changement huile et autres philtres sur moteur diesel

Bonjour à tous,

Petite question : dans ma documentation concernant mon moteur, il est indiqué que je dois, par exemple, changer mon huile de l'inverseur ou le philtre à huile moteur toutes les 200 h, ou tous les ans. Or, il se trouve que j'utilise très très peu mon moteur, juste pour sortir du port en gros et qu'à la fin de ma saison j'accumule guère plus de 40 d'heures moteur... ,
Selon vous, pensez-vous que je doive-je tout de même procéder au changement de l'huile inverseur/philtre à huile du moteur, etc. alors que je suis bien en deça des 200 h.. mais que ça fait tout de même un an... ça me semble être un peu du gaspillage.. en même temps, je ne suis pas mécano..
Quels conseils ? mercis d'avance.

L'équipage
30 avr. 2014
30 avr. 2014

Comme pour les voitures qui ne tournent pas beaucoup on préconise un changement de filtre et d'huile une fois par an, j'opterai pour le même rythme pour ton IB.

30 avr. 2014

Tu fais tous les 2 ans et tout ira bien.
JJ

La mécanique n'est pas de la sorcellerie.
Pas besoin de philtre pour faire fonctionner un moteur. :mdr:

30 avr. 2014

Et si on veut être amoureux de son moteur!

30 avr. 2014

L'huile s'oxyde, sans compter la condensation et autres facteurs temps qui diminuent ses qualités en tant que lubrifiant. Une fois que ses molécules se modifient elles ne résistent plus au cisaillement et l'usure mécanique augmente considérablement sans compter que la plus importante se produit dans les phases de démarrage (parois moteur sèches, huile qui s'est épaissie et tarde à monter dans le haut moteur, etc)

Les filtres idem, surtout si le moteur ne tourne pas souvent, les dépôts en tous genres à l'intérieur du moteur sont plus importants dès qu'il chauffe ils se décollent et colmatent le filtre etc.

Ni l'huile ni les filtres ne sont indispensables pour que le moteur tourne. Par contre sans eux il ne tourneras pas longtemps....

30 avr. 2014

Merci bcp pour vos réponses, notamment Papymanu pour la précision et l'explication. Bon je vais tout changer alors.
L'empeller également ?

01 mai 2014

L'impeller??? Perso je vérifie toujours que l'eau sorte du tuyau d'échappement mais je ne remplace pas systématiquement la turbine (Impeller). Cependant, j'ai à bord une turbine de rechange au cas où.

30 avr. 2014

Oh la la, quel gaspillage, il y en a qui ont encore trop d'argent. Pourquoi remplacer tout ça tout simplement parce que c'est écrit ? Soyons sérieux, ce n'est pas nécessaire surtout au bout de 40 heures de marche, une fois tout les deux ans suffira amplement et encore, si Vince 7887 prend la précaution de faire tourner régulièrement son moteur, en prise, une fois tous les 15 jours pendant 10 minutes, il pourra attendre au moins 120 à 150 heures sans problèmes pour son moteur.
Je suis sûr que vous prenez des tas de précautions superflues, alors que vous ne regardez pas que votre moteur tourne le plus souvent à une température trop basse, en dessous de celle préconisée par le constructeur, et là, c'est plus grave encore que la vidange et les filtres prématurés, parce-que là le moteur s'use vraiment et très vite en plus!!!!!!
Maintenant, si vous avez encore trop d'argent, donnez-le à Hollande, lui il saura à qui le donner :-D

30 avr. 2014

Tout a fait en phase avec Clo-13190.
Ayant travaillé dans les huiles il y a pourtant déjà assez longtemps, je peux vous dire avec certitude que celles-ci sont bien plus performantes que ce qui est dit. Respectez si vous le voulez les prescriptions constructeurs tant que vous êtes en garantie. Mais après...... Une vidange tous les 2 ans et idem pour les filtres est bien suffisant. C'est ce que je fais sans avoir jamais eu de problème. Pour les filtres je m'amuse aussi régulièrement à les découper en deux pour voir leur état. Ils semblent neuf. On ne retrouve rien de visible dans les filtres GO et Huile. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas un encrassement mais il reste négligeable. Pour le GO le plus important est me semble t-il d'avoir un réservoir propre et de faire les traitements qui s'imposent pour le garder ainsi. Les moteurs de bateaux ne sont pas bien différents des moteurs auto ou camion. Sur une voiture la vidange est maintenant faite à 30000 km. Si l'on compte une moyenne de 70 km/h cela signifie une vidange toutes les 400 heures environ.

