Changer de bougies de préchauffage

Mon moteur Renault marine de 1968 avec ses 5000 h au compteur tourne comme une horloge suisse : -) mais son préchauffage a l'ancienne du type filament qui rougit et ses 45 secondes est peu compatible avec une situation de demarrage en urgence ...donc j'ai décidé de moderniser tout ça.Je pense qu'il y a moyen de trouver d'autres bougies présentent les mêmes caractéristiques dimensionnelles avec un temps de préchauffage du type de celui que l'on trouve sur nos moteurs plus modernes et d'y rajouter le boitier de prechauffage correspondent.Qu'en pensez vous.
Merci
Francis

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017
0

si c'est un 4130 c'est le seul restant au monde en service ...
félicitations

alain

0

Tu devrais aller faire un petit tour dans une casse de matériel agricole.
Tu vas y trouver des résistance de réchauffage d'air d'admission, dans des puissance importantes, destinées au préchauffage des moteurs de tracteur.

Comme c'est un montage sur l'admission, pas de souci d'implantation.

Les modèles récents démarrent aussi vite qu'avec des bougies intégrées à la chambre de combustion.

10 déc. 2017
0

Pour Alain
Renault marine 55cv pêche était monté également sur les SG2

Pour le prechauffage en fait je me suis mal exprimé j'ai des bougies classiques le filament qui rougit c'est au niveau du tableau de bord lorsque le filament est rouge cela signifie que la température des bougies de préchauffage est atteinte c'est pour cela que j'aimerais les remplacer par des bougies de même dimension mais a temps de chauffage plus rapide.

10 déc. 2017
0

si c'est un rc55d
c'est différent c'est un 4cylindres sur base ford avec culasse couach
injecteurs sur le coté ou tout ford avec injecteurs sous la rampe de culbuteurs ???ou peut être un saviem ...avec renault il y a eu de tout
même des faryman
alain

10 déc. 2017
0

Saviem

10 déc. 2017
0

Bonsoir,
J'ai un mercedes OM 321 des années 50,( qui ronronne comme le votre )j'avais le même système:filament qui rougit et une résistance , j'ai changé pour un boitier temporisé bosch par contre j'ai gardé les mêmes bougies de préchauffage à filament, cela fonctionne très bien.

11 déc. 2017
0

Le boîtier de préchauffage et une sécurité pour les bougies mais ça ne fera pas démarrer mon moteur plus vite 45 secondes c'est long lorsqu'on s'approche des cailloux :lavache:

11 déc. 2017
0

commander c'est prévoir
...
alain :policier: :litjournal:

11 déc. 2017
0

je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais je ne suis vraiment pas un expert
si tu trouves des bougies compatibles, que tu essaies et que ça marche, hésite pas :d
sur mon moteur (nettement plus moderne mais injection indirecte) je préchauffe 10sec et ça marche
une préchauffe anormalement longue ça peut être une limitation de capacité de batterie, trop de résistance dans le câblage ou des bougies trop usées aussi, non ?

11 déc. 2017
0

Le moteur est conçu de la sorte il était prévu pour être équipé de bougie de 45 secondes de préchauffage mais depuis 68 on sait mieux faire je pense que cela doit aussi bien marcher avec des bougies de 7 secondes reste à trouver le modèle qui aura les mêmes dimensions.

11 déc. 201711 déc. 2017
0

Bonsoir a tous,
Salut Penjo luno,
Tu es sur de ton fonctionnement des bougies de préchauffage de 45 secondes pour ton RC55D ?
En principe, on alimentait les bougies de préchauffage directement par une position sur la clé de contact, et le voyant de préchauffage s'allumait immédiatement en meme temps que les bougies étaient sous tension: on laissait sous tension un certain temps (à la discrétion de celui qui démarrait) en fonction de la température du moteur: a froid, un "certain temps" (mais pas de 45 "!), et a chaud , presque immédiatement; il n'y a avait pas de post chauffage ...
De toute les manières, il faut démonter au moins 1 bougie pour avoir les refs d'origine et les dimensions du crayon, et voir si on peut trouver un équivalent plus rapide.
Pour mémoire, le RC55D (2500 T/mn) est sorti avec un inverseur de :
1/1 et arbre de D28
1/1,523 pour arbre de D28
1/2,10 pour un arbre de D34
1/2,57 pour un arbre de D40
1/2,91 pour un arbre de D40
Mamita

NB:S'il te les faut, je dois avoir les dimensions des cônes d'arbre d’hélice correspondantes, avec leurs différentes dimensions de clavette speciales RC.

