Changement Roue Pompe à eau...

Vous la changer tous les combien??
si l'on écoute les vendeurs il faudrait la changer tous les ans,cela fait 2 ans que je ne l'ai pas fait environ 350h de moteur en 2 ans sur 2000 milles, je pense que je vais la changer avant de repartir en 2012?

L'équipage
04 déc. 2011
04 déc. 2011
0

perso l'impeller je le change tous les ans, non pas parcequ'il tourne beaucoup mais parceque le caoutchouc doit perdre ses capacités, et surtout parceque c'est préconisé par le constructeur.

04 déc. 2011
0

les rotors il y en a des bons en nitrile qui durent la vie des rats si on ne les assoiffe pas et d'autres adaptables qui ne sont pas forcement moins chers qui ne font pas la saison .donc faire le bon choix .. comme pour tout d'ailleurs
alain

04 déc. 2011
0

Roue , Impeller , Rotor ... quel est le bon terme ?
Pesonnellement j'emploie le mot " Rouet "

04 déc. 2011
0

le traducteur donne : roue à aube,
Turbine
compresseur centrifuge ,
Y à t'il une seule traduction unique ? y at-il une vérité ?

04 déc. 2011
0

Moi aussi, j'appelle ça une turbine mais le terme est impropre

"Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre."
C'est donc l'inverse mais je continuerai à dire"une turbine" :heu:

04 déc. 2011
0

le traducteur donne : roue à aube,
Turbine
compresseur centrifuge ,
Y à t'il une seule traduction unique ? y at-il une vérité ?

04 déc. 2011
0

Dans le coin où je navigue, la langue française est peu usitée.
Donc, hollandais, allemands, belges (fr et nl) et autres anglais appellent tous cette pièce "impeller"
Maintenant, il y a surement un terme français exact... mais que personne ne comprendra hors francophonie...

04 déc. 2011
0

lorsque 60nora te dit rotor, je pense que tu as la bonne appellation,
quant à changer tous les ans, à mon sens c'est du préventif, après, avoir la pièce à bord, cela ne nuit pas, comme une courroie d'alternateur/pompe à eau

05 déc. 201105 déc. 2011
0

C'est une pompe volumétrique a turbine déformable type jabsco .courber les palettes dans le bon sens au montage verifier la came fixée dans le corps par une vis cette came assure la déformation fonctionnelle des palettes ,respecter le jeu lateral assuré par l'epaisseur du joint un effort anormal affecterait la durée de vie de la pompe et un risque de décollage du caoutchouc au niveau du moyeu d'entrainement en bronze

04 déc. 2011
0

Impératif d'en avoir un de rechange à bord.
Je ne suis pas nécessairement fanatique de la "pièce d'origine", mais je suis obligé de constater que les rouets "adaptables" longtemps utilisés ne duraient guère plus d'une saison, alors que le matériel d'origine Volvo dure plusieurs années. De plus, il est parfaitement ajusté sur l'axe, donc facile à mettre en place et sortir sans difficultés. Appréciable lorsque on doit le changer en mer!

04 déc. 2011
0

En plus d'avoir un rotor de rechange à bord, il est bien d'avoir aussi un joint papier pour le couvercle. La vielle combine d'en découper un dans une carte du SHOM ne marche plus avec les papiers actuels qui sont plus ou moins plastifiés.

Sans parler des cartes électroniques ...
:-D

17 jan. 2012
0

attention aux références chez Volvo, elles changent de temps en temps; pour acheter une turbine de rechange, mieux vaut se munir d'une ancienne.
Elles sont fabriquées par Jabsco, me semble-t-il.

04 déc. 201104 déc. 2011
0

Toujours un d'avance et changé si nécessaire rien de plus.
Inspection tous les 2 ans en moyenne.
Uniquement pièce d'origine Yanmar pas de générique.

04 déc. 2011
0

ce systeme de pompe est volumetrique ,donc ça n'a rien a voir avec une turbine qui fonctionne par entrainement par un fluide ,eau,vapeur ou autre .
c'est la compression des pales qui chasse l'eau vers le conduit de sortie ,la taille de la came determine le debit .
cette pompe à l'arret n'est pas étanche donc si elle est sous la dflottaison elle laisse passer l'eau . penser au col de cygne pour le syphonage
alain :non:

04 déc. 2011
0

un controle annuel ou tout les 2 ans maxi /
souvent des petites craquelures a la base des pales , ça ne tiendra pas longtemps.

04 déc. 2011
0

tout les ans! avec un rouet et un joint de rechange!