30 avr. 2014

Mécaniquement le rôle de l'huile est identique que ce soit bateau ou auto par contre pour ce qui est de la condensation c'est bien différent et un moteur bateau qui plus est s'il tourne peu n'a pas la possibilité d'éliminer sa condensation.

Après je ne rentrerais pas dans le détail de la qualité des huiles qui sont conçues pour lubrifier, refroidir, et nettoyer le moteur en véhiculant les micro particules en suspension vers la filtration, mais j'en connais aucune qui soit capable de transformer l'humidité en huile de lubrification ....

30 avr. 2014

C'est pour cette raison aussi que l'on met des filtres.

30 avr. 2014

L'humidité par condensation de point froid doit bien exister j'en conviens. Mais le mélange huile eau se traduit irrémédiablement par de la mayonnaise. Jamais vu de mayo dans l'huile qui ressort même très peu polluée tous les 2 ans. Si on ne dépasse pas les 200 heures de fct en 2 ans je ne vois aucun risque à faire la vidange un an sur 2.

30 avr. 2014

Je ne suis pas mécano, je décris simplement ce que je fais en temps qu'amateur qui entretien seul son moteur.
Donc ce que je fais, simple vidange tous les ans mais changement du filtre tous les deux ans comme la roue à eau de la pompe à eau et de l'huile de l'inverseur.
La simple vidange tous les ans me parait un peu excessive mais mon père me l'a conseillé à cause de l'oxydation comme dit plus haut... je me demande si je ne vais pas le faire simplement tous les deux ans...

30 avr. 2014

Il faut de l'amour pour savoir quand changer de Philtre...

30 avr. 2014

c'est l'amour de la mécanique qui fait la différence

30 avr. 2014

Je ne suis pas d'accord avec la notion de que si l'huile moteur ne tourne pas elle ne se dégrade pas. Une huile se dégrade avec le temps quelle qu'elle soit. Essayez de faire des frites dans une friteuse dont l'huile repose dedans depuis 1 an et vous m'en direz des nouvelles.

C'est pareil dans un moteur. Vaut mieux dépasser le nombre d'heurs de fonctionnement quand celui ci est correcte et régulier que dépasser l'espace temps.
C'est mon avis (plus de 30 ans de méca auto) mais après chaqu'un fait ce qu'il veut

30 avr. 201430 avr. 2014

Bonjour,
mon père m' a toujours dit ,un moteur c' est comme une belle Nana il faut l' entretenir, si tu ne l' entretiens pas , la Nana se barre quant au moteur il se casse .
huile , filtre etc... 200 heures ou un an , grande révision injecteurs démarreur alternateurs etc...800 heures ou 5 ans , tout est dit
bon vent ;-)

30 avr. 2014

Idem que Ballade. je suis fainéant et déteste la mécanique donc je fais l'entretien de mon moteur a fond et peut être trop mais je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.

30 avr. 2014

hallo ballade

je pense dans ce cas qu il vaut mieu entretenir le moteur :)

30 avr. 2014

L'entretien c'est de la prévention et quand on a pas les moyens raison de plus d'entretenir d'avantage. Une huile pas chère mais neuve sera toujours meilleure qu'une vieille huile chère, de même qu'un moteur bien entretenu même à forte utilisation sera toujours meilleur qu'un moteur à faible utilisation mais faiblement entretenu. Les usures prématurées sont plus la conséquence d'un mauvais entretien que du fonctionnement normal. Donc je maintiens:
Respecter AU MAXIMUM les préconisations c'est le MINIMUM qu'un se doit de faire sachant qu'on peut toujours faire mieux ou ne rien faire du tout :mdr:

30 avr. 2014

Je lis tout et son contraire.
Perso ,chaque été , en 4,5 mois de croisière je fais 300 à 400 heures.
Je vidange toutes les 150 heures et change le filtre une fois sur deux.
Ai-je tord , ou raison ?
merci pour une réponse claire.

