Changement n° mmsi encore du racket (RT 450 )

J'ai récupéré ma vhf asn dans mon ancien bateau car c'était un cadeau et j'y tenais , mon n° MMSI ayant changé j'ai voulu modifier ces données par moi même et la surprise c'est pas prévu !!!!je'ai été la ou je l'avais acheté il y à 3 ans et on me dit qu'il faut la retourner à l'usine j'ai envoyé un mail à l'usine pour essayer d'avoir les infos pour le faire moi même et la on me répond de leur envoyer !!! bonjour les frais pour un truc qui je suis sur peut se faire soi même sans problème quelqu'un as t'il une idée c'est une navicom rt 450 si non et bien je vais continuer à naviguer avec mon ancien MMSI et du coup je ne me servirai plus de cette fonction ( c'est vraiment dommage mais j'en ai marre d'engraisser tous ces gens qui profitent de la sécuritée des autres pour les plumer)

L'équipage
17 mai 2011
17 mai 2011
0

Bonjour,
Ce problème a déjà été évoqué il y a quelque temps sur un autre fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-ro4500
Mais je ne suis pas bien sûr que celui-ci t' apporteras la solution à ton problème.

17 mai 2011
0

Effectivement sur la notice de ma VHF, la même que la tienne, il est précisé que le N° MMSI, une fois rentré ne peut plus être modifié.

Cela se comprend un peu, sans doute pour éviter entre autres des abus. Supposons qu'un petit malin, mais grand imbécile, s'amuse à modifier son N° pour lancer un appel de détresse bidon et déclencher ainsi impunément des recherches...!

Tu fais comme tu veux, mais tu as peut-être quand même intérêt à faire changer ton N°. Quel est le coût annoncé ?
Amitiés

17 mai 2011
0

sur l ais c est pareil ,une fois rentré le mmsi , impossible de changer une fois rentrer

17 mai 2011
0

certains appareils nécessites un déblocage avec une combinaison de touche, d'autre une programmation avec un soft et un cordon...
Ca fait partie de la norme DSC de ne pouvoir changer le MMSi par inadvertance...
Sur la RT-450 je ne sais plus, c'est un code je crois. Si tu vas dans ton magasin préféré, et qu'il se renseigne auprès de Navicom pour avoir le code, il te fera ca en quelques minutes je pense...
A moins que ce soit un déblocage logiciel, je ne me souviens plus.

17 mai 2011
0

ok merci quand même mais si il y avais un code que chacun garderai bien précieusement avec ses papiers du bateau pour pouvoir le changer au cas ou !! il n'y aurais pas de risque de changement par inadvertence et ça éviterai l'envoi par la poste car pendant tout ce temps tu n'as plus ta vhf donc si ça traine !!!!

18 mai 2011
0

la VHF avec le mmsi, fait partie intégrante du bateau, c'est un système sécuritaire qui demande un suivi pour la gestion et la non prolifération des N°
c'est ce qu'on m'a dit, et ça tient debout;
néanmoins c'est casse pied
JL.C

18 mai 2011
0

j'ai refait coder une silva s15 "anglaise" aprés avoir racheté le bateau, cela m'a couté 25 € et le service a été rapide.

0

J'avais acheté une RT 450 ASN d'occasion... De mémoire, j'avais pu changé le MMSI sans problème.
La procédure était un peu bizarre mais ca avait fonctionner. Bien entendu je ne me rappelle pas en détail de la procédure!

19 mai 2011
0

La position de l'ANFR sur le changement de MMSI

" Notre préoccupation en la matière réside dans le fait que tout un chacun peut programmer et reprogrammer le code MMSI au sein des mémoires ASN; ce qui multiplie les risques d'erreurs d'identification des navires, de là un taux d'inefficacité qui est très préjudiciable en matière de recherche et de sauvetage en mer. L'Agence souhaite donc que la France fasse le nécessaire auprès des organismes de normalisation afin que soit revue la spécification technique en matière de codage de MMSI, de telle sorte qu'il soit impossible à l'usager, voire au revendeur de matériel d'avoir accès à la programmation."

19 mai 2011
0

Bonjour Whynot

Suggestion, si tu fais l'inverse ton nouveau bateau tu lui donne le meme nom que l'ancien et l'ancien tu demande au nouveau proprio de le rebatiser et donc tu informel'AFN les nouveaux eléménts ,Bref informer L'AFN que ton MMSI change de bateau peut etre est ce jouable.

Le Moko

19 mai 201119 mai 2011
0

BONJOUR
j'ai changé de bateau et gardé le nom de mon ancien bateau, mais le numéro mmsi est resté attaché au bateau. J'ai d'ailleurs failli faire l'erreur : je viens de commander une balise et à la maison j'avais la dernière licence de mon ancien bateau avec le numéro dessus. Pris d'un doute je suis allé chercher la licence actuelle correspondant à mon nouveau bateau et le numéro est bien différent.
Même chose pour l'immatriculation au quartier maritime : j'ai changé le bateau acheté de quartier maritime mais le numéro est resté le même (aux lettres de quartier prés)
Hubert, de Cherbourg

19 mai 2011
0

Dans l'hypothèse de gestion d'une flotte, lorsque à une heure du départ, on constate que la VHF est en panne, on va rapidement installer la VHF d'un navire qui reste au port.
Le MMSI n'est pas le bon mais cette solution est préférée à l'absence de VHF.

