 mai 2010
0

Il faut encore récupérer
l'arbre et l'hélice avant qu'ils ne finissent au fond du port. Il reste encore à remettre l'arbre en plongeant sous le bateau.
Pour ne pas salir le bateau lors du grutage, je mets des morceaux de moquette attachés aux filières et la coque reste propre

02 mai 2010
0

Ce serait beaucoup plus simple
en le sortant de l'eau. A l'occasion d'un carénage par exemple

02 mai 2010
0

Pas spécialement conseillé ...
... mais, amha, faisable avec un joint Volvo si on accepte de mouiller sérieusement les fonds. Il faut évidement un bout d'arbre de même diamètre chanfreiné aux extrémités pour ne pas blesser les lèvres du joint. Avec un joint tournant traditionnel ou un presse-étoupe, j'hésiterais davantage. Une bonne pompe style vide-cave en 220 volts mise en place au préalable me semble une précaution nécessaire au cas où ...
Je base mon opinion sur ma sonde loch, que j'enlève régulièrement à flot pour nettoyer le rouet. Elle fait à peu près 35 mm de diamètre et son passe-coque n'est pas vraiment auto-obturant. Le temps de remplacer, sans se presser, la sonde par le bouchon il rentre moins d'un litre d'eau dans les fonds car la pression est faible.

Cordialement.

02 mai 2010
0

le poids
de l'arbre sous l'eau non négligeable, l'introduction correct, même avec une bouteille de plongée, je sais de quoi je parle puisque je suis plongeur, tu vas rentré dans une galère pas possible, le mieux de le relevé sans risque mais tu fait comme tu le sent

02 mai 2010
0

manoa
vraie question ou plaisanterie?
a mon avis,il est imperatif de sortir le bateau de l'eau et de prendre son temps pour effectuer le changement d'arbre et verifier tout ce qui va avec;
bague hydrolube,presse etoupe,alignement moteur
cordialement

02 mai 2010
0

a flot c est la roulette russe
et pourquoi pas contre un quai pendant la maree basse? sous l eau tu risque d abimer le presse etoupe sans t en rendre compte.

03 mai 2010
0

Sur un petit voilier, en admettant...
... que le safran ne soit pas un problème, il faut enlever l'hélice, désaccoupler, faire glisser l'arbre en contrôlant le déplacement et en minimisant le porte-à-faux (quelqu'un doit t'assister en plongée avec un sac gonflé à l'air), voire depuis une annexe. Faire cela par petit fond et temps calme. Ensuite, tu peux boucher le tube au niveau du presse-étoupe avant que l'arbre ne soit entièrement sorti sinon c'est posé sur le fond que tu finiras les travaux. C'est plutôt une méthode de bout du monde quand tu n'as pas un chantier à proximité.

03 mai 2010
0

tout à fait faisable
avec de la methode et un morceau d'arbre avec un collier coté interieur et un morceau de fil de fer pour tenir le morceau après les vis de fixation de la bride du presse etoupe .
j'ai posé un loch sur un beaufort 14 perçage y compris de la coque parce que le lift etait en panne et le client le voulait pour partir le lendemain avec un ventouse de WC tenue à l'exterieur par un plongeur ,je vous explique la manip si ça vous interesse
alain

;-)

03 mai 2010
0

je l'ai vu faire
en serrant un peu fort mon presse etoupe une des pattes a casse le mecano ( un couillu) est venu a bord, j'ai plonge pour enlever l'anode
il a desaccouple l'arbre, l'a fait reculer puis a demonte le presse etoupe il y a eu le meme jet que lors du nettoyage de l'aube de loch , il a calmement comble avec un petit chiffon et un tournevis prepare son joint volvo , meme manoeuvre dans l'autre sens et vacances sauvees ( encore merci à lui ) maintenant pour un arbre le probleme se complique : sur le sun shine par exemple l'arbre seul sort juste mais pas avec son helice, et pour reinstaller le nouvel arbre , le plongeur devra etre precis et bien coordonne
, autre probleme sur le sun shine toujours, le tube d'etambot est en aluminium : avec un arbre en bronze au bout de quelques annees il n'y a pas beaucoup d'appui pour le joint volvo et j'ai du faire changer le tout

04 mai 2010
0

Pourquoi faire
simple quand on peu faire compliqué!