01 mai 2014

Midnight-express

Cela me paraît très bien
Le filtre une fois sur deux sur un moteur (en très bon état*) surtout s'il est à montage verticale (c'est à dire qu'il se vide au moment de la vidange) c'est suffisant sinon il veut mieux le remplacer aussi

Les autres filtres air et surtout gasoil il faut faire les contrôles de routine, purge, etc et les remplacer tous les 1 fois sur 2 soit environ 2 ans.

  • Un moteur en bon état et bien réglé a moins de résidus imbrulés et autres....
01 mai 201401 mai 2014

Bonjour,
@ Midnight: réponse claire: tu as tout à fait raison.
@ Heo: pourquoi les réponses sautent une case ? C'est franchement ch...t

01 mai 2014

Et c'est là la difficulté, "faire son choix" ???? Quel est le meilleur, qu'est-ce qui est bien, ou mal ???
Bon 1er mai à tous.

01 mai 2014

Juste une petite remarque par expérience. Dans mon métier je vois très souvent des bons moteurs faible kilométrage dans un état moyen et on voit souvent des moteurs moyens avec un très fort kilométrage en excellent état. Quand on regarde le suivi entretien on comprend tout de suite pourquoi.

Il n'y a pas de miracles en mécanique...

Bonne journée à vous tous

01 mai 201401 mai 2014

Un moteur diesel marin est relativement différent de celui d'une voiture ou camion. Il tourne beaucoup moins et ses mises en température sont souvent trop justes. Souvent son refroidissement est direct en eau salée. Le milieu marin entraîne des contraintes. Corrosion permanente et surtout condensation issue des réservoirs qu'il faut sans cesse évacuer par les ph...filtres. L'état du réservoir et de son contenu est aussi à voir. Un mauvais GO (cela arrive parfois sur nos voitures...). Pour ma part je viens de changer mes filtres. Ils avaient deux ans et quand j'ai vu l'état ! et bien je songe les changer tous les ans. Visiblement mon réservoir est dégueu...L'huile perd aussi ses qualités dans le temps et l'on a bien du mal à vidanger complètement si on utilise des pompes de vidange. On ne retirent pas bien les fonds. Et ces restes ont tendance à diluer quelque peu la bonne huile que l'on vient de mettre. L'age du moteur, son utilisation et surtout le visuel de nos opérations ne sont pas toujours comparables...Cela peut donc entraîner des entretiens périodiques plus rapprochés. Et c'est mon cas !
Papymanu l'a, en quelques mots, bien expliqué sur son dernier post pendant que je faisais ma prose...

01 mai 2014

J'oubliais il faut impérativement vidanger moteur chaud pour pouvoir évacuer le maximum de résidus surtout par aspiration cela facilite l'opération.
Si on constate de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage (donc forte concentration d'humidité) un additif prè-vidange pour rincer le moteur (avec changement filtre obligatoire) ce n'est pas un luxe

01 mai 2014

bonjour ;exellents commentaires de papy manu,analyse tout à fait realiste! ce qui tue les moteurs (et nous meme )c'est l'inactivitè! les moteurs modernes avec turbos n'aiment pas la vielle huile et de dormir trop longtemps! si vous voulez les tuer rapidement faites les tourner à quai à vide(debrayè) par temps et mer froide :cordialement

01 mai 2014

Un très très grand merci à vous tous pour vos réponses claires et précises. J'y vois bien plus clair. Je vais tout changer finalement, et je suis en train de regarder pour commander le matos à des endroits où sa me coûte moins cher.
MERCI

01 mai 2014

Tout est dit. Non pas tout, il n'y a que du bon!
Perso, je fais un truc en plus et même deux.
Extérieur
Je bouche mon passe-coque échappement avec un morceau de mousse (la vieille éponge à vaisselle de la saison) pour éviter les guêpes maçonnes qui nous envahissent.
Intérieur
Et surtout je déconnecte ma sortie moteur, je bouche aussi mon pot de barbotage où il reste toujours de l'eau. J'en profite pour jeter un oeil et un doigt dans le coude.

