Changer de mât, aide à la décision

Bonjour,
Sur kelt 707. Des misères avec mon mat.mat rétreint, grééement fractionné.J ai ouvert quelques postes le concernant. Quelques infos synthétiques:
- avant achat il a dématé. J ai raccourci le mat de 6cm, et j ai fait souder ds chantier marine alu une fissure qui partait plus haut. Il est dc sur un sabot en bois exotique.
- pb avec ferrure de barre de fleche tribord. Les trous ont été ovalisés . Solution que JL VDH ( himself) m a conseillé ( la - pire des solutions): placer un bout de profil par dessus/collage epoxy rivetage aux 4 coins puis repercer proprement pr placer ferrure. Je n ai pas encore fait cela, c est en attente.
-1 barre de flèche tordue, remise droite. Les barres de fleches necessitent serre cable pr tenir ds la bonne angulation.
-corrosion en pied de mat et nouvelle fissure apparue sur 5cm env. Pas la soudure du chantier qui est bien mais en face

Question: je change de mat ou pas?
Mon voilier me dit, votre mat est mort. Là faut changer le mat/la bome ds l idéal ( un peu tordue aussi mais rien de redhibitoire)/le gréément ( je l ai changé il y a 3 ans). Je suis en attente du devis mais il va piquer c est certain. Est ce raisonable de faire encore réparation sur ce mat? Cad solution de J.L VDH pr ferrure barre de fleche, puis pour la fissure en pied de mat un manchonnage, ou coller un profil pr dessus??
Qu en pensez vous? Je suis un peu perdu.
Cf. Je ne comprends pas comment la corrosion en pied de mat a pu continuer???? j avais placé un liner entre le collier inox et le mat pr isoler ( ce que n avais pas fait le proprio précédent)
Un grand merci
Damien

L'équipage
11 jan. 2020
11 jan. 2020
0

Bonsoir Demian12,

au vu des photos, le bas de ton mât est sacrément malade!
La solution "VDH", si elle est réalisée dans les règles de l' art, est très bien.

Avais-tu mis quelque chose entre le collier en inox et le mât? C' est clairement de la corrosion galvanique, qui aurait pu être évitée par une bonne isolation avec du Tef-Gel.

Un tube neuf coûte cher, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose d' occase à adapter, ou sinon questionner tous les destockeurs genre Marine-Impact, Accastimer etc...

Sinon, pour conserver ce profil, je ferais un manchon interne + un autre externe collés à l' époxy sur une cinquantaine de cm de haut, avec un léger décalage entre les deux, et tout çà en alu bien-sûr.

Gorlann


11 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
La solution de Gorlann29 est celle que j'ai effectué sur le pied de Mat de mon H-Boat a la seule différence que je n'ai pas collé, mais riveté les manchons interne et externe avec des rivet inox et du Tef-Gel.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2018
Yann


11 jan. 2020
0

Merci pour vos réponses,
A la base il n y avait rien entre le collier inox et le mat alu, j ai remarqué cela lorsque j ai ouvert ce collier ..du coup j avais nettoyé puis intercallé un épais bout de bache epdm, et bien la corrosion à visiblement continuée ( cf la bande epdm toute blanche sur la photo)... pr les manchons cela signifie de retrouver exactement le même profil en taille inférieure ( pour pouvoir passer dedans) et supérieure pour pouvoir "chapoter" le mat, j ai bon?
Ca doit pas être facile non de trouver cela??? J ai vu qu un site ( minicroiseur) vend un mat kelt 707 accastillé et livré pour 1050e TTC. Mais il s agit d un mat droit et ma gv qui est neuve de l an dernier est taillée pour un mat rétreint. C est encore un autre truc ca..le maitre voilier m a dit qu il est possible de retailler mais bon... j attend son devis pr un mat identique. Mais je pense que ce sera beaucoup plus cher ( mais adapté et pro sur place), dc je reviens sur l idée de la réparation...