05 mai 2010
0

Serrage
de l'écrou d'hélice sous l'eau, sans appui ?

05 mai 2010
0

Serrage ...
Thierry,

Aucun problème pour Le serrage de l'hélice sous l'eau.

J'ai changé plusieurs fois l'hélice sous l'eau au moment ou je suis passé de la fixe à la mise en drapeau, sans soucis.

Même la loctite polymérise bien sous l'eau (j'avais fait des essais avant)

Par contre, le changement de l'arbre sous l'eau :lavache:

ça semble possible en théorie, mais à plusieurs et en préparant bien la manœuvre avant.

Mais je ne sais pas si je m'y risquerais sauf à y être vraiment obligé.

A+,

26 mar. 2014
0

Je pense que je vais devoir le faire.
Je doit faire refaire mon arbre et pour ça il me faut prendre modèle sur l'arbre actuel qui n'est pas standard.
Il faut donc que je dépose l'arbre pendant plusieurs semaines. Hors de question de rester sur l'aire de carénage autant de temps.
je vais donc procéder comme l'indique 60nora.

26 mar. 2014
0

salut,
une fois fait, donnes nous ton retour d'expérience..... Moi j'oserai pas.... sauf cas d'urgence absolue...... avec grosse motopompe sur le pont......
LECELTE

26 mar. 2014
0

J'ai changé mon joint Volvo à flot cet été. C'est évidemment plus facile mais ça me donne une idée de ce que je ferais si je devais sortir l'arbre. Nous étions 2 et il a fallu démonter le tourteau et reculer l'arbre pour passer le joint.
Je reprendrais l'idée du bout d'arbre provisoire dans le joint Volvo le temps de faire faire le nouvel arbre, mais je ne remonterais pas le nouvel arbre avec le joint Volvo en place. Ça me paraît difficile de viser depuis l'extérieur, surtout sans abimer les lèvres du joint.
Donc au remontage je pousserais l'arbre jusqu'au joint Volvo pour qu'un minimum d'eau rentre au niveau de la bague hydrolube et là, je démonterais le joint, je pousserais l'arbre et ensuite je remettrais le joint en place.
Quand j'ai changé mon joint, j'ai mis un sac poubelle enroulé à la sortie autour du tube d'étambot et de l'arbre, serré avec des serflex, mais je crois que ça n'a pas changé grand-chose. Je crois que dans ta manip, j'essaierais éventuellement de faire une pseudo étanchéité avec un chiffon roulé serré, mais rien de plus, voire rien du tout. En fait, il y a peu de pression et l'eau ne rentre pas vite. J'ai dû rentrer une trentaine de litres et même si ta manip est plus compliquée, tu n'en rentreras pas beaucoup plus.
Un truc auquel je pense: j'essaierais à un moment où à un autre de boucher le tube d'étambot au niveau de la bague hydrolube pour prendre le temps de gratter soigneusement la portée du joint Volvo sur le tube d'étambot. J'avais du calcaire qui s'était déposé à cet endroit et c'est cet imprévu qui m'a fait perdre du temps et fait rentrer le plus d'eau.
Franchement, bien préparé et bien coordonné avec une autre personne, ce n'est pas une opération qui m'inquièterait, même si en apparence ça peut paraître risqué.

26 mar. 2014
0

SI tu t"y prends bien il n"y a aucun problème
sur le morceau d'arbre qui bouche le PE il faut mettre un collier serflex qui te permettras de bien le fixer avec du fil de fer genre cage de bouchon de champagne pour empêcher la pression de le faire ressortir
il n'y a aucune raison de paniquer ;avant de rentrer plusieur m3 d'eau dans lebato tu as du temps surtout avec une bonne pompe de cale .
alain

26 mar. 2014
0

Merci, tu me rassures, ca me semble faisable avec de la methode mais les avis etaient plutot negatifs. Super le coup du bouchon de champagne. Je peut aussi mettre une entretoise entre le bout d'arbre et le tourteau.
Au moment de sortir l'arbre je pensais aussi mettre un bouchon dans le tube d'etambot, sous l'eau. Si on est deux, ca devrait etre facile et rapide.

