changement gréement courant Sun Fizz

je souhaite changer et harmoniser le gréement courant de mon Sun Fizz.
J'envisage de mettre du dyneema 24 avec gaine polyester de diamètre 12 mm sur:drisse GV,bosse de ris 1 à 3, bosse d'empointure, drisse trinquette,écoutes génois et écoutes trinquette.
La GV fait environ 50 m2 et le génois 33 m2.
Est ce que cela vous semble être un diamètre adapté et cohérent? Je n'ai pas de limite de diamètre pour les bloqueurs car je les change également.Les écoutes de génois sont actuellement en polyester 20 mm et la drisse de GV en polyester 16 mm.
Merci pour vos conseils.

02 oct. 2022
03 oct. 2022

Rebonjour,
Après quelques discussions radio ponton avec des marins expérimentés (nous sommes encore des puceaux de la grande navigation) nous allons rester sur une base polyester. Nous comptons harmoniser l'ensemble des écoutes, drisses (sans rajouts épissures); ramener tous les ris au cockpit et changer le piano qui est très fatigué.
Ainsi, quels seraient selon vous les diamètres de cordages adaptés pour un voilier déjà bien toilé comme le Sun Fizz?

04 oct. 2022

Quand j’ai acheté mon bateau First 45F5 il y a 17 ans, toutes les drisses et bosses de ris étaient en 14, j’ai tout passé en 10 et changé toutes (presque)les cames des blogueurs qui étaient usées. Tout est nickel aujourd’hui sauf la drisse de Gv qui sera ma 3ème cet hiver, car même mouflée elle s’use mais pas la came du bloqueur.
J’avais même changé les réas des renvois sous le faux pont, en 14 tout était usé, j’ai de nouveau vérifié cet été et aucun réa usé avec mes cordages en 10.
Pour le nombre de fuseaux j’ai oublié mais entre les cordages des années 90 et des années 2005 ça a vraiment évolué alors aujourd’hui.
J’avais même changé toutes les poulies car aucune étaient à roulements, le bateau était transformé beaucoup plus facile lors des manœuvres.
J’avais même mouflé la bordure de GV car il était impossible de l’étarquer sans choquer l’écoute avant.
Christophe

04 oct. 2022

Il y a pas mal de discussions sur le sujet. Les cordages avec âme dyneema SK78 s'allongent sensiblement moins que ceux tout polyester, et permettent de réduire le diamètre.

C’est dommage de ne pas utiliser du Dyneema pour les drisses et écoutes. Ça permet de descendre en diamètre et d’avoir des réglages qui tiennent.
Pour la GV du 10 est largement suffisant et du 8 pour la drisse de génois.
Pour les bosses de ris du polyester est suffisant.

04 oct. 2022

Pense à tes mains, et ay celles de tes équipiers. Les petits diamètres ne sont pas agréables pour tirer dessus.🙄

Je pense que la GV c'est plutôt 33m2 et 50 pour le génois.
Polyester ou dyneema ça fonctionne tout autant, c'est une question d'attentes et de budget.
Sur ma GV de 38 m2 je suis en 8mm avec une drisse
moufflée.
J'ai d'ailleurs abandonné le dyneema pour les drisses, remplacé par de l'aramstar de Cousin... j'en avais marre des drisses qui rendent même si c'était assez faible.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.