FredericL:C'est mieux de mettre un inhibiteur de corrosion genre TefGel ou Duralac qu'un simple isolant, à moins qu'il ne soit parfaitement collé. Je ne pense pas que l'absence de rétreint en tête change grand chose pour un usage croisière. ·le 11 jan. 21:34
11 jan. 202016 juin 2020
3

Bonsoir ,sur mon Surprise le bas de mât était cerclé d'inox sans isolation et avait déjà été soudé.Il y avait en plus de multiples perçages ,séquelles de la vie du bateau en club.
J'ai trouvé un profil de 2 mètres de long d'un mat de Surprise cassé, j'ai coupé le mât au dessus des zones corrodées-percées ,et j'ai fabriqué un manchon avec la partie inutilisée du mât en découpant la ralingue, de façon à avoir un tube ouvert que j'ai rentré de 50 cm de chaque côté pour réaliser un manchon long et solidement riveté


11 jan. 202016 juin 2020
0

Comme sur le mien, il y avait une cage à réas Inox à l'intérieur et un collier extérieur lui aussi en Inox qui sert pour le matage.
J'ai viré la cage à réas et j'ai remonté le collier extérieur avec du Tef-Gel, au démâtage en fin de saison, tout était propre.
Pour le profil du manchon, j'ai trouvé grâce à Héo un profil approchant du profil de mon Mat et il m'a servi aussi bien pour le manchon intérieur que celui de l'extérieur car j'ai enlevé la zone de la gorge sur ces deux manchons (voir photo ci-dessus)
Avant manchonnage, j'ai bien nettoyé toute trace d’oxydation (farinage) et bien dégraissé et dépoussiéré les différentes parties.
Sur la photo ci-jointe, on voit le pied de mon Mat à droite et le profil qui servira à faire les manchons sur la gauche.
Yann


11 jan. 2020
0

Photos encore...si ça passe,le mât avant, le manchon découpé, le mât après


11 jan. 2020
0

Nouvel essai -


Elpeyo, le poisson rouge:il faut alléger les photos, sinon ça coince·le 16 jan. 21:00
12 jan. 2020
0

Ah je visualise mieux merci, et je peux couper longitudinalement oû je veux? Car la fissure étant le long de la gorge je présume que cette partie du manchon doit être continue? Donc couper sur le bord d attaque avant?
Anchor, peux tu faire un 3ème essai?
J ai des photos non plus qui ne passent pas...
Merci


12 jan. 2020
0

Est ce valable de réparer un mat qui semble quand même bien malade de un peu partout… Faut pas rêver l'alu c'est pas éternel non plus.
Le mat a 1050 euros, il est neuf ou si il est dans le même état c'est pas rentable.
Pour ma part, l'histoire de la coupe de la gv ne devrait pas être rédhibitoire, tu essaies comme ca, si ca marche, tu auras un peu de moins de rendement mais je pense pas que tu régates. Mat remplacé=sécurité quand le vent monte=Facilité de revente


12 jan. 2020
0

Demian, garde ta gv et bricole le mat, si himself VDH te le conseille et pour le pied de mât, cherche un bout de profil et bricole, tu resteras ainsi dans l'esprit de la voile!!


12 jan. 2020
0

J hésite entre les 2 solutions ! Bon il y a le fait d être un peu serein sur son matériel qui rentre dans la balance... Jean Luc VDH n avait pas connaissance de l historique du mat, juste du pb précis de la fixation de ferrure de barre de flêche. Je me demande si mon maitre voilier ne peut pas me fournir juste le profil et placer lui même les fixations gréément ( ce qui m éviterait de racheter les cables qui sont très récents), quant à la bome j avais acheté et placé un vis de mulet neuf, il est sans doute possible de replacer l ensemble soit que je sois obligé de racheter une bome...ca devrait déja faire baisser l addition. J ai rail de gv sur chariots, j aimerais transvaser l ensemble, c est compliqué à retirer /replacer? Je ne vois que des petits boulons qui fixent le rail. Pour le manchonnage je comprends le principe mais quand il y a une longue fissure le long de la gorge c est sans doute plus pénible à mettre en place non? Faut que cette partie ne soit pas ouverte sur le manchon pr que cela soit solide, me goure je?


