changer danfoss 2,5 ou pour 35

j'ai un frigo avec un compresseur danfoss BD 2,5, au gaz R12, qui fait du froid mais qui me crée des interfèrences electriques épouvantables. J'ai essayé de les supprimer avec des condensateurs et des selfs mais sans résultats (ça doit être du rayonné, pourtant ca m'étonne). Je me demande si il est possible de changer le compresseur pour un danfoss BD35F, dont on dit beaucoup de bien, en gardant l'ancien frigo, donc entre autre l'évaporateur. J'aimerais bien savoir si ca marchera et ce que je peux avoir comme problème lors du remplacement.

L'équipage
11 mai 2008
11 mai 2008
0

Pas sûr qu'un BD35F
produise moins d'interférences que le BD2,5... en pratique j'ai vu autant des premiers que des seconds poser problème, et ça ne vient pas vraiment du matériel mais de l'installation.

La cause la plus courante : les câbles d'alimentation du groupe froid qui cheminent sur une grande longueur dans la même goulotte que les alimentations des radios, voir des antennes.

A tester : une alimentation du groupe froid directement à la batterie, avec un fusible ou un disjoncteur 15 A au plus près de celle-ci. Le fusible intégré à l'unité électronique ne protège pas la ligne, d'ailleurs celles des nouveaux compresseurs n'en ont plus. Un plus : torsader les deux fils. Avec ces solutions j'ai pu résoudre 100% des problèmes d'interférences radio.

Pour moi la seule justification pour remplacer un BD2,5 par un BD35 ou 50F est sa consommation électrique moindre à puissance frigorifique égale.

Pour les BD35/50F il existe d'ailleurs une unité électronique blindée dont la référence est 101N0220.

L'huile n'étant pas la même pour le R12 que pour le R134a, il est conseillé de nettoyer le circuit de l'évaporateur, et obligatoire de tirer au vide le tout avant de recharger en réfrigérant.

_/)

11 mai 2008
0

suite..
Je vais brancher le frigo sur une batterie indépendante puis essayer encore différents scenarii de branchement avant de décider. Mais sais-tu quel est le gain de consommation électrique avec le BD35F (vs BD 2,5)? Et quand tu dis nettoyer le circuit de l'évaporateur et "tirer au vide" le tout, ca ressemble à un travail de pro avec matériel adapté. Est-ce que je me trompe ?

13 mai 2008
0

merci
de ces info

11 mai 2008
0

Pas une batterie
indépendante, mais celle d'origine avec un cheminement à part !

Conso : environ 20% en moins à 2000 t/m.

Nettoyage et tirage au vide... en effet il faut l'outillage. Ce sera toujours moins onéreux d'installer un évaporateur neuf ! ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021