01 mai 2014

Bon jour a tous
j ai bien noté Philtre ,Amour pours son moteur et
Comme une femme.
j applique tout cela je lui fait l amour le plus souvent possible
pour pas que Il se casse.....comme une femme
Fais tourner a quai et a un ralenti virile...mon 4108 est réglé a presque 1000 tours chaque semaine ou deux
vidange une fois l an filtre Deux ans il est vertical
Ca ira ? Et pour l inverseur??

Gennaro

02 mai 2014

article instructif. Une précision, svp, concernant la température citée précedemment. je n'ai pas de voyant température sur mon tableau moteur. A partir de quand puis-je considérer que mon moteur est à bonne t°? Dois-je laisser chauffer au point mort ou pas? Merci pour vos réponses messieurs les mécanos avertis.

02 mai 201402 mai 2014

Bonjour,lors du stage mécanique diésel marin, on nous a signalé ceci en ce qui concerne la température de chauffe du moteur

moteur au ralenti 4 a 5 minutes pas plus( risque de glaçage), ensuite si sur ponton marche avant ralenti + 100 tours , si au mouillage marche arrière ralenti + 100 tours ( ou si mouillage dérape, aller faire un tour ) pendant 20 Minutes.
le moteur atteint sa température de fonctionnement au bout de 25 Minutes (environ 82 ° ) voila
Bonne journée

02 mai 2014

-En fait pour vidanger il faut juste chauffer l'huile pour un meilleur écoulement.
-Le moteur au ralenti s'il n'est pas en charge ne chauffe pas très vite.
-Ballade a raison. C'est vrai qu'il est préférable naviguer de suite à faible régime que d'attendre que le moteur soit à température en faisant chauffer au ralenti*. Contrairement à des idées reçues. Par contre éviter les montées en régime tant que ce n'est pas à température

*(juste pour info : L'usure la plus importante se produit moteur froid pour différentes raison et particulièrement celle du lubrifiant qui circule moins bien à cause de ses particularités de viscosité à froid. Fameuses indications multigrades du type par ex: 15W40 - 10W40- 5W40 etc . W pour Winter plus le premier chiffre est élevé plus la viscosité est importante à froid le second chiffre c'est la viscosité à chaud. Les mécaniques modernes utilisent de plus en plus des lubrifiants avec des faibles grades de viscosité . )

02 mai 2014

Je n'ai jamais vérifié mais il n'y a pas de calorstat sur les diesels marins ? Cela permettrait au moteur de chauffer plus rapidement même sous faible charge. Et s'il n'y en a pas il y a surement une bonne raison. Mais laquelle ???

02 mai 2014

cela dépend! des fois y en a, des fois y en n'a pas.
Un mécano averti en vaut deux. Il a souvent un moteur et même deux à circulation indirecte: le liquide du moteur va dans un échangeur thermostaté lui-même refroidi par l'eau de mer. C'est beaucoup mieux, c'est plus cher, plus sophisytiqué.
Sinon c'est l'eau de mer en direct sans thermostat à cause du sel.
PS:je suis plutôt du genre utilisateur que mécano! Donc prudence.

03 mai 2014

Merci pour la réponse, Ballade. 25 minutes pour monter en température mon moteur..!! Je suis inquiet pour la bonne santé de mon moteur (Nanni 15 cv). Si je dois quitter mon corps mort au moteur, cinq minutes suffisent...

03 mai 2014

c' est ce que nous a dit la personne chargée du stage.
un peu de lecture pour bien entretenir son moteur
seme.cer.free.fr[...]eau.php

09 mai 2014

Et encore que ça dépend de la température de l'eau de mer bien sûr !

10 mai 2014

@ dériveur: "Sinon c'est l'eau de mer en direct sans thermostat à cause du sel."
Mon volvo 2002 à refroidissement direct a un calorstat.
Je pense qu'il faut faire l'effort d'une vérification préalable avant de poster, sauf à induire en erreur ceux qui cherchent ici des réponses fiables. :lavache:

10 mai 2014

thermostat, calorstat : pour moi c'est pas la même chose.

où est la réponse fiable ?

10 mai 2014

Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française "Senior Calorstat" qui fabriquait des thermostats. Ce nom est improprement passé dans l'usage courant.

