Changement liston liaison coque pont

Le liston de mon Love-Love (Jeanneau) part en morceau suite à divers chocs vécus pendant sa longue vie. Il en manque certains morceaux, d'autres suivent un trajet très farfelus en zigzag, il manque une grande partie du caoutchou le long du rail ...
Enfin bref, un changement me semble s'imposer. Le problème est que les vis sont indémontables. Je ne sais pas si c'était prévu pour ou pas, mais toujours est-il que je n'y arrive pas.
J'ai donc commencé à en faire sauter la tête à la perceuse pour pouvoir sortir le liston en aluminium. Et là, je me suis rendue compte que les vis qui tiennent le liston servent à solidariser le pont avec la coque. Du coup, je me demande si je ne suis pas en train de faire une bêtise en voulant à tout prix changer ce liston.

Je pensais enlever tout le liston en faisant sauter les têtes de vis avec la perceuse puis disquer ce qui reste des vis avec une petite disqueuse.
Ensuite, je pensais mettre un peu de mastic sur ces têtes de vis afin qu'il n'y ait pas d'entrée d'eau.
Pour le nouveau liston (qu'il faut que je trouve, tous les conseils sont les bienvenus pour en trouver un nouveau qui convienne), je pensais poser de nouvelles vis à côté des anciennes en faisant de nouveaux trous. Mais est-ce que ça ne fragilisera pas la liaison pont /coque (trop de trous). Comment est-ce possible de poser ces vis sans traverser la coque ? Faut-il les faire traverser, les boulonner et les noyer dans une nouvelle résine ? D'après ce que j'ai vu des vis existantes, elles sont noyées dans la fibre côté intérieur et ne traversent pas la coque.
Bon, ce serait super si vous pouviez m'aider car là, je suis très inquiète sur le sujet car ce liston qui me semblait être un élément de peu d'importance semble être une pièce maitresse de la structure du bateau !!!
Toutes aides et conseils sont les bienvenus ...

L'équipage
15 mai 2008
15 mai 2008
0

Liston alu
Bonjour

en effet sur les petits bateaux de cette génération le liston en alu était souvent prévu par l'architecte dans ses calculs pour rigidifier la liaison pont-coque . Cela n'empèche pas que s'il est fichu , il faut le changer , et ça ne peut que faire du bien a ton bateau . Le problème est plutôt que les constructeurs montent ce genre d'accessoire , et pas seulement celui-là , comme si on ne devait jamais avoir a les démonter .Si j'étais a ta place , je continuerais comme tu as commencé , puis je fixerais le nouveau rail a travers la liaison pont-coque avec une plaque de renfort ( ça peut être une rondelle) en dessous de chaque boulon,en étanchéifiant de façon classique avec du mastic genre rubson ; Il faut remettre autant de boulons qu'il y en avait au départ , et a mon avis dans ces conditions tu n'affaiblis pas ta liaison pont-coque , tu peux même envisager de la renforcer en augmentant ( sans éxagèrer) les échantillonages souvent prévus au plus juste par les constructeurs.
Bon courage , car c'est du travail !
Joël

15 mai 2008
0

Merci
Super. Merci pour le conseil, ça me rassure vraiment de voir que je n'ai pas trop fait de bêtises en commençant ce travail.
J'avais peur de faire un trou au niveau de cette liaison car quand le bateau gîte, il arrive que ce soit dans l'eau !!!
Mais après réflexion, c'est pareil que pour les passes-coque.
Reste plus qu'à trouver le liston. Il y en a dans tous les ship ou bien tu connais des revendeurs spécifiques ?

Merci encore,

15 mai 2008
0

Pas de quoi
En règle générale , on peut traiter une unité en polyester comme une unité en bois , sauf que les échantillonnages sont malheureusement plus faibles . Inutile de dire que tu dois soigner l'étanchéité en enrobant chaque boulon dans du mastic , et en ne serrant a fond qu'après 24h pour que ça fasse joint. Le rail de fargue d'origine est monté par facilité sur une bande de caoutchouc , qui elle aussi sera avantageusement remplacée par du silicone qui renforce encore la liaison par effet de collage . Pour trouver ton rail de fargue , tu peux t'adresser au ship du coin , ils ont les catalogues correspondants pour passer commande . Pour que ça coute moins cher , tu peux aussi t'adresser a l' "Unité Amateur" de ta région qui obtient des remises directement chez le fournisseur et en plus ils te conseilleront utilement ; Pour les coordonnées de l'Unité Amateur , vois sur le Net ou sur un N° de Loisirs Nautiques , ils font régulièrement de la pub dans les petites annonces .
Amicalement
Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021