changement vanne voilier a flot

Cet après-midi la vanne d'alimentation d'eau du moteur du voilier de mon collègue avait besoin d'être changée. Une sortie d'eau coûte chère.....
Objectif : empêcher l'eau de remonter dans le passe coque le temps du changement.
Matériel : 1 sac poubelle coupé en 2 pour avoir un film plastique le plus fin possible, 1 bouée d'enfant dont le diamètre ne dépasse pas la largeur du plastique.
Je m'equipe palme masque tuba je passe sous la coque apllique le plastique bien au centre de la protubérance de la crépine et je fais glisser la bouée pour qu'elle vienne plaquer le plastique contre la coque.
Le collègue debranche le tuyau à l'intérieur, ouvre la vanne et eureka juste un léger suintement apparaît il démonte la vanne, met la neuve, ouf opération réussie et à moindre frais.
:pouce:

L'équipage
25 juin 2015
25 juin 2015
0

super, plusieurs méthodes ont déjà été évoquées il y a même un appareil commercialisé ..... pour faire simple une balle en mousse coincée dans le passe-coque tu peux même la faire passer en force par la vanne. Ensuite tu défait la vanne sans faire tourner le passe-coque, pas d'eau car peu de pression, ensuite tu remontes la vanne et avant tu repousses la balle vers l'extérieur. Perso j'ai changé (du moins un copain l'a fait à ma place) sur mon bateau une vanne de 40 sous l'évier, et bien sans rien bouché il a changé la vanne avec certes quelques litres d'eau mais sans plus. Dès que les premiers filets de la vanne sont pris tu peux fermer la vanne et il n'y a pas grand chose qui entre.
Gilles

25 juin 201525 juin 2015
0

Ok pendruig, mais là le problème était que le passe coque est équipé d'une crépine......donc protubérance....... Qui gêne pour une parfaite étanchéité :reflechi: :reflechi:

25 juin 2015
0

oui tu as raison je n'avais pas pensé à la crépine. Alain donne aussi une solution très simple la ventouse de plombier. Juste pour revenir à ma balle il suffit de la fixer à un petit bout ce qui permet de la faire ressortir à travers la vanne neuve.
Gilles

25 juin 2015
0

pas con, :bravo: mais faut pas que la bouée glisse, la crépine doit être disposée sur une partie horizontale sinon shuiiittrt et fuite... :lavache:
sinon une pinoche bricolée ajustée au diamètre de la vanne (rond de bois "conifié en bout) ou joint caoutchouc expansible
c'est flippant comem manip, et les pinoches doivent être préparées pour parer au naufrage :-(

JL.C

25 juin 2015
0

A moins de le faire pendant l'échouage à marée basse ?
:heu:

25 juin 2015
0

Évidemment misurarca, mais il faut avoir un site adéquat et proche. Ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Malheureusement :oups:

25 juin 2015
0

je monte toujours mes passe coque à l'époxy et mes vannes au téflon ,si j'ai besoin de changer la vanne je peux le faire à flot je suis sur que le passe coque ne tournera pas
généralement je ne bouche même pas le trou ,je prépare la nouvelle et avant de dévisser complètement la première j'enroule quelques tours de téflon dessous
et je fais comme avec le loch ,j'en enlève une et je met l'autre .
on peut aussi employer une ventouse de wc qu'un plonguer colle en dessous le temps de faire la manip
alain

26 juin 2015
0

j'ai changé celle de l'évacuation de la cuisine sans aucune précaution particulière : on dévisse, on met la paume de la main pour boucher le trou, on revisse la nouvelle vite fait, et puis c'est tout.
il faut être deux par contre, pour pouvoir attraper un truc sans avoir à enlever la main, et avoir un jeu de pinoches sous le coude.

26 juin 2015
0

Quand la vanne est facile d'accès pourquoi pas !
Après faut être sur de l'étanchéité finale car si faut refaire plusieurs fois ça peut être une galère.... :oups:

26 juin 2015
0

ouais, surtout si tu as gruté, et qu'à la mise à l'o ça fuit
si le chantier a fait c'est pour lui mais si tu as fait, t'es marron...
JL.C

26 juin 2015
0

j'aime bien la cale anciennement de carénage pour les mers à marée c'est confort on a même le temps de faire des menus travaux en plus

26 juin 2015
0

Et quand la vanne est dure a dévisser un coup de chaud pour la changer?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

mars 2021