Changement safrans

Bonjour à tous, je possède un très récent beneteau Océanis 38.1 (et non pas 381 !) et quand je vois les profils grossiers de mes safrans ( l’oceanis 38.1 a opté pour cette nouvelle mode des bi safrans) je prends peur, mais quand je vois les safrans des bateaux types courses je me mets à rêver ! Pensez vous que ce soit possible de les changer ?? Même en prenant des occas des class 40 (l’O 38.1 fait 11 m et le class 40 fait 12,4 de carene, qui peut le plus peut le moins !)
Merci de vos réponses à ma question qlq peut faire farfelue ??

L'équipage
16 sept. 2019
16 sept. 2019
0

Tu peux toujours les changer et en faire faire de nouveaux sur mesure, mais ça va coûter très cher et ça ne va pas changer fondamentalement le bateau. Si tu voulais un bateau typé course, il fallait acheter un Class 40 et le faire réaménager confort.

16 sept. 2019
0

Euh.
Il faudrait que les tailles, les diamètres des mèches, leur moment de raideur, paliers, longueurs, ... correspondent.
Sans quoi, l'opération va tourner au casse-tête.
Dans tous les cas, ça ne va pas être bon marché.
De plus, si on passe à des safrans légèrement plus grand, sur mèche carbone, les efforts sur le tube de jaumière et les paliers vont être plus importants?
.
Je lis qu'à la vue du profil de tes safrans, tu "prends peur". Si tu as des craintes sur la solidité de profils croisière par rapport aux incidents envisageables en plaisance, ça ne va pas s'arranger avec des profils optimisés course.
.
Quant à la config bi-safran, pour avoir une carène "moderne" qui est un peu équivalente, sans être aussi large que l'Océeanis 38.1 qui est un peu dans l'excès à ce niveau), on décroche vite avec un seul safran.
Avec une coque volumineuse et très large très large de l'arrière, il est préférable d'avoir 2 safrans pour la contrôler au-delà de 10-12 ° de gite. C'est donc plus une nécessité technique liée à la largeur de carène qu'une mode.

16 sept. 2019
0

fredunpoint, le bateau fonctionne bien?

16 sept. 2019
0

Binette, je préfère aménager mon bateau de série plutôt qu’amenager Un bateau de course, le résultat ne sera pas le même je sais mais cela sera plus simple. Merci de ton commentaire.

16 sept. 2019
0

Brufan, merci pour ton commentaire, mais je change un safran par un autre tout simplement, la longueur ça peut se réajuster et le diamètre être augmenté facilement (sauf carbone)
En écrivant je prends peur, je voulais dire que le bord d’attaque du safran d’origine est très large par rapport à certains safrans de compet, je n’ai aucune crainte pour la solidité de ceux d’origine de chez beneteau.
Pour le prix justement je n’ Aucune idée !!!

16 sept. 2019
0

A la louche et en pièce détachée : 3000 eur par safran...

16 sept. 2019
0

Si le bord d’attaque est épai, c’est aussi parce qu’il abrite une mèche en alu de fort diamètre
Une visite de Jefa.com te convaincra que modifier un système de barre d’un bateau de série est une aventure qui ne s’improvise pas.
Sans oublier que les forces en jeu d’un safran suspendu sur la mèche, les paliers (autoalignants) et le tube de jaumiere sont considérables
Quant à amincir un profil standard, au delà du millimètrique, ça paraît difficile sans percer la strat de deux demi pelles du safran

16 sept. 2019
0

Cowboy
Oui le bateau marche très bien, je veux dire que la barre est douce, je voulais simplement afiner le safran pour gagner en vitesse ! En réduisant la traînée créée par deux safrans...de mettre des safrans plus fin ne va pas rendre la barre plus ou moins dure .

17 sept. 2019
3

A mon avis, tu peux améliorer bien d 'autres points pour gagner en perf.