12 déc. 201712 déc. 2017
0

Merci Mamita je le redis mon moteur n'est pas RC mais un renault marine référence 9103 ou 9130 de mémoire je n'ai pas le manuel sous les yeux La marinisation était faite dans le Bordelais ma pompe à eau de mer et d'ailleurs une pompe qui se monte sur les vide cuve de vin de marque Cazaux rotorflex qui équipe le monde du matériel vinicole je ne comprends pas ton rapport entre les bougies et les clavettes d'hélice ceci dit merci pour ton intervention .Concernant les bougies elles fonctionnent parfaitement une a été changée l'année dernière en fait on tourne la clé on voie l'avancement du préchauffage sur le filament qui rougit placé sur le tableau de bord quand le filament est rouge cerise la bougie l'est également, à froid il est difficile de le faire partir avant 30 à 45 secondes de préchauffage.

12 déc. 201716 juin 2020
0

Voici le type d'indicateur de préchauffage

12 déc. 2017
0

Bonjour.
Le filament témoin est monté en série avec les 4 bougies, ce qui fait chuter la tension de +- 2 volts. Les bougies sont donc des 9 volts.
Si tu monte un boitier de préchauffage, elles seront alimentées en direct sous 11volts ( chute de la batterie) elles vont donc chauffer plus vite vu q'elles seront suralimentées. Si tu ne t’éternise pas sur la durée, je pense qu'elles vont tenir cette surtension, c'est costaud ces petites choses.
En essai tu court-circuite la résistance témoin et tu démarre en X secondes ( 10 - 15 - 20 )pour voire. Sinon change les 4 avec le boitier.
JC

12 déc. 201712 déc. 2017
0

moi sans boitier j'ai les 4 bougies en parallèle alimentées via un relais, avec une lampe témoin sur le tableau de bord et un bouton poussoir, j'appuie en comptant 8-12 sec, je relâche et je démarre
avec un gros poussoir qui tient l'intensité concernée tu peux aussi zapper le relais

12 déc. 2017
0

Avec une tirette comme les 404 pijot mais sans la résistance témoin. Quelle est la tension des bougies?

12 déc. 2017
0

La mise sous tension des bougies se fait en tournant la clé en première position elle se visualise également sur l'ampèremètre du tableau qui affiche dans les 40 ampères mon système devrait marcher sans aucun problème le plus difficile étant de trouver la bonne référence de bougie je me vois mal en train d'aller demander à un fournisseur de pièces auto de me trouver les mêmes bougies mais avec chauffage rapide il faudrait que j'arrive avec quelques références sous la main

12 déc. 201712 déc. 2017
0

ne pourrais tu pas démonter une bougie, mesurer sa longueur, identifier le filetage, et regarder sur un site de pièces mécaniques si tu trouves une bougie moderne avec ces dimensions ?
j'ai un 307 mercedes, les modèles d'avant 83 (je crois) avaient des bougies à filament, le mien de 87 a des bougies à crayon, je crois bien qu'un copain qui a un ancienne génération est passé de filament à crayon, mais j'en mettrai pas pas ma main à couper

12 déc. 2017
0

J'ai des bougies crayon..

12 déc. 2017
0

Regarde chez Renault poids lourd, ce moteur a du exister apres 1968 peut etre avec de nouvelles bougies.

12 déc. 2017
0

On ne peut pas répondre à ce genre de question sans avoir bien identifié le moteur.

Ce moteur ne serait-il pas un RC90 ? RC90DS? ...
Base saviem 720
4 cylindres de 3,6 L de cylindrée

à confirmer par la plaque du moteur ou à défaut celle de la pompe à injection, qui elle mènera aussi au moteur.

Sinon une photo du moteur vu de dessus et de côté.

12 déc. 2017
0

4 cyl 3 L ref" 9130 ou 9103 Renault Marine base saviem ( a confirmer ) je démonterai une bougie je compte en discuter avec un vendeur de pièces auto.

12 déc. 2017
0

Le moteur n'est visiblement pas identifié, pas facile de faire des propositions valables sans savoir de quoi il s'agit !

12 déc. 2017
0

c'est juste une bougie, ya pas 36 données, filetage longueur si ça rentre c'est bon ^^

12 déc. 2017
0

Il y a eu de nombreuses évolutions depuis la construction de ces moteurs. Il est peut-être possible de monter une bougie plus performante . Mais bon si on s'en fout on remet la même sans se poser de question, ce qui est dommage....du moins de mon avis !

12 déc. 2017
0

Comme dit babouch si l'on trouve une bougie de prechauffage moderne dont les caractéristiques dimensionnelles sont identiques aux miennes il est certain que le temps de préchauffage sera réduit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

le beau temps...

mars 2021