05 déc. 2011
0

Changement TOUS les ans.Si on compare son prix avec la facture d'un moteur cramé.... :heu:

16 jan. 2012
0

Merci pour tous les conseils .....
Mais pour pouvoir en profiter encore faudrait il savoir où se procurer ce fameux"impeller en nitrile....
Quelqu'un aurait il des precisions à ce sujet?????
Merci d'avance

16 jan. 2012
0

Un turbine, ça fonctionne dans les deux cas... ou plutôt il y a des turbines propulsives (réacteurs d'avion, jet-ski par exemple) et il y a des turbines qui tournent sous l'effet du courant d'un fluide pour récupérer l'énergie.

Pour la pompe à eau de nos moteurs marins le terme de "rouet" convient, mais l'important c'est de se comprendre. :pouce:

16 jan. 2012
0

Tous les 2 ans et pas de joint. Auto joint bleu à la place.
Voili voilou

16 jan. 2012
0

Remplacement de la turbine tout les 2 ans ça me choque pas ; même si la doctrine veut un remplacement annuel; en tout cas c'est pas le genre de truc à laisser à l'improvisation débridée : comme ça a été très bien dit par Margot, la comparaison de prix entre la turbine et l'engine est sans appel.
Maintenant y'a tout ce qui gravite autour: pour le joint, si je comprend (pour ge.phe), y'aurait de la "pâte"? ça aussi ça me choque pas ayant remplacé, il doit y avoir 15 ans le joint sur la pièce d'échappement par de la pâte qui va bien donnée par le mécano (mais il y a 5 ans rentré dans le rang avec joint pièce d'origine par un autre , et très bon, mécano...)
Ma question sur ce coup là c'est plutôt la dispo des vis de remplacement de la jonction de corps de pompe, genuine parts yanmar... en effet elles sont dans un bronze ou autre métal jaune certainement très bien conçu mais qui s'abime (fente et tête) assez vite au fil des démontages pour remplacements des turbines.
Cdlt
JM

17 jan. 2012
0

Bonsoir. Sur mon yanmar, les vis ont une fente et une tête hexagonale et un joint torique sur le corps de la pompe, aucune difficulté avec et pas la peine de serrer comme un malade comme le dit si bien margot.

18 jan. 2012
0

Si tu ne trouves pas, l'inox (A4) va bien

17 jan. 2012
0

Il faut remplacer les vis laiton d'origine par des vis laiton à tête hexagonale et comme le joint papier était vendu aussi cher que la roue à aubes(j'aime bien ce nom!) je mettais du joint autobleu. Sur le Yanmar, j'avais mis des vis inox hexagonales. On peut, en plus faire un trait de scie pour utiliser une tournevis, mais ce n'est pas utile.

De toute manière, il ne faut pas serrer comme un malade. Ce n'est pas pour ça que ça va fuir et ce sera plus facile à démonter.

Sur le Bétamarine, c'est un joint torique. Impec! :heu:

18 jan. 2012
0

Question un peu bête de ma part mais comme on est entre nous... Vous les achetez où les vis en bon laiton qui vont bien?
Merci
Cdlt
JM

17 jan. 201217 jan. 2012
0

.
A chaque démarrage du moteur, on regarde si l'eau coule bien à l'échappement. Si oui, pas de pb.
Si non, faut aller voir l'état de la fameuse petite turbine avec ses ailettes (ouais moi je dis "ailettes", et non palettes ?).

Voilà, à bord des différents bateaux que j'ai pratiqués, on faisait toujours comme ça, on avait toujours une turbine neuve de rechange. On ne la changeait pas de façon systématique tous les ans.

Mais peut-être que comme toutes les pièces en "caoutchouc", moins on s'en sert, plus ça s'use vite, parce que ça sèche, non ?

17 jan. 201217 jan. 2012
0

Sur Koala, j'ai toujours employé la méthode de Moustic. Présence d'une turbine de pompe de réserve à bord, mais pas de changement systématique.

17 jan. 2012
0

Pourquoi je ne mets pas de joint et seulement de la pate à joint. Tout simplement pour gagner un peu en épaisseur et compenser l'usure de la plaque.
Une chose encore un rouet "fatigué" se détecte facilement car le bruit du moteur à l'échappement est différent, et il y a apparition d'une légère résonance provoquée par le manque d'eau.
Voili voilou.

18 jan. 2012
0

Sur mon Volvo je vérifie tous les ans avant la mise en route au printemps.
Si le "Rouet " est en bon état je ne change pas ,nettoyage intérieur de la pompe pour
retirer les saletés éventuelles .Graissage intérieur du corps de pompe ainsi que les
ailettes avec une graisse résistant à l'eau de mer.Remontage avec joint de papier ou
patte à joint .j'ai toujours une ou deux turbine d'avance.Pour le reste comme Moustic.