12 jan. 202016 juin 2020
0

Voici l'état de mon pied de Mat lors de l'achat du bateau :
Corrosion, fissure, manque de métal ...
A toi de voir par rapport à l'état du tien.
Je me suis aussi posé beaucoup de questions à ce sujet au début, mais quelle satisfaction de l'avoir fait, reste maintenant à voir dans le temps (pour l'instant, une saison de navigation avec quelques sorties musclées)
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann


12 jan. 2020
0

Merci Yann, dc si je comprends bien actuellement, au niveau de la gorge au pied de mat il reste encore un endroit qui n est pas réparé ( l endroit oû tu as dû couper le profil pr l installer sur ton mat abimé??


12 jan. 2020
0

Si tu me donnes ton adresse je t'envoie les photos en MP, je n'arrive pas à les passer ici.


12 jan. 202016 juin 2020
0

Effectivement, mais je pense que mon pied de Mat tiendra le coup car le manchon intérieur monte un peu plus haut que le vit de mulet et en extérieur il y a un petit manchon et le cerclage de pied de mat en inox qui s"encastre dans la platine de pied de Mat fixé sur le roof.


Demian12:Merci Yann pour avoir pris le tps de me répondre, effectivement ta répa semble sérieuse ! Cordialement·le 12 jan. 21:09
13 jan. 2020
0

Bonjour,
Une personne du forum m a gentiment proposé un profil de mat qui appartenait à son Fun datant de 1982.
Savez vous s il s agit du même profil?
Je recherche un Z spars modèle Z190 ( celuibqui semble equiper mon kelt707)
Merci ^


14 jan. 2020
0

Up
Personne ne saurait?
Merci


14 jan. 2020
0

Appelle technique gréement à la trinité, Christophe Dumas connaît bien les profils zspars.


14 jan. 2020
0

Bonjour je viens d appeller directement Zspars, c est bien un Z190 qui équipe les "Fun". Dc je peux avoir un profil de recup en Z190. Questions:
Pour un manchonnage on doit prendre exactement le même profil ou la taille en dessous/au dessus???
(Pr le prix mat accastillé neuf:
- env.1300e HT en rétreint
- env. 960 HT en droit
A cela doit s ajouter le prix de tous les cables. Le prix de transfert de mon rail de gv qui est monté sur chariots .Pr la bome je présume pouvoir adapter mon ancienne sur le nouveau mat.)


14 jan. 202016 juin 2020
0

Pour trouvé via ce Forum un profil approchant, j'avais effectué un relevé de cotes sur le profil du mien, car trouvé exactement le même reference de profil sera plus dur.
Yann


14 jan. 2020
0

Non mais en fait le même profil je l ai trouvé , en fait un héonaute en mp me l a gentiment proposé, la question est de savoir si avec un profil similaire je peux le faire rentrer dans le mat et à l exterieur?


15 jan. 2020
0

Dans mon cas, vu que j'ai ôté l'arrière du profil au niveau de la gorge, j'avais assez de souplesse pour utiliser le même profil en intérieur et en extérieur.
Yann


15 jan. 2020
0

Ah ok Yann, merci je comprends mieux!
Au vu du prix du neuf et de ce que cela induit je vais partir sur une réparation.
Il y a un chantier naval alu qui l avait déja ressoudé une fissure en pied de mat , celle ci à tenu sans pb, c est sur l autre face qu une autre est apparu. Je viens de le contacter avec photos, cela lui semble reparable ( ferrure barre de fleche/corrosion/fissure). Je vais peut etre faire ainsi.
J ai toujours lu qu on ne soude pas un mat, que cela le fragilise mais d un autre côté je présume qu il sait ce qu il fait. Il existe peut être divers type de soudure et certaines n affectent pas trop la solidité de l ensemble? Je pourrais lui fournir des bouts de profil de même section (z109)... la reflexion avance...


Elpeyo, le poisson rouge:Mets des rivets en monel, ou cupro-nickel : pas de souci de corrosion et grande solidité.·le 16 jan. 21:05
Demian12:Ok! Merci bien, niveau tarif le chantier m annonce env.500e pr fixation ferrure barre fleche, soudure fissure pied de mat+ mettre/souder " tole d alu" en exter comme renfort..jcrois que jvais faire ainsi...·le 16 jan. 21:43
Demian12:Même si ca me parait un peu cher qd même (?)·le 16 jan. 21:43
15 jan. 2020
0

Question soudure sur mat, tu as encore des mats avec les accroches du haubannage en plat d'alu soudé.


