Changement éclairage compas pour des LED

Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre-vous ont changé l'éclairage de leur compas: remplacement de lampes conventionnelles pour des lampes LED et avez-vous eu des problèmes?
Je désirerai le faire pour un compas Plastimo contest 130, en effet Plastimo fabrique des lampes LED de remplacement, mais la marque spécifie de n'utiliser que des lampes de technologie équivalente à celle d'origine du compas.
Y a-t'il donc un risque de perturbation de la rose du compas avec des LED si ce n'est pas prévu d'origine pour?, en raison du champ électromagnétique que peut produire une LED?

L'équipage
08 juin 2016
08 juin 201608 juin 2016
0

J'ai remplacé la lampe de mon compas Sestrel. Avant le remplacement j'ai fait des tests. Curieusement les leds de couleurs (violet et fuchsia) n'avait pas d'effet contrairement aux blanches qui faisait bouger légèrement l'aiguille d'environ 1°
J'ai donc remplacé par une led Fuchsia du plus belle effet les rares nuits de nav. je suppose que le gaz des couleurs est moins magnétique, mais ce n'est qu'une supposition.

16 jan. 202116 jan. 2021
0

Du gaz dans une LED ? C'est nouveau : la LED est encapsulée dans de la résine. pas de vide !

08 juin 2016
0

Bonjour Lord-M,
Merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris tu as acheté directement des LED dans un magasin d'électronique, et pas un lampe LED prévue par le Fabricant du compas.
Si la LED blanche fait varier seulement d'un degré, cela me semble bien tolérable car j'ai peur qu'une LED colorée éclaire moins bien le compas dans mon cas, les lampes conventionnelles d'origine étant d'un éclairage un peu juste.
Par contre je pensais qu'il n'y avait pas de gaz dans une LED?

08 juin 2016
2

J'ai changé l'ampoule du compas par une led acheté dans un centre auto. Aucun problème et en plus tu à le choix des couleurs. La puissance de la led est supérieur à l'ampoule traditionnel

09 juin 2016
0

Moi aussi sur le plasticien 130, j'ai mis une led rouge. J'ai ajouté une résistance 47 ohm en série, car elle éclairait trop.

09 juin 2016
1

Merci pour tous vos retours d'expérience, c'est sympa.
Je vais donc faire ce changement.
Bonnes navigations à tous.

09 juin 2016
0

Bonjour à tous,
J'ai remplacé mon ancien compas par un Olympic 135 et il y a bien une LED avec une résistance en série. J'imagine que tu peux mettre cette LED sans soucis si Plastimo la monte déjà !
Bon bricolage à tous.
Bernard.

09 juin 201609 juin 2016
0

Bonjour Tux,
Oui actuellement Plastimo monte d'origine tous ses compas avec un éclairage par LED (avec résistance en série), et cette "LED" pour compas Plastimo est en vente sur les boutiques en ligne, par contre cette marque dit qu'il ne faut utiliser que la "technologie" d'origine, en remplacement, pour l'éclairage de compas.
Donc les nouveaux compas avec LED sont-ils vraiment différent des anciens prévus et montés avec une lampe à incandescence?
Si ça ne joue que pour 1° comme l'évoque Lord-M, cela est nettement "jouable", isn't-it.

09 juin 2016
0

"cette marque dit qu'il ne faut utiliser que la "technologie" d'origine"....
Toute marque sérieuse fera cette remarque, cela pour ce couvrir des "inventions" que pourraient faire les utilisateurs et qui pourraient poser problème.
Fait des essais et bien vérifier si ton compas dévie ou déconne...
Mes dernières aventures de compas fous ont été car l'amirauté avait changé le micro-onde de place... :-(

09 juin 2016
0

Oui Barbatruc, je m'en doute bien, en effet c'est souvent pour se protéger que la marque dit cela, parfois il peut quand même il y avoir une bonne raison, c'est pour cela que je demande vos retours d'expérience pour ceux qui l'ont fait.
Merci en tous cas.

