changer alternateur, solaire et a to b

Bonjour à tous.
j'ai un alternateur valeo de 60 a sur mon volvo md11c.
il n'est pas d'origine, mais pas tout récent non plus.
et surtout, il délivre une tension de 13.8v...

est ce que quelqu'un a l'expérience de transformer ou faire transformer le régul pour qu'il délivre ses 14.4v mini?

ensuite viens l'option de changer l'alternateur.

Je veux installer un panneau solaire, avec regul mppt.
je ferai bien l'économie d'un a to b derrière le nouvel alternateur, en tenant compte que le nouvel alternateur va gaver la batterie si besoin, et que le régulateur mppt, va fignoler la charge.

le raisonnement vous parait il correct?
et dernière chose, j'ai une batterie fermé de 100ah, premier prix uship, achetée cet été, si je prends une batterie premier prix auto fermée je peux la mettre en // ?
celle de cet été est presque neuve...
je pense que les batterie uship fermée premier prix ne sont pas des décharges lentes.
merci

laurent

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 2013

La tension fournie par un alternateur est de la forme
E=k P N n phi (K constante de la machine en cause, P nombres de paires de pôles, N nombre e consucteurs par pôle, n vitesse de rotation, phi valeur du champs magnétique inducteur). On voit que la tension monte avec la vitesse de rotation avec des limites de structure de la machine et des risques de surtension. Un alternateur est donc toujours associé à un régulateur pour limiter la tension de charge à la valeur demandée. Il est très facile de décaler cette tension en trompant le régulateur en décalant la tension de référence en intercalant une diode silicium (décalage de 0,6V).

26 sept. 2013

Ton alternateur délivre 13,8V, mais pour cette valeur quelle est la valeur du courant débité ?

Quid de l'état des balais de ton alternateur ?

26 sept. 2013

je n'ai pas fait expertisé la bête, et je ne peut pas mesurer l'ampérage.
mais je ne l'ai jamais vu dépasser 13.8v.

mon idée première était de l'amener à un elec auto, qui le passe sur le banc et selion l'état me change ou me bidouille le régul, mais je suis pas sur que le pro voudras.

26 sept. 2013

13.8V 1est insuffisant et bidouiller un vieille alternateur est en général une perte de temps.
14.4V est une tension d’absorption suffisante pour une batterie Gel. 14.8Vest plus indiqué pour une bat. standard ou AGM (Voir notice du constructeur).
.
Le régulateur AtoB de Sterling a été étudié pour se placer entre l’alternateur d’origine et les batteries en appliquant une charge faisant chuter la tension aux entours de 13.8V pour tromper l’alternateur et le faire travailler aux max tout en épargnant l’ECU (Engine Control Unit) de certains moteurs sensibles aux tensions supérieure à 14…V votre moteur en fait peut-être partir (Renseignez-vous). Dans l’ensemble il a la possibilité de charger deux batteries séparément mais ne chargera pas plus vite ou mieux qu’un autre « Booster ».
.
Si votre option est de mettre des panneaux solaire (pour fignoler la charge par exemple) le régul MPPT est beaucoup plus efficace avec un grand écart de tension entre batteries/panneaux donc panneaux avec un fort Vmp.
Sinon vous pouvez aussi économiser avec des panneaux de 21Vmp et un bon régul PWM qui est un bon compromis le toute avec un alternateur (havy duty) comme Prestolite ou Leece Nevil qui pompe vraiment en bulk avec régulateur ajustable/intégré ce qui fera l’affaire.
Vous aurez un système simple efficace et pas trop chers….munis d’un booster d’alternateur quelconque vous apportera un plus.
.
Mixer différentes batteries n’est pas très indiqué…mais bon c’est un autre chapitre.

26 sept. 2013

Son mode de fonctionnement est simple, il fait chuter à 13,8V entre l’alternateur et l’AB et délivre 14,4-14,8V entre AB et la batterie.
Toute l’énergie ainsi crée vient de l’alternateur à son insu, l’AB ne produit rien.
.
Une batterie qui reçoit 13,8V est en "Floating" mode.

27 sept. 2013

"Oui, mais l'autre avantage est qu'il maintient un ampérage important (beaucoup plus qu'un alternateur standard)"
.
Heureusement...vu son prix. ;-)

27 sept. 2013

oui, mais l'alternateur que tu avais étais de quel age??