10 mai 2014

Il avait quand même un nom prédestiné!

10 mai 2014

Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet S.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta).

10 mai 2014

Je me suis permis cette alternative, elle n'est pas sans fondement.
Le 2QM15 est à l'origine destiné aus p^cheurs japonais. Il a été ultérieurement diffusé en pays aux eaux plus chaudes et les indigènes en supprimaient le thermostat. Yanmar, depuis, a rectifié le tir.
Cette suppression de la régulation était courante dans beaucoup de pays chaud sur les véhicules.
Mille mercis à Chanab 56 de m'encourager à faire des efforts de vérification avant de poster. Qu'il n'hésite pas à regarder mes quelques contributions et à me signaler les erreurs commises pour détromper ceux que j'aurais enduits d'erreur.
Il peut aussi aller sur STW (pseudo: meridien).
D'avance...toute ma reconnaissance.
PS: mon 2QM date de 1976 . ET ceux que j'ai croisés en Afrique n'avaient pas de calorstat. Sans transition, les Perkins n'avaient pas non plus de bougie Béru.

10 mai 2014

Je dis simplement dire qu'il ne faut pas généraliser et dire qu'un moteur à refroidissement direct n'est pas équipé de thermostat/calorstat à cause du sel.

11 mai 2014

Et que dit la PREMIèRE ligne de mon post?

11 mai 2014

JJe dis simplement dire qu'il ne faut pas généraliser
Je pense qu'il faut faire l'effort d'une vérification préalable avant de poster,

Voilà deux formulations différentes. Mais faites l'effort de mieux lire et de mieux comprendre. Mais vous avez raison: il y a toujours un thermostat dans les moteurs commercialisés dans nos pays, qui sont soumis à des normes antipollution de plus en plus strictes. Mais les régions pauvres n 'ont pas ce genre d'exigence. Un peu comme feue la Trabant. Je pense simplement que vous allez faire l'effort de comprendre.

11 mai 201416 juin 2020

Bon jour a tous
voila je m apprêtais a changer les filtres GO de mon 4108

Vendredi le faisant tourner au ralenti s etant arrêté net et ne voulant plus demarrer
j ai pensé filtres GO bien que un filtre que se bouche le fait arreter progressif
Disposant un eclairade dans le compartiment me suis apercu que le niveaj d huile etair monte dans la jauge et cette huile appqraissait mayonaise
le circuit fermé pas de trace d huile
cette eau pouvant etre arrivée comme Alcar par un retour d eau primaire
Alcar parlait d un antisiphon je n arfive pas a le trouver....
alors que faire??

Je commance par vidanger cette huile et apres ?
Autre chose j ai un support moteur cisaille celuk dous la pompe eau de met
si quelqun en aurait un de rable je voudrais bien le lui acheter
merci gennar

11 mai 2014

Pour le support, essayez "La salle des moteurs", à Cannes 06, vers l'Italie
Pour le blocage, voir www.plaisance-pratique.com[...]/ vous cherchez moteur bloqué.
Ce ne sont que des indications!
mais au vu de votre support,je m'interroge sur la corrosion interne de votre bloc, de votre échangeur et de votre coude d'échappement.
Pour le support un métalo ou un soudeur peut vous le fabriquer facilement moins cher que Perkins.

11 mai 2014

Merci Deriveur
je voulais le resouder moi meme mais s agissant d un moteur ancien je pensais trouver tout pret
j ai de la place sous le silentbloc je mettrais une tole desoous et bien soude ca tiendra.
par contre l eau dans l huile me tracasse plus
Alcar disait que apres ses sortiesle moteur prenait de l eau de mer par sifon
et que il avait sa mise a l air antisifon bouchée j ai cherche par tout et sur mon vol d échappement je ne trouve pas ce dispositif.
qui n est pas d ailleur mentionné dans le bouquin du moteur.
si quelqun pouvait m eclairer je connais ce moteur que sur les tracteurs....
merci d avance gennaro
PS
dans la boite a ezu le niveau est constant et pas de traces d huile
ce que me m interpelle est l arret d un coup du moteur et plus moyen de le faire partir est ce que c etsit a causr de ca......???

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Le Stromboliccio

2022