09 juin 2016
0

j'en ai récupéré deux sur un vieille lampe de tête montées en //
avec une résistance de 100ohms en série
ça fait deux ans ça tient toujours ,pas de variation au compas colonne
alain

09 juin 2016
0

Entre mon ancien Olympic 135 et le nouveau je ne vois à peu près aucune différence si ce n'est le logement de la LED !!! Tu peux y aller ...
Bernard.

09 juin 2016
0

Pas de souci, je vais le tester, ça me trottait dans la tête depuis longtemps.
Merci à tous de votre aide.

09 juin 2016
-1

heu....pour une brèle en électronique....
on pourrait avoir une photo du montage?
On soude sur les pattes?
Si oui laquelle?
On peut souder la résistance a une dizaine de centimètres plus loin?
merci d'avance
Philou

09 juin 2016
0

On soude la résistance en série. Attention simplement au branchement, la LED doit recevoir le + sur l'anode (patte la plus longue).
Idéalement, torsader les fils ensemble pour limiter au maximum le couplage électromagnétique avec la rose du compas.
Faire des essais de nuit avant de tout remonter. la valeur de la résistance pourrait devoir être ajusté suivant l'intensité lumineuse délivrée par la LED.

12 juin 2016
1

L'avis d'un spécialiste :
Mon ami ingénieur m'a indiqué qu'il n'y avait pas de gas dans les led et que c'était les mélanges de cristaux utilisés qui donnait la couleur. Pour la déviation due à la diode blanche, c'est probablement le système régulateur de courant incorporé à la led blanche qui a perturbé le compas; ces systemes sont aussi souvent la cause de perturbation sur les VHF.
Sa conclusion : une diode simple dans le bon sens avec une résistance et le remplacement peut ce faire sans soucis.

12 juin 201612 juin 2016
1

Il n'y a pas de gaz c'est exact...
mais il y a souvent du GaAs (arseniure de gallium)!
D'où l'importance de l'orthographe ... ;-)

16 juin 2016
0

Sur Safari il ya une fonction qui permet de supprimer les corrections auto qui sont vraiment pénibles. (je sais plus où dans les préf)
Au moins quand il ya des fautes, ce sont les miennes .

16 juin 201616 juin 2016
0

Il faudrait que tu en parles au correcteur orthographique qui semble bien facétieux et trop souvent inutile. Sur HEO il faut surveiller son orthographe Et les corrections qui sont effectuées et rendent parfois certains posts parfois drôle, mais souvent incompréhensibles. Sa suggestion étant validée d'office, c'est bien dommage.

12 juin 2016
0

Merci pour toutes ces précisions, je pourrai faire mon changement de lampe sans me dire que je vais peut-être démonter les compas (et bien me casser la tête) pour rien (les lampes ne sortent pas avec le compas sur la cloison).

27 août 201627 août 2016
0

Retour d'expérience: j'ai changé l'éclairage de mes 2 compas de cloison Plastimo Contest 130 par des lampes LED (2 par compas).
Et bien , l'éclairage est quasi parfait, bien meilleur, plus intense, lumière bien blanche et non blafarde et jaunâtre comme auparavant, aucune déviation magnétique liée à ce changement.
Donc je suis plus que satisfait.
Par contre pour changer les lampes sur ce type de compas, il faut démonter ces derniers complètement de la cloison du bateau (environ 1 heure par compas, car l'arrière est peu accessible sur le Sprint 108, il y a une double cloison à ce niveau) donc il faut s'armer d'un peu de patiente, de plus j'ai mis des petits morceaux de papier alu (collés avec un goutte de colle au néoprène) dans les cavités qui reçoivent ces lampes (l'éclairage d'une lampe Led étant plus unidirectionnel qu'une lampe à filament).
J'ai mis des lampes LED plastimo pour compas Offshore 115 ou Olympic 115 (je n'ai pas trouvé sur le commerce du net de référence en LED pour