Une fine préparation/réglage du gréement, de bons repères de réglages etc... :-)

16 sept. 2019
0

c'est incroyable ce que les gros chantiers peuvent pomper sur les petits en matière de ligne...
Ne peux-tu pas retravailler ces safrans ?

16 sept. 2019
0

Bonjour,
Dans pas mal de cas (mais à confirmer dans le tien) un professionnel peut te les affiner et meme les rallonger sans qu'il soit necessaire de les changer.

17 sept. 2019
0

Si la barre est douce, est-ce utile d'affiner les safrans quand on boit le profil de la quille ?

17 sept. 2019
0

faut tout limer

17 sept. 2019
3

faut surtout limer le fond de la quille

17 sept. 2019
0

Contrepèterie?

19 sept. 2019
1

Peut-être, mais je pense qu'il vaudrait mieux préparer le fond de la quille avec le fer d'une herminette…

17 sept. 2019
0

Malheureusement sur ces bateaux il ne faut pas vouloir tout changer sinon c'est le début des problèmes...

Tout est conçu pour fonctionner ensemble dans des conditions de F5 à 6 max

Si tu change un truc qui met plus d'effort, risque de casse
Si tu change pour plus costaud (winch par ex) risque de casse en chaine, car plus d'effort sur le gréement
Si tu change pour des voiles hi tech, idem, tu va solliciter plus l'ensemble du gréement, mais aussi de la structure, cadènes etc

Bref, je ne saurais trop te conseiller de ne rien faire, car malheureusement cela va te coûter cher, pour un résultat hasardeux et ton bateau sera encore plus fragile.

Par contre, n"hésite pas à aller rencontrer un concessionnaire X yacht, il t'expliquera toutes les différences entre leurs bateaux et le tiens, c'est très instructif, notamment et pourquoi le tiens vaut 150k€ neuf et les leur autour de 300... mais aussi pourquoi le tiens perds 50 voir 60% de sa valeur en 10 ans, et les leurs autour de 35-40%... (a option équivalente)
Ensuite, tu regardera les occasions pas trop anciennes chez ce type de bateau et tu prendra vraiment plaisir à faire de la voile sur un bon voilier.

18 sept. 2019
0

Ah ah , marrant le commentaire sur xyachts !! Mais j’ai pas envie d’acheter un xyacht !!

09 nov. 2019
0

as tu le budget pour le xyacht?

18 sept. 2019
0

C’était un exemple...

Le problème c’est que tu veux faire du circuit avec ta Clio diesel...
Dans ton cas il serait souhaitable de regarder comment est fait une Porsche si tu veux avoir un usage un peu plus poussé...

19 sept. 2019
0

Bon j’Ai pas une clio diesel tout de même...

18 sept. 2019
0

Safran : en dehors de la vitesse supplémentaire que tu pourrais obtenir, c'est surtout le toucher de barre qui serait intéressant. Ta question est intéressante dans la mesure où sur tous les bateaux de régate, c'est la première chose que l'on regarde. On bichonne même son safran au point de le couvrir d'une housse matelassée à terre. Celui qui te dit le contraire n'est pas sérieux.
Maintenant, de là à obtenir de ces safrans de vrais safrans, cela me semble difficile. A priori un changement serait plus simple.

19 sept. 201919 sept. 2019
1

Tu peux largement améliorer les performances de ton bateau avec d’abord avec une carène ( y compris bien sûr les safrans dont tu peux peut-être améliorer plus ou moins le profil) hyper soignée, et quand je vois les carènes de chalutier de beaucoup de bateaux de croisières, je pense qu’il y a là beaucoup à gagner, à relativement peu de frais. Tu peux aussi profiler tous tes passes-coques, voire encore mieux les intégrer complètement à la coque, ce n’est pas très compliqué à faire (sauf pour les bateaux contre-moulés) et là plus rien ne dépasse.
Ensuite disposer d’un accastillage permettant des réglages fins et aussi bien sûr de bonnes voiles. Ne reste plus qu’à ne pas surcharger exagérément ton bateau et aussi de soigner la répartition de la ladite charge, donc exit les portiques et autres trucs du même genre.
J'ajoute aussi si ce n'est déjà fait une hélice repliable.