L'effet recherché par l'ANFR est donc perverti. Une plus large possibilité de changement des MMSI, associée à une responsabilisation de l'opérateur de la station serait de loin préférable.

19 mai 2011
1

Voici la manip à effectuer :
1 – Maintenir appuyée les touches 16 et WATCH en allumant la vhf.
2 – Entrer le code 4500 avec le bouton CHANNEL.
3 – Choisir CLEAR MMSI et valider avec le bouton CHANNEL, la confirmation apparaît à l’écran.
4 – Eteindre la vhf , le reset est fait.
Je crois que c’est d’ailleurs ici que j’avais eu connaissance de cette combine que j’ai mise en œuvre avant de vendre mon ancienne vhf.

14 juin 2011
0

Bonjour
J'ai essayé de faire les manips que tu m'as préconisé mais malheureusement pour moi ça ne marche pas je ne vois pas ou entrer ce code 4500 car quant j'allume en appuyant sur 16 + watch la vhf s'allume normalement sans me proposer quoi que ce soit!!! donc doit 'on entrer dans le menu après la manip pour pouvoir entrer le code ? merci quand même et si tu as + d'info je suis preneur
cordialement D Fleuret

19 mai 2011
0

MERCI!

19 mai 2011
0

T'as vraiment du temps à perdre pour récupérer une vhf sur un boat, c'est un outil comme un autre, ton prochain bateau aura un appareil similaire, ON/OFF, CHANNEL, SQUELCH, CH16 , etc; Te fais pas chier, cool...

08 juin 2011
0

Bonjour,
Est-ce que par chance quelqu'un connaîtrait la même manip pour une vhf Navman 7100 ?
Merci d'avance

09 juin 2011
0

C'est pas bien.... Comme évoqué plus haut, en donnant sur le net la façon de procéder vous faites sauter cette sécurité qui permettait de ne pas réutiliser une VHF volée, d'alertes intempestives, de cannumlards de mauvais goûts....
Voilà il ya des limites a ne pas franchir, certes elles ont un coût!!!!

09 juin 201109 juin 2011
2

Bonjour,

Si les VHF étaient bien conçue, avec code d'accès aux fonctions sensibles et si on nous demandait deux fois le mmsi au moment de son entrée et/ou de sa modification, les craintes de l'ANFR seraient infondées.

Ceci dit, il serait peut être aussi temps d'avoir confiance dans les gens. Cette société de la trouille qui a peur de tout est vraiment pénible à vivre. :alavotre:

Cdlmt.

Gilletarom

0

Sauf que comme les pseudos sécurités de ce genre (CAD process compliqué), les voleurs les connaissent!!!
Donc ces sécurités emmerdes surtout l'utilisateur et rassurent l'ANFR sur la faible probabilité de changer le MMSI par erreur.

09 juin 2011
0

ANFR
Pour ceux qui critiquent l'ANFR, sachez qu'il n'y a pas qu'en France que le changement de MMSI est bloqué.

Le problème n'est pas seulement le risque d'erreur, mais aussi l'obligation de déclarer les changements à l'ANFR : suppression de la station sur l'ancien bateau et ajout sur le nouveau. Les bidouilleurs de MMSI le font ils ?

09 juin 201109 juin 2011
0

Merci à tous pour les infos en fin de compte j'ai rapellé le fabriquant et faire changer le n° est gratuit chez eux donc il y à juste à payer l'envoi par la poste c'est quand même un p'tit billet de 25 roro environ qui pars en fumée!! je vais essayer par moi même ce week end

09 juin 2011
0

je ne me reconnais pas dans le terme "bidouilleur de MMSI". Je suis simplement en train de vendre mon bateau, et j'anticipe au cas où l'acheteur voudrait changer de pavillon (je suis sous pavillon belge). C'est tout.

10 juin 2011
0

Je ne me reconnais pas non plus dans le terme bidouilleur car de toute façon quant on m'a offert cette vhf c'est bien moi qui ai rentré mon n° mmsi !! donc quant j'ai vendu mon bateau j'ai fait le nécessaire près de l'ANFR et maintenant je ne vois pas vraiment la différence entre le rentrer la première fois et le changer soit même suite à une vente !! je veux bien que l'on m'explique!!!!!!!!!!

14 juin 2011
0

Beaucoup d'énnervement pour par grand chose quand meme...
Je ne suis pas choqué de ne pas pouvoir changé mon n° seul. Il en va de la sécurité de chacun et de contrer les risques d'abus. j'imagine le bordel si chacun pouvait changer son numéro quand il le souhaite...Pourquoi pas faire la révision de nos radeaux nous meme tant que nous y sommes?
Dans le meme temps, tu vends un bateau sans VHF toi?

0

En fait le MMSI est attaché a un bateau et a son pays (France Métropole). Donc quand on vend le bateau avec la VHF en France, pas besoin de toucher au codage MMSI!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021