Changement réas en tête de mat

Bonjour à tous,
nous avons acheté un Gib Sea 106+ en novembre dernier.

Lors d'un voyage vers l'Angleterre, au moment d'affaler la Grand Voile, celle-ci n'a pas voulu descendre. Évidemment on a forcé dessus, jusqu'à devoir monter en haut du mat pour comprendre ce qui se passait.

La drisse avait sauté du réa et s'était coincée entre celui de la Grand Voile et celui de la balancine. Impossible à débloquer, j'ai du couper la drisse pour enfin affaler.

Les deux réas sont certainement d'origine et mal en point. Pas mal d'éclats au niveau des joues (c'est des réas en plastique) et surtout celui de la GV a explosé au niveau de l'axe.

La plaque en métal qui sépare les deux réas est complètement bouffée et coupante.

Apparemment il faut démater pour réparer ça.

Viennent maintenant les questions:

  • Aujourd'hui la drisse est entièrement en polyester de 10mm. Sur la doc on voit que d'origine la drisse est moitié câble (d 5mm), moitié textile. Est-ce que ça joue sur la forme du réa ? J'imagine que la gorge doit être différente.

  • Avez-vous les côtes de ces réas ?

  • Quelle matière pour les réas ? Avec roulements ?

Merci par avance, je vais remonter là haut prendre des photos dès que possible.

Clément

L'équipage
17 août 2016
17 août 2016
0

Bonjour,
A la première question, la réponse est oui, les réas sont différents pour du textile (gorge en U) et pour du cable (gorge en V).
J'ai des réas en Céloron "bakélite" depuis 20 ans et aucun soucis.
Regarde sur ce lien: www.svb-marine.fr[...]ye.html
Jean-Charles

17 août 2016
0

salut flotteur,j'ai changer les miens cet hiver sur un sun light 30,dématage obligatoire car demontage de la tete de mat,pas de roulement sur le réa simplement un axe inox. Pour les cotes,mat zspar,diametre de 30 gorge de 10 matiere blanche genre ertalon, pour le mixte generalement rea alu.

17 août 2016
0

Sur un gros sun odyssey (>47) on a traîné des pied pour le dematage (necessaire pour sortir la tete). jusqu'à ce qu'on nous conseille de percer le mat pour chasser l'axe du rea.
Operation reussie et bien meilleur marché.

21 déc. 2020
0

Je viens de démater mon sun light 30 pour remplacement des réas.

Je pense qu'on peut le faire a flot.
Il suffit de libérer la plaque du dessus, et de sortir les réas.
L'axe des réas n'est pas fixé, juste inséré dans l'encoche par le dessus.
Photos a venir.
En pj, les réas, dont 1 neuf & d'origine !

17 août 2016
0

Merci pour ces infos, je vais chercher un réa simple et me renseigner sur le HYE. Par contre, le fait que le drisse ait sauté de la poulie me turlupine.

18 août 201618 août 2016
0

Pour eviter que les drisses sautent des reas il faut toujours les tenir tendues le plus possible. Laisser tomber la GV et laisser passer plus de longeur que necessaire permet la tete de mat de fouetter la drisse et la faire sauter. Ca nous est arrivee une fois, environ 500km au sud d'Islande. C'est pas amusant de monter le mat en pleine mer pour le remettre en place. Heureusement je pesais plus que l'autre equipier, et c'etait a lui qui etait hisse.

18 août 2016
2

J ai refait les polies de réa, acheter un cylindre d ertalon d un diamètre supérieur de10mm et le faire tourner. L avantage est de pouvoir modifier le réa pour des drisses en textile. J ai des adresses en région.parisienne. cdt David.