19 sept. 2019
0

Merci pour les deux dernières réponses, en j’ai Lu un article qui m’ Interrogé et donc qui m’a fait écrire ce sujet , dans cet article le skipper avait insisté sur le fait qu’il avait énormément travaillé sur les safrans ! Pour info j’Ai fait la chasse au poids, exit le moteur d’annexe ( hors la croisière d’été) que l’on voit sur 80% des voiliers 12 mois sur 12 ????????
Eau minimum, go minimum ( ça va faire hurler les papys du muppet show pour les sois disant bactéries) et tout et tout ! J’ ai un sail drive et bien je ne sais plus quelle marque de bateau mets un aileron devant pour adoucir le passage dans l’eau, j’ai de très belles voiles... voilà !! Donc pour en revenir l’affinage Des safrans semble difficile , car on est vite sur la mèche et c’est pour cela qu’un changement me semblait plus simple ! A plus !

20 sept. 201920 sept. 2019
0

Pour information, une forte épaisseur sur le bord d'attaque (à partir du moment où c'est arrondi bien entendu), est loin d'être une connerie au niveau hydrodynamique.
(souvenez vous des mini avec une étrave large)

Ce n'est pas le bord d'attaque qui doit être fin, c'est le bord de fuite.

Un bord d'attaque épais entraîne légèrement plus de traînée (par rapport à des naca00xx) quand les safrans sont dans l'axe, mais décrochent (=trainée sans portance) plus tard sur les angles importants.
En gros, ils sont plus permissifs, au prix d'une traînée à peine plus grande.

Plus exactement, par rapport à un naca00xx plus épais, ils ont un interval de travail efficace plus large. (un naca00xx est très spécialisé sur un seul angle)

Selon l'usage, je pense que tes safrans sont mieux que des safrans naca00xx, et à moins de ne faire que de la régate sur des plans d'eau calme, ce sont les bateaux de régates qui voudraient te piquer tes safrans.

09 nov. 2019
0

déjà en les polissant et peut être en améliorant sensiblement le profil naca ,ils passeraient mieux .
mais entre les deux s' il y a une grosse triplale ,commence par là une bdc ou une à pales à mise en drapeau améliore très sensiblement les réactions du voilier .
alain

09 nov. 2019
0

Au prochain carénage tu charges les bords d'attaque en microballons. Cela devrait compenser à peine plus les safrans => barre plus légère?
Tu affines selon ton goût.
Tu navigues pour voir si c'est mieux.
Si oui, il sera toujours possible de faire quelque chose de pérenne.

09 nov. 2019
0

Merci des conseils
J’ ai déjà une tripale repliable,
Que veut dire charger en microballons ??
Et c’est vrai que sur les bateaux de régate le bord de fuite est bien affiné !!!

10 nov. 201910 nov. 2019
0

Il veut dire qu'avec de l'epoxy,tu te fais un mastic avec du microballon et tu en mets sur le bord d'attaque pour allonger un peu la corde.
Ca ne diminuera pas l'épaisseur mais changera le profil et augmentera un peu du coup la compensation
Le bord de fuite peut-être légèrement aussi biseauté au lieu d'être perpendiculaire( flux plus rapide des filets d'eau ) mais au moins qu'il ne soit surtout pas arrondi mais coupé bien net sinon ça crée des vortex et tourbillons.
Bon on chipote à mort je sais pas si c'est vraiment utile cette histoire ?
En faisant les miens en inox j'ai rallongé la hauteur de 10 cm (hésitation au dernier moment et tôle le permettant),mais ça a un peu changé le profil naca qui fait une légère vague sur les " membrures "
Enfin je peux dire que ça fait comme les safrans en forme d'ailerons de baleine, qui sont étudiés en ce moment à haut niveau !
On se prend le chou des fois et au final il n'y a pas beaucoup de différence, et je ne suis de toute façon pas assez bon pour la sentir...le speedo oui peut-être ?
Si tu veux je peux fouiller et retrouver les profils naca utilisés ( parmi les classiques),mais mon bateau n'est pas très lourd et c'est assez fin...
Et il n'est pas encore à l'eau,peut-être fin du mois...

