Changement paliers safran Attalia

Bonjour à tous,

Après avoir remarqué que la barre vibrait à partir de 7-8noeuds et confirmé un jeu latéral et longitudinal du safran, j'ai entrepris cet hiver le changement des paliers du safran de mon Attalia.

Qqun a -t-il un petit retour d'expérience à partager ?

1- Pour la matière, peu de doute, je pars sur du POM ou ERTALON ou ERTACETAL.

2- Je voudrais confirmer l'ajustement des paliers; je partirai sur un ajustement de type glissant avec 5 centièmes au diamètre est-ce assez ? J'ai peur si malgré la faible absorption du matériau que ça "serre ", et je ne veux pas non plus fabriquer des paliers avec trop de jeu, le bateau tiendra peut être encore 30 ans qui sait !

3- Concernant la méthode de remontage du safran pour l'attalia:
a- Avez vous remonté le palier central dans le tube de jaumière, puis présenté le safran pour l’emmancher ?
B- ou bien avez vous glissé le palier sur la mèche, puis inséré l'ensemble dans le tube de jaumière ?

Merci d'avance !

L'équipage
03 mar. 2020
21 mar. 202016 juin 2020
3

Bonjour,
J'ai dû enlever le safran de mon Attalia au Québec parce que complètement imbibé et délaminé. D'un safran de 40 kilos environs, je suis passé à un safran de moins de 10 kg (mousse ultra dense). Ceci dit, sa légèreté m'a beaucoup aidé à le remonter.
Pour l'avoir fait seul, je peux vous partager que la méthode que je préconiserais, dans votre cas, serait de positionner le palier à sa place pour ensuite glisser le safran. Je crois que positionner le palier avant sur la mèche sera de nature à vous compliquer la vie car vous en aurez quand même plein les bras avec le safran.
De plus, pour remonter le safran, il importe que le mouvement soit le plus rectiligne possible pour éviter un quelconque évasement du palier. 2 mains ne sont pas de trop mais, comme vous le voyez sur la photo, je me suis confectionné un palan maison.
Salut.
Serge
Plein Sud (Attalia 83)

21 mar. 2020
0

Merci++
ça confirme ce que j'imaginais.

Effectivement, je redoute la phase de remontage. Dans mon cas, impossible de faire un trou au sol et présenter le safran avec une mèche verticale.
Le bateau sera monté sur une remorque de type parklev avec le cul du bateau un peu incliné, ça risque d'être un peu sport.

Pour compléter le post initial :
Finalement le jeu des paliers est de l'ordre du 1/10ème.
Les portées de palier sur la mèche de safran étant un peu ovalisées, il a fallu que je laisse le safran à l'usineur pour qu'il les ajuste au mieux!
et la matière est bien du POM.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Litiri

novembre 2021