26 sept. 2013

Non,

L'A to B délivre une tensions supérieure à 13,8v, supérieure à celle qu'il reçoit, c'est précisément une des raisons de son efficacité.

www.sterling-power.com[...]att.htm

26 sept. 2013

Oui, mais l'autre avantage est qu'il maintient un ampérage important (beaucoup plus qu'un alternateur standard) et limite les risques de surchauffe des batteries ou de l'alternateur par la pose de sondes de températures.
Pour l'avoir utilisé pendant 5 ans sur mon ex bateau, je dois reconnaître sa grande efficacité.
Sur mon nouveau bateau, son installation est mon premier chantier d'hiver (je dis chantier mais son installation est super simple).

27 sept. 2013

Un Hitachi de 35A sûrement d'origine (1984) pour 70Ah moteur et 110AhX2 de servitudes plomb-calcium.
Pour le prix, je l'avais eu par internet en Angleterre pour 250 euros environ (bonne alternative à un changement d'alternateur, surtout avec mon petit Yanmar 15cv qui aurait mal supporté un alternateur plus puissant).
De plus, mes batteries ont duré 8 ans (3 ans avant la monte de l'a to b + 5 ans).

26 sept. 2013

ok, donc plutôt aller vers un nouvel alternateur prestolite.
j'en ai vu beaucoup de 70a, vu que je ne compte pas mettre plus de 300ah de batterie, c'est confortable non?

Quelqu'un a t il l'expérience de ces alternateurs?
que donnent ils en réel?

26 sept. 2013

et que valent leur équivalent chez aps?

27 sept. 201327 sept. 2013

Ton alternateur est un 60A et il doit (faudrait avoir les données) pouvoir délivrer 50% de sa capacité théorique il me semble, donc 30A. Ce qui est suffisant pour un parc de 300Ah (en batteries classiques).
Le AB1280 suffit et fourni :
- la séparation mot/serv sans perte
- un contrôle de la tº d'alternateur
- un contrôle de la tº de batterie de service
Coût un peu moins de 300€ dans les bonnes crémeries .
L'alternative est effectivement de remplacer l'alternateur par un modèle plus performant avec un régulateur 3 états inclus ou de remplacer le regul interne par un PDar mais le coût n'est guère moins cher pour une intervention peu simple.

Pour ton PPV, bien que le atob permette de le brancher en entrée, il vaut mieux connecter via un Mppt directement sur les batteries de service.

27 sept. 2013

30A pour charger 300AH c'est un peu juste, le temps sera très long.
Puisque les batteries demande 20% (voir 30% pour les technologies récentes de plus en plus courantes) pourquoi ne pas leur offrir ce qu'elles demandent.
Du coup si le rendement est de 50% (mais là aussi les nouveaux alternateurs ont peut être un meilleur rendement)c'est au minimum un 120A qu'il faut pour que la recharge soit raisonnable en temps lors d'une recharge importante.
Sur un parc déchargé raisonnablement d'un tiers, il faudra 1h30 pour rechargé 90Ah et encore pas mal de temps pour atteindre 100Ah
Maintenant tout dépend de l'utilisation et des valeurs de décharge que tu pratique.

27 sept. 2013

si l'alternateur peut supporter le a to b c'est la meilleure solution, mais le peut il, ce valeo 60a??

27 sept. 2013

Sur les alternateurs Valeo il devrait y avoir un fil jaune qui est une référence de tension. Par défaut il est branché sur la sortie B+. Si tu connectes ce fil jaune sur la batterie, tu compenseras la perte du répartiteur et des câbles. Connecte-le après le coupe circuit (il y a une consommation résiduelle permanente de 1mA). Tu peux rajouter une diode en série pour le "tromper" de 0,6V si ça ne suffit toujours pas.
Fais un montage provisoire d'abord parce que plusieurs dysfonctionnements, ou comportements inattendus et inappropriés, ont été relevés sur ce fil jaune...
Et on rappelle que dans 99% des cas, ce sont les batteries qui limitent le courant de charge, pas l'alternateur.

27 sept. 2013

oui, j'ai vu l'astuce dans un autre fil, je vais faire ça dès mon retour au bateau, mais c'est pas tout de suite...
j'ai aussi toujours été étonné du diametre des fils branchés à l'alternateur, je dirai 2.5mm2. je vais cabler gros, vérifier et cabler le fil jaune, tester, et puis je m'orienterais vers un a to b, et peut être un alternateur neuf, si les mesures ne sont pas bonnes.