18 août 2016
0

Bonjour,ayant uen dizaine de vieux voilier j ai toujours au moins demate une fois pour changement du grement etc et du coup par prudence jai toujours changer les reas, car meme si on ne le voit pas ils s ovalisent au niveau du point de friction car cela tire , 10 euro pieces chez GREMCO antibes, specialistes des grements depui splus de 30 ans! Je leur amene le veiux ou ls cote de la tetieres etc et ils fotn le boulot parfaitement etc, et s il le fait ils faut aussi changer l axe,
Si je peut me permettre pour quelques dizaine d euro ca vaut pas la peine de s amuser a mes tourner soit meme, pourtnat je fais tout moi meme , mais la je fais conffiance en plus ils ont les bons materiaux qui correspondent a vos drisses,
Peut etre plus solide que les reas d origine monte a la louche !!

18 août 2016
0

Il y avait très peu de jeu entre la plaque qui sépare les deux réas et chaque réa. Je pense que la drisse a pu se coincer parce que la poulie a pris du jeu sur l'axe, ce qui a du permettre une inclinaison de celle-ci et le passage en force de la drisse. Un beau coinceur, en tête de mat...

Je ne pourrai pas en savoir plus tant que ce ne sera pas démonté. C'est noté pour l'ertalon et ses cousins. J'en profiterai pour changer celles du génois et de l'étai largable.

18 août 2016
2

Bonjour,
je refais toujours mes réas en "Delrin".
L' avantage énorme de les faire soi-même est qu' on peut les ajuster parfaitement à la tête de mat, et donc rendre impossible la situation qui s' est passée sur le mat de Flotteur.
Le Delrin ne coûte pas cher, est très facile à usiner(un tour n' est pas indispensable pour réaliser des réas).
Avec une perceuse, une scie à métaux et une bonne lime "queue-de rat", tu peux te les faire toi-même, sur mesure et ce sera nikel.
Gorlann

21 déc. 2020
1

De plus le delrin est une matière de meilleure qualité que les réas vendus dans le commerce, et même s'ils sont commandés chez un tourneur, coûtent moins cher que dans le commerce pour une bien meilleure qualité.

21 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour, pour faire suite à cette histoire, j'ai réussi à changer les réas sans démâter. Ça a été assez sportif, il a fallu monter pas mal de fois en haut du mat et y passer quelques heures. Le mat tenait par l'avant avec l'étais largable + 1 drisse et par l'arrière avec 2 drisses rapportées aux whinchs + 1 dernière en sécurité à la place du pataras. J'ai accroché tout ça en haut en faisant un tour mort autour du mat juste au dessus de l'encrage des haubans. Pour ne pas que ça glisse j'avais inséré une feuille de néoprène entre le mat et les drisses.

Ma fois, ça n'a pas glissé. Le moment où on fait le zouave c'est quand il faut libérer la tête de mat et donc s'accrocher plus bas. La tête est sortie toute seule après avoir déboulonné l'axe qui la traverse, la galère a été de détacher toutes les antennes.

J'ai fait tourner les 4 réas en Delrin / Acetal. Dimensions, pour garder l'historique :
diamètre externe: 84mm
diamètre de l'axe: 12mm
largeur: 15mm

J'ai changé la tôle aluminium qui était coupante et tordue, celle qui cloisonne les réas à l'intérieur de la tête: épaisseur 2mm, grade 5083.

Voilà, ça peut servir pour d'autres. Merci pour vos conseils !
Clément

21 juin 2017
0

lorsque j'ai changé les miennes ca ete aussi un gros bordel ; impossible de trouver des reas a la bonne dimension, j'ai du les sculpter a la disqueuse a partir de reas ( alu) du commerce aux dimensions approchantes ( un peu plus grand)
et pour les mettre en place attention de ne pas les laisser tomber dans le mat, ca a pris aussi une bonne demi journée

21 déc. 2020
0

à chaque fois que j'ai acheté un voilier d'occasion j'ai démâté volontairement et refait l'électricité
et les réas ,je les tournais en hertalon soit avec un palier bronze ou un roulement inox au milieu ,
et je déposais l'appareil à gouverner pour le réviser entièrement sur les b.a.r je changeais ceux des poulies de renvoi par la meême chose .ainsi que les paliers .
j'ai la trouille de ce genre de panne en mer surtout en solo .
alain

21 déc. 2020
1

le cat est encore plus peureux que moi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Piégeage des gouttes

mars 2021