26 mar. 2014
0

Tu peux aussi en profiter pour changer les passe-coque ?

26 mar. 2014
0

Une question, est-ce que c'est facile de contenir la pression a la force de la main, de l'interieur, en tenant un bouchon devant le presse etoupe ?

26 mar. 2014
0

A un mètre de profondeur (le presse étoupe est à moins que ça), la pression est de 1,1 bar, autant dire très faible.

26 mar. 2014
0

1.1bar c'est la pression absolue ,ce qui nous interesse c'est la partielle c'est à dire environ 100gr par mètre au cm2 avec de l'eau pure et 1015hectopascals
alain

26 mar. 2014
0

Exact.

26 mar. 2014
0

Bon.... ben......je vous raconterai !!!

26 mar. 2014
1

Bonjour il y a aussi la méthode de la chambre à air : un morceau de chambre à air que l'on enfile par dessus tout le système de presse étoupe. On fixe avec un collier le côté de l’étambot, on retire l'arbre et on referme la chambre à air avec un collier par exemple ou en repliant les bords et un fil de fer. On peut même laisser ce système ensuite qui pourrait s'avérer utile en cas de fuite.
Par contre je pense qu'une des difficultés sera de retirer l'hélice pour faire sortir l'arbre.
Gilles

26 mar. 2014
0

J'ai enlevé l'helice la semaine derniere. J'avaisi pas reussi a le faire pendant le carenage l'anee derniere. Cette fois ci j'ai achete un extracteur a 15 euros et c'etait reglé en 1heure, en plongée.

26 mar. 2014
0

balle en mousse dectahlon
ou truplug

26 mar. 2014
0

Pas mal le truplug, mais comme le bateau va rester sans arbre pendant plusieurs semaine je pense que le faux arbre + un bouchon a l'exterieur dans le tube d'etambot reste la meilleure solution.
Un truplug on devrait tous en avoir un a bord...

26 mar. 2014
0

Bonjour Rodrigue

La méthode a Pendruig avec juste une motif
tu descend à la limite du joint volvo ton arbre
tu poses une sorte de capuchon ou sac costaud , étanche ,le top transparent avec un collier plus sika sur la base du joint ou si tu as de la place sur le tube d'étambot "il emprisonne ton joint"
tu retire l' arbre sous l' eau,le sac se rempli
point

Opération inverse remettre l' arbre jusqu' au joint
retirer le sac tu récupère 1ou 2litres d' eau tu fini
le positionnement de l' arbre.

Le Moko

26 mar. 2014
0

J'ai un presse etoupe classique a tresse.
Mais derniere minute je vais peut etre pas avoir a le faire. J'ai trouve quelqu'un qui me refait mon helice pour un prix tres raisonnable. Du coup je n'aurai peut etre pas besoin de changer l'arbre.
En tout cas pas immediatement. Du coup je peux faire faire un arbre standard sans avoir a sortir le mien pour modele. Et quand j'aurai besoin de changer l'helice je pourrai aussi opter pour du standard.
Bon, il me resre encore la bague hydrolube :scie:

26 mar. 2014
0

Je n'ai pas regardé dans quel port tu te trouves mais si tu dois changer l'hélice, remplacer la bague hyro, tu peux peut-être faire une levée sur sangle durant 3 heures et tout est joué.
Gilles

26 mar. 2014
0

Si tu étais un minimum entreprenant, tu pourrais envisager de "couler" l'avant jusqu'à ce que l'arrière sorte entièrement de l'eau. Déjà fait sur un First 31.7, pour réparer un pet sous la voute.
Après, je sais pas si tu peux aller jusqu'à la sortie complète de l'arbre... Faut voir le modèle de ton bateau.

26 mar. 2014
0

C'est un moody 39 de 12tonnes, il faut assoir deux elephants sur la baille a mouillage pour sortir le safran ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021