27 sept. 2013

On ne le répètera jamais assez les alternateurs standards (Valéo ou autre) sont de type "Cold Rating" c-à-d que pour un 60A initial ( valeur donnée pour une température de 25°C), quelques instants plus tard il ne sortira déjà plus que 25A.... ce qui est ok pour une batterie de démarrage.
(Un "Booster" dans ce contexte n'arrange en rien... .. quel qu'il soit).
.
L'alternateur ne pourra pas fournir ces 25A continuellement, (il n'est pas fait pour) et va chauffer au maximum. Sa sécurité interne (pour les alternateurs modernes) ou celle du "Booster" évitera une destruction certaine en coupant la charge qui diminuera d'autant les ampères qui vont à la batterie.
.
Le problème est que l'on sort d'un mode de fonctionnement normal. Ce qu'il risque d'arriver est que:
1. Répété régulièrement il y a de fortes chances de perdre une phase (diodes ko) (c'est la petite lampe de charge qui oscille le moteur au ralenti) c'est un moindre mal.
2.Déformer la cage externe qui augmentera l'espace stator/rotor.....l'alternateur est foutu.
.
Of course vous décider mais Il vaut mieux investir dans un bon alternateur "Hot Rating" (de préférence) qui sortira à chaud approximativement son ampérage initial tout en tenant compte qu'il y aura plus d'ampères dans le circuit de charge, le "Booster" lui, pourra être installé plus tard si vous en éprouvé toujours le besoin.

23 oct. 2013

donc, je suis au bateau, et je reviens vers vous.
l'alternateur débite bien, 14.4v, et on a une perte de 0.3v aux bornes de la batterie.

le cablage est complexe, et semble arriver à la batterie moteur, via la cle de contact, la lampe d'excitation, en repassant par ici et la...le tout cablé en petites sections.

ma question est la suivante, puis laisser le cablage comme il l'est et simplement recabler de l'alternateur vers la batterie de servitude en plus grosse section?

quelle est le risque s'il y en a de doubler les connexions?

merci

laurent

23 oct. 2013

Ou va le fil qui part du B+ de l'alternateur ? Ce que tu décris n'a pas besoin d'être en forte section, c'est le circuit d'excitation.
A priori si tu as une batterie moteur et une service, donc un répartiteur certainement. Cela expliquerai la chute de tension.

23 oct. 2013

Aucun risque mais :
Si tu câbles en direct entre l'alternateur et servitude comme auras tu la séparation avec le parc moteur ?
Gain?
Si je puis me permettre au lieu de tenter au hasard : faire un schéma réel du circuit électrique prend ton temps ça te sera toujours utile. Sinon faire appel à un pro.

23 oct. 2013

salut,

pas de riepartiteur.
je vais revérifier tout ça.
ce n'est pas le circuit d'excitation, le b+ et le b- sont aussi cablés en faibles sections.
en fait tout arrive vers les robinets de batterie seulement le cablage qui part du moteur vers les batterie est gainé et difficilement identifiable.
je dois refaire toute l'électrécité d'ici 2 ans, mais pour l'instant, j'aimerai éviter de toucher trop en profondeur.

pour la séparation avec le parc moteur, il faut que je vérifie, il doit etre possible de séparer en cablant via l'interupteur batterie.

23 oct. 2013

Testeur de continuité devrait suffire et ne pas démonter bien sur.
Quelle est la section entre l'alternateur et le parc servitude.
Si ça arrive sur une clé c'est probablement une clé de répartition 1 1+2 2 . Non ?

23 oct. 2013

Du coup 0,3 V de chute de tension, cela ressemble à un mauvais contact ou un fil pourri.
J'imagine que tu as pris cette tension sans un gros débit de l'alternateur ( etait-il bien chaud)

24 oct. 2013

Je pense aussi a un fil pourri vu l'âge des fils.
Les mesures ont été faite alternateur démarré pour l'occasion, donc pas très chaud.
Qu'est ce que cela peut changer?

24 oct. 2013

La section ce doit être 2.5 carré, et les robinets sont deux robinets séparés, et reliés de manière a pouvoir mettre en paralelle, mais permettre le chargement de la servitude même si les batteries sont séparées.

24 oct. 2013

Et je cherche encore le fil jaune qui me permettrai de brancher la ref aux batteries.
D'ou part normalement ce fil jaune ?

24 oct. 2013

Y a t-il le long de ce fil un fusible de protection (mauvais contacts) ?
2,5² c'est assez, mais bien sur cela dépend de la longueur.
D'après ce que tu décrit, tu n'as pas besoin de fil jaune puisque tes batteries sont reliées directement à l'alternateur. En gros le fil jaune doit être à l'intérieur de l'alternateur. Le besoin de ce fil se fait sentir lorsqu'on a un répartiteur à diode.
La gestion manuelle de la recharge, est contraignante et un jour source d'erreur. Mais comme tu dois refaire d'ici deux ans il faudra au moins prévoir un Cyrix.

25 oct. 201316 juin 2020

Fil jaune : voir photo

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Petite Terre en Guadeloupe

2022