15 jan. 2020
0

Ok, dc si c est bien fait a priori pas de pb ce sera solide? Je ne vais pas faire de transoceaniques avec...


15 jan. 2020
0

Sur les photos que je t'ai envoyées tu peux voir le profil découpé sur l'arrière que j'ai rentré dans le mât en appliquant des serre-joints que je reculais au fur et à mesure , et j'ai fini en tapant avec un morceau de bois interposé et un maillet.50 cm de chaque côté.


16 jan. 2020
18 jan. 2020
0

EN fait je viens de comprendre, il s'agit de couper le mat au dessus de toute la partie malade ( corrosion+fissure), de venir placer en continuité le profil récupéré sain ( je vais cet après midi chercher un profil identique) et pour la jonction des 2 je glisse à l'intérieur le même profil ( ce qui est possible en découpant une bande de 2cm autour de la gorge du manchon inter pour gagner en souplesse). Ce faisant je peux virer ma cale en bois exotique ( suffit de reporter la hauteur de cette cale sur mon manchon de récup). Il faut ensuite riveter sur les 2 faces latérales . Combien d'espace entre chaque rivet? (en zigzag c'est pas plus mal?)
J'ai bien compris?
Collage epoxy nécessaire? Si je passe un peu en force la colle ne partira pas? Anchor tu avais juste riveté ou collé ègalement?
Et pour ferrure barre de fleche j'applique ce que m'a conseillé VDH ( une bande pansement de 15cm collée epoxy/rivetée aux 4 coins au dessus du profil actuel et repercage/rivetage de la ferrure). Quelle colle epoxy? Une cartouche West System Six 10 irait bien pour cela?

Un mat neuf rétrezint+bome+gréément+ replaçage de mon rail de GV: 2860e TTC
Une répa chantier naval (soudure) : 500e à quoi s'ajoute une loc pour transporter AR le mat
Une répa moi même: pas très cher

Si la solution évoquée plus haut est solide, étant un peu bricoleur, cela peut se tenter. Je penche pour cette option
Merci à vous


18 jan. 2020
0

Pour le collage époxy n'hésite pas à téléphoner à Sicomin ils sont de bons conseils.


18 jan. 2020
0

Pour le collage époxy n'hésite pas à téléphoner à Sicomin ils sont de bons conseils.


18 jan. 2020
0

Comme El Peyo un peu plus haut. Il ne faut pas hésiter à prendre des rivets de qualité. Le tout-venant, comme pour l'automobile ou le bricolage est fait d'un fût en alliage léger (OK pour éviter la corrosion électrolytique) mais le problème c'est la queue cassante car la plupart du temps en acier à ferrer les ânes. En milieu marin, ça vaut une pile atomique. Dans la vie d'un mât, la pose de ce type de rivet provoque à la longue la chute des bouts de tiges sur le pied de mât. Il ne faut donc pas s'étonner d'y trouver une concentration de la corrosion.
Le plus solide sera l'inox mais il faut bien les isoler pour la suite.
Enfin, il n'est pas inutile, pour prolonger la vie du mât, de pulvériser à l'intérieur un inhibiteur de corrosion. Regardez bien l'intérieur du mât, il est sans doute pire d'aspect que l'extérieur, surtout si à la fabrication a été posée une mousse d'isolation phonique qui aura efficacement enfermé l'humidité salée.


18 jan. 2020
0

L'époxy sert surtout d'isolant, il ne faut pas attendre un collage structurel durable sans une mise en oeuvre très soignée et l'utilisation de colles spécialement formulées.
Utiliser des rivets en cupronickel, et mettre de la pâte anticorrosion (TefGel ou Duralac) sur toutes les pièces en inox.


19 jan. 2020
0

Merci à vous, je vais ouvrir un fil spécifique pour la mise en oeuvre d un manchonnage de pied de mat en récapitulant vos conseils ( quelques points techniques me posent encore questions)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer