changer la dérive sur un brio

On m'a proposé un brio avec dérive bloquée, probablement par la rouille , la boue etc . Le vendeur précise qu'à son avis la dérive est à changer. J'en aurais trouvé une en inox , quelles sont les difficultés pour sortir la dérive , la déposer, et la changer? Qui l'a déjà fait , et quels conseils peut il donner ?

Merci de vos lumières.

L'équipage
03 jan. 2011
13 jan. 2011
0

sur un si petit bateau,
ce qui coince la dérive, c'est parfois aussi les coquillages.

j'ai vu que tu es en "retraite" donc tu auras le temps de regarder tranquillement, gratouiller, dégager le max de matière avec un fer plat progressivement. avant de taper, avec un bon appui sous la coque.

en quel matériau est le puits de dérive ? parce que abimer la dérive n'est pas grave si tu veux la changer, mais abimer le puits de dérive pourrait être un peu plus génant.

13 jan. 2011
0

A priori ...
Pas de grosses difficultés, J'ai vendu mon brio DL voilà un an et j'ai refais le joint lest coque, donc déboulonné le lest, lever le bateau etc... J'ai aussi réparé ( avec un copain) le puits de dérive juste en bas de la descente.

Pour descendre et ou changer la dérive :

caller le bateau en hauteur suffisante
nettoyer avec une scie fine autour de la dérive dans le lest(par dessous)
ouvrir le puits en bas de la descente ( quelques centimètres carrés) afin de se retrouver juste au dessus d'elle (dérive)car il y a une barre entre elle et le cockpit qui fait qu'il est difficile de taper sur cette barre (depuis le cockpit)sans prendre le risque de tout casser, d'où l'intéret de passer par la descente.
Là tu peux taper sur la dérive pour la faire descendre et la changer avec son axe.
afin tu refermes proprement au mastic bi composant pour sous la flottaison, puis un coup de strat pour renforcer le tout et t'es tranquille pour quelques années.

Ma dérive était coincée, nous en avons profité pour contrôler les boulons de quille et refaire le joint coque lest au sika noir, je me souviens pas le nom.

Un conseil, ne jamais remonter la dérive à fond sauf si tu poses sur du dur bien entendu. :-D

14 jan. 2011
0

il y a une erreur
pour le deuxième lien, c'était , à comparer avec...

www.leboncoin.fr[...]443.htm

14 jan. 2011
0

C'est évident
surtout si on pense que celui à 4000 euro est en vente depuis près de deux ans , en vain.
Alors, celui à 2500 est tout simplement hors de prix.
Reste à savoir à combien celui en état peut se vendre et à partir de quel prix le deuxième devient intéressant, un prix manifestement très bas , disons symbolique.
Sur le plan humain, le premier proprio me gonfle avec son "prix bradé" et ses points d'exclamation, j'ai pas vraiment envie d'entamer une négociation dans ces conditions , même si depuis le temps que le bateau est à vendre , il est manifestement au dessus du prix du marché.
Sur le même plan le contact a été très bon avec le second, mais j'ai le sentiment que son bateau ne vaut vraiment pas grand chose.

07 fév. 2011
0

Dérive Brio
Bonjour,

Aurais tu les coordonnées de cette personne qui a une dérive de brio à vendre ?
D'avance merci

14 jan. 2011
0

Merci
pour vos deux réponses. Je n'ai pas le bateau , j'avais répondu à une annonce qui me semblait intéressante. En appelant , le vendeur a annoncé que la dérive était bloquée, qu'il la pensait à changer , et qu'il pouvait m'indiquer un gars prêt à vendre une dérive en acier inoxydable.
Effectivement , le gars avait acheté une plaque d'inox pour fabriquer une dérive pour son brio, la plaque lui avait permis d'en fabriquer deux, il en a donc une à vendre pour 300 ou 350 euros.

Reste le problème du démontage de la dérive. Il y a plusieurs blog de propriétaires de brio.Je n'ai pas eu de réponse très claire pour la dépose de la dérive, par contre l'un des interlocuteurs a acheté un brio avec un moteur de 2002, deux jeux de voile et une dérive en inox en juillet dernier pour 1800 euros.
il trouvait donc l'annonce du brio auquel je pensais

www.leboncoin.fr[...]952.htm

pas intéressante au niveau du prix.

restait à aller glaner d'autres tuyaux sur la difficulté de déposer la dérive d'un brio en allant faire un tour sur un chantier de Lorient et en questionnant des gars bricolant sur leurs voiliers.

J'ai eu deux réponses identiques en gros : si on te le donne , vas y , sinon , laisse tomber , tu vas te faire ch..., tu risques de casser le puits de dérive et d'en voir de toutes les couleurs pour réparer la commande de la dérive.

Les renseignements sont donc intéressant, passer une petite scie , ou une lame de scie à métaux entre le lest et la dérive , puis faire un trou dans le puits de dérive, avec une scie cloche par exemple pour pouvoir taper sur la dérive et la faire descendre.
Reste le problème de la commande de la dérive et du coût de son éventuel remplacement

Reste la question de savoir à quel niveau de prix le bateau vaut le coup, ça c'est une question, si je prend le prix de la dérive , plus le port, ensuite le prix de la sortie de l'eau et des divers composants pour changer la dérive, de la location du ber et de la remise à l'eau.....
j'aurai un bateau avec des voiles pas terribles au dire du vendeur et un moteur plutôt agé.

A comparer avec le prix de cette annonce

www.leboncoin.fr[...]952.htm
où le bateau est peut être bradé comme le dit le vendeur , mais en vente depuis mars 2009.

Merci en tout cas pour ces avis , si vous en avez d'autres , je suis preneur

14 jan. 2011
0

tu sais
1500 euros seulement d'ecart entre les deux bateaux , si l'un a des voiles rincées et l'autre des voiles quasi neuves , quand on sait le prix d'un jeu complet neuf ... Sans parler du cout et des emmerdes pour decoincer et changer la derive ...
Amha , le moins cher a l'arrivée c'est celui a 4000 ;-)
Trés bons bateaux en tout cas ces brio DL , j'en ai eu un pendant des années : trés bon souvenir :-)

14 jan. 2011
0

En vente depuis 2 ans
Je ferais une offre à 3000(ou moins!)
Pour l'anecdote, le bateau est refait mais le tissu des coussins est d'origine, Qu'en est il des mousses ?

07 fév. 2011
0

les liens ne marche pas
pour la dérive a changer, monte le bien haut, pour travailler dessous. J'ai déquillé un brio dl, pas de soucis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021