Changement écoutes génois

Salut les copains,
je voudrais changer mes écoutes de génois. Les miennes sont encore en coton ,gros diamètre, je souhaiterais des écoutes plus fines et surtout hydrophobes.
Que me conseillez vous?
Merci

L'équipage
17 mar. 2013
17 mar. 2013
0

je viens d'en commander chez DirectCordage j'ai pris du braidline de 12 je pense que ça suffira en diamètre. Maintenant pour l'expérience avec j'en suis à attendre le colis. Il y a mieux bien sûr avec la série des dyne...qq chose qui sont hydrophobes mais c'est beaucoup plus cher et je préfère avoir qq chose qui tienne en main sans me scier les doigts

17 mar. 2013
0

Vous avez tous les 2 le même bato, les mêmes voiles et les mêmes winchs ?? :heu: :tesur:

18 mar. 2013
0

etant donné que cette question se trouve dans le forum "symphonie" on peut penser qu'il s'agit bien d'un symphonie .... quant aux winchs c'est vrai que j'ai pris du 12 car les miens sont ST sinon j'aurais pris du 14 pour la prise en main. De même on pourrait se demander si c'est pour faire du côtier, de la régate ou le tour du monde ... :heu:

18 mar. 2013
0

C'est marrant, j'avais l'impression qu'on avait déjà un fil plus long sur le même sujet??? Pt'et pas dans le club?
Bon, donc, au risque de faire une redite, j'ai pour GwezGwern des écoutes de 10 pour génois, GV et spi et des bras de 12 pour le spi (c'est juste pour jouer les "gros" bras) et avec ça on est OK, y compris en tirant bien sur le bateau en régates et pas seulement. Tout ça c'est pas du dynema (on le réserve pour les drisses) mais du polyester pré-étiré de bon faiseur qu'on trouve chez tous les ships dans la catégorie écoutes "haut de gamme" (c'est pas si haut que ça en fait, ça doit juste être dit comme ça pour différencier avec du "basique de base"?).
Cdlt
JM

17 mar. 2013
0

bateau? taille du genois? utilisation?

17 mar. 2013
0

Tu poses la question à Rudy des cordages Gautier par le site et tu auras une solution. Et la fourniture pour moins cher qu'ailleurs.

Bonne recherche.

17 mar. 2013
2

Les cordages type dynemaa en plus d'être plus résistants à diamètre égal ont un taux d'allongement quasi-nul, ce qui est un avantage pour des drisses mais présente peu d'intérêt pour des écoutes. L'élasticité du cordage absorbe quand la voile claque (voile d'avant) l'énergie qui sera dans le cas d'un cordage peu élastique absorbé par la voile elle-même. De plus, le diamètre un peu plus gros peut être un élément de confort quand on manipule l'écoute.

18 mar. 2013
0

Salut
juste un petit point d'étonnement sans aucun jugement de valeur : t'as des écoutes en coton vraiment? Sur un Symphonie?? Redis nous.
Cdlt
JM

19 mar. 2013
0

Réponse à jminet:
tu as raison d'ètre étonné. C'est un excès de langage.
Bien sur eles ne sont pas en coton ,l'ame est un textile "genre polyester" mais la gaine est en textile classique qui ressemble à du coton. Pour infos ,elles (j'ai 2 jeux) datent de plus de 10 ans. Il est temps de changer !!!!
Programme de croisière estivale de début mai à fin septembre,donc je souhaite un matériau solide leger et résistant
Merci..

19 mar. 2013
0

ce qui compte - AMHA évidemment - c'est surtout l'agrément et la bonne tenue en main.

Il m'est aussi arrivé, par chance, de constater que 4 tours sur le winch (par exemple) auto-bloquaient l'écoute (juste la bonne épaisseur) et que ça faisait self-tailing ! :-)

19 mar. 2013
0

c'est marrant cette fausse idée des gens du dyneema sur les ecoutes!!!
prenons un cas concret: un bras des spi en polyester allongement autour de 6% si 10m de bras travaille entre l'avant et l'arriere cela fait 60cm de rendu au bout du tangon, si on est sur un bord de largue avec le tangon proche de l'étai il y a des chances qu'il termine dessus
un autre, peut etre plus parlant pour monsieur tous le monde on est au pres longueur de l'ecoute de genois qui travaille 5m
meme % d'allongement donc l'ecoute va rendre 30cm durant le bord. il est donc normal de ne pas faire de cap et d'avoir l'impression que son bateau ne marche pas au pres.
avec du dyneema on serait a moins de 1% d'allongement

19 mar. 2013
0

à mon avis le calcul sur les écoutes de genois est faux au prés il ne travaille pas sur 5 m donc....

19 mar. 201319 mar. 2013
0

Même avis que Carrick.

Il n'y a peut être pas 5 m de longueur de travail pour l'écoute de génois sur un symphonie, mais perdre 10 cm de longueur est déja sérieux.

Des écoutes élastiques sont une catastrophe. On trouve maintenant du dyneema pour pas beaucoup plus cher d'une écoute classique.

