Changement réa sur boite à réas type Barton

Pour faire suite à un message qui date un peu, je vous rapporte la réparation que je viens de mener à bien sur les TRES anciennes boites à réas de mon Gibsea 106. Comme montré sur la photo, j'ai meulé le bout des 3 axes supportant les réas et qui étaient sertis puis je les ai chassés avec un tournevis. Reste à trouver les réas neuves (Z Technologies à Périgny, La Rochelle, ce sont eux qui fournissaient Gibsea à l'époque), un peu de colle qui va bien, éventuellement, car je pense que les vis suffisent largement à assurer la solidité de l'ensemble. Silicone et c'est tout bon. Si cela peu servir à quelqu'un...

L'équipage
21 mar. 2016
21 mar. 2016
0

Bonjour
Pouvez-vous me donner un peu plus d'explications?
Comment est fixee la boite a réas sur le pont?

21 mar. 2016
0

J'ai sciemment laissé une tige filetée sur la photo, elle passe à travers le pont et est boulonnée avec une rondelle large en inox comme renfort. Il y a autant de fixation que d'axes de réas, ici trois. Cela ne peut bouger. Pour désolidariser les deux parties, il faut meuler les sertissages des trois axes par le dessous de la boite puis chasser avec un tournevis, cela vient assez facilement. Puis remontage avec des réas neuves (3.50 euros l'unité chez Z Technologies à La Rochelle). Les deux parties sont prises en sandwich, je pense qu'il n'y a pas besoin de rajouter une quelconque colle, bien mettre du silicone pour l'étanchéité au travers du pont.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021