18 jan. 2012
0

bonjour,
si il manque des pales il faut jouer aux acheologues et les retrouver dans le circuit .
en hivernage c'est bien de deposer le rotor et de laisser la pompe ouverte
preferer le joint or au bleu de chez framet (loctite) j'ai toujours une vielille carte du shom qui me sert a faire les joints papiers à bord et comme c'est une grand aigle
elle ira jusqu'au bout
alain

18 jan. 201216 juin 2020
0

Il y a un système assez malin qui se substitue au couvercle d'origine. Il comprend un couvercle épais équipé d'un joint torique, et 4 vis à molette. Donc on peut le démonter facilement et sans outil aussi souvent que nécessaire.
Hélas je ne sais plus où on peut le trouver.

18 jan. 2012
18 jan. 2012
0

très bien le speed-seal ...
j'en ai vu, fabrication sérieuse, et la mise en palce est un jeu d'enfant ...

18 jan. 201218 jan. 2012
0

Bien mais un peu cher ! :heu:

18 jan. 2012
0

bonjour,
quand c'est accessible ,j'ai souvent collé des betits bouts de tige filetée avec du frenbloc et mis des ecrous papillon , c'est beaucoup plus facile et ça ne côute rien
alain

18 jan. 2012
0

Oui c'est cela ! Merci Lulu2 :bravo:

18 jan. 2012
0

Bien vu la tige filetée et les écrous papillons.

18 jan. 2012
0

Tu peux aussi coller les écrous papillons sur les tiges filetées et non pas sur le corps de pompe

ça fait des vis papillons :heu:

18 jan. 2012
0

Bonjour. Bien vu margot et je dirais même que de cette façon, le corps de pompe n'est pas dégradé par le frein filet fort(rouge), je hais ceux qui ont collé les vis de mon enrouleur avec ce type de frein filet(trouvé à bord).

21 oct. 2013
0

quelqu'un peut il me dire comment lubrifier la roue à aubes lors d'un remplacement - d'ailleurs faut il le faire ?
dans le kit vendu par Yanmar il ya une pâte pour mettre sur le joint mais j'ai un doute , doit on mettre cette pâte sur la roulette egalement
merci à tous
je suis novice en mecanique

21 oct. 2013
0

Sur le volvo, le kit impeller contient un petit tube de glycérine, parfait pour lubrifier la route et enduire le joint.

21 oct. 2013
0

un peu de graisse silicone (plomberie) c'est bon ...

21 oct. 2013
0

Ou un peu de vaseline. :heu: :tesur:

21 oct. 2013
0

Je trouve le temps<l'hiver de contrôler mon rouet en le sortant une fois mis l'antigel. SI il n'y a aucune craquelure,ça repart pour une saison.
Ce démontage annuel permet en cas d'urgence de trouver un rouet qui ne soit pas collé sur son arbre. L'intervention n'en est que plus rapide.

22 oct. 2013
0

j'ai changer la roue de la pompe au bout de 5 ans et aucun probleme mais j'en ai toujours une de rechange dans le bateau Antares 730 de 1986

22 oct. 2013
0

Tu as bien de la chance de pouvoir dévisser le couvercle et extraire ton rouet sans difficulté au bout de cinq ans. C'est pour ça que je contrôle annuellement, sans changer.

23 oct. 2013
0

Échouant régulièrement je pense que le rouet sèche plus vite et je dois le remplacer au moins une fois par an. Contrôle systématique à l'hivernage et toujours un rechange à bord. Par contre quand une ailette est détachée il faut aussitôt la rechercher et on la trouve souvent collée à l'entrée de l'échangeur.
Alain

23 oct. 2013
0

yanmar préconise pour le 2 GM toutes les 600 heures. Je n'en ai que 220 .... en 7 ans.

L'ancien propriétaire la faisait, ou plutôt on la lui faisait, changer tous les ans.

Je viens de la démonter, toujours souple, pas craquelée.

23 oct. 2013
0

attention, chez les ships il existe des rouets adaptables de marque et d'origine inconnue (enfin aux yeux bridés ...) qui ne valent pas grand chose ...

depuis des lustres, je ne mets que des pièces d'origine Johnson, durent des années ...

24 oct. 2013
0

J' acheté une feuille de papier pour joint chez un vendeur de pièce détaché auto
je fait tous mes joints pour mon YSE8, pompe a eau et anode car seul les pièces d'origine et la bonne référence a les bons joints
Yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

le beau temps...

mars 2021