D'autant qu'il n'en faut pas 50 m.

Rue de la mer a un choix intéressant.

Jacques

19 mar. 2013
0

c'etait un exemple, je ne parle pas forcement du symphonie mais d'une ecoute en general...
un autre aller: la bordure de gv disont longueur de bome 4m si retour en pieds de mat, à 6% d'allongement sur 4m un peu plus de 20cm d'elasticité et si ca revient au cockpit? ouh lala 4m de bome 1m de pied de mat et aller, 3m de retour au piano et nous voila avec un cordage succeptible de rendre pres de 50cm...
pas etonnant que certaines voiles est plus la forme d'un sac que d'une tole...
attention toutefois c'est un allongement maximal il sera bien evidemment different en fonction des conditions rencontrées

19 mar. 2013
1

Oui mais on parle d'écoute, pas de bosses ou de bordure. Pour les écoutes, si je vois que le génois est mal réglé au près parce que l'écoute s'allonge, je peux border, non? Quant à la voile qui claque que j'évoquais, c'est plutôt au portant. Le réglage n'est généralement plus au cm dans ce cas.

02 avr. 201302 avr. 2013
0

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de discussion mais j'aurai aimé avoir un retour d'expérience sur ce site "directcordage". Les tarifs m'ont l'air sympas mais qu'en est-il de la qualité ? Spi33 à tu reçu ta commande dans les temps ?
Et que pensez-vous de ce kit pour faire sois même ses manilles ? Pas trop dur pour un débutant ?

02 avr. 2013
0

bien reçu le colis dans la semaine. Ecoute enroulée sur bobine, largement la longueur. Donc rien à redire si ce n'est un petit souci pour le paiement entre banques mais réglé dans la journée après intervention du gestionnaire du site (bon contact avec cette personne qui s'est démenée pour ma commande).

02 avr. 2013
0

Je vais juste répondre sur le kit : c'est très facile.
On en a fait quelques unes depuis son achat !
L’intérêt du kit : l'aiguille !
On peut aussi apprendre sur internet, y'a plein de vidéos...

02 avr. 2013
1

Les exemples d'allongement dont vous parlez ne sont ils pas entre un état au repos et en charge? Je n'imagine pas perdre 6% supplémentaire d'allongement entre un état déjà en tension (exemple du génois réglé au près) et une risée ou l'écoute subit une charge légèrement supérieure. Sur mon génois je ne pense même pas perdre 1cm. (mes écoutes sont 1er prix)

Par contre l'exemple du bras de spi m'est beaucoup plus parlant, ou on ressent vraiment cette élasticité au largue, de part la longueur de bout ainsi que la tension supplémentaire du fait que le bras tire a un angle aigu par rapport au tangon. Mais bon, les 60cm me paraissent tout de même un peu (beaucoup) exagéré.

02 avr. 2013
0

ben si evidemment on parle d'un cordage au repos et d'un allongement maximal quand celui ci est est au max de sa charge comme dit plus haut
il diffère en fonction des conditions meteo mais ce qui est sur c'est qu'avec une ecoute polyester plus on borde et plus cela devient difficile car on augmente la charge et donc l'allongement ce qui explique pourquoi les derniers 50 cm sont si dur a border, le cordage s'etire et il faut mouliner plus pour le même resultat

02 avr. 2013
0

Sebbx, quelle taille, le génois ?

1 cm, c'est rien du tout comme allongement. C'est difficile à remarquer, mais par exemple il suffit de faire une marque sur le réa du chariot pour voir qu'il tourne légérement dans les risées.

Sur une drisse, tu remarques souvent qu'il faut réétarquer toutes les heures, et ce n'est pas seulement la faute du coinceur qui glisse, mais aussi et surtout de l'allongement de la drisse.

Jacques

02 avr. 2013
0

Qu'en est-il de l'élasticité d'une drisse en kevlar ?

carrick peut-être. Merci.

02 avr. 2013
0

on utilise pas le kevlar pour les cordages car il ne supporte pas la flexion, il n'aime pas les courbes on le reserve donc pour les haubans
pour les cordages haut module on prend du du vectran qui a une resistance equivalente et supporte mieux les courbures
son interet est qu'il n'y a pas de fluage et que son elasticite est inferieur a 0,5%

02 avr. 2013
0

Ben pour les manilles y'a pas besoin de "kit" juste acheter en vrac du dynema du diamètre que tu souhaites.

Pour les aiguilles "nordiques" elles sont hors de prix mais tellement pratiques... Autant acheter la collection plutôt que autant de kits que de tailles je suppose.

Et les aiguilles pour juste quelques manilles ça peut se remplacer par du tube de récup de stylo bille, de la corde à piano ou autres moyens à ton imagination.

Cdlt
JM

03 avr. 2013
0

c'est vrai le stylo bille (vide) marche tres bien pour les petits diametres
:pouce:

03 avr. 2013
0

J'avoue que c'est une super idée !

Je vais surement opter pour la solution vrac de dyneema et voir pour du matos quand je serai devenu un pro.

Merci en tout cas, je mateloterai moins bête ce soir !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021