10 nov. 2019
1

Merci de ses infos
On chipote on chipote mais faut bien s’occuper l’esprit !!! Et moi ça m’occupe !!!
Le bord de fuite tu veux dire coupé net ?? Moi je pensais le terminer en pointe (pas en arrondi)
Puis je vais aussi charger en résine les passes coques.... pour les noyer dans la carène.
Bon dimanche !!

10 nov. 2019
2

change tes passes coques et mets des fraisés ,ils ne dépassent pas du tout il y en a même à opercule ,quand on les ferme on ne voit même plus le trou .
on peut mettre des fers à un âne on 'ne fera pas un cheval de course .
alain :lavache: :mdr:

10 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai exagéré le dessin volontairement pour la compréhension,excuse pas top la photo...
La fin du bord de fuite doit avoir un bord net,comme sur une théière ou la goutte longe le bec s'il est arrondi, ou coule s'il est fini avec un angle.
Pour le décalage du bord de fuite je ne répète que ce qu'on m"a dit ,en gros le filet d'eau d'un côté va plus vite que l'autre et l"entraine du coup...
Le terminer en pointe va le fragiliser, tu peux laisser quelques millimètres d'épaisseur en restant cohérent avec la forme de la corde bien sûr .
Tu as raison on fait parfois du chipotage pour s'occuper ,et comme on adore bricoler ça occupe ...
Les passe coque je fais toujours le tour avec du mastic epoxy,plus pour protéger la base du passe coque qu'autre chose,si quelque chose racle la coque en navigation...c'est sûrement aussi du chipotage !
Les experts corrigeront si je dis des conneries,merci !
Bon dimanche de réflexion !

10 nov. 2019
0

Le gain de vitesse se ferait surtout par petit temps, peut-être investir dans des voiles de petit temps sur bout dehors : drifter etc ...

10 nov. 2019
0

plutôt que les refaires, pourquoi ne pas ajouter sur le bord de d'attaque une piéce en forme qui permettrai de l'amincir.

10 nov. 2019
0

Vous allez ajouter de la compensation ce qui n'est pas forcément un problème.

10 nov. 201910 nov. 2019
0

Attention à ne pas mettre trop de compensation !
Pas bon non plus ...
Par petit temps un profil épais qui crée la portance,pour aller vite mieux vaut la finesse
Affaire de compromis...

10 nov. 2019
0

Fritz
Un âne avec des fers ira plus vite qu’un âne sans fers ????

10 nov. 2019
0

ça dépend du cavalier ,c'est comme pour tout :-( :-p
alain

11 nov. 2019
0

L’âne en question n'ira pas plus vite avec des fers.
Par contre, il semblerait que son propriétaire serait plus heureux…

11 nov. 2019
0

Et comment reconnaît on un propriétaire de voilier heureux ??? Aux moustiques collés sur ses dents !!

11 nov. 2019
0

si la mêche est en alu vérifie qu'elle est bien reliée à la masse et qu'il y a des anodes ,ça évitera qu'elle ne se bouffe .
alain

11 nov. 2019
0

Je n'osais pas partir hors sujet...
Ici les pauvres ils sont gazés régulièrement,plus rien à voir avec le passé, bon sang c'était mieux avant !
Sinon j'ai vu l'autre jour un âne avec des fers en inox doubler un pur sang...
Faits en 316l ou 304 je ne sais pas, la question me taraude !
Fred tu nous tiens au courant, je serais curieux de ce bricolage !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Pose d'une nouvelle dérive (48 Kgs)

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (28)

Pose d'une nouvelle dérive (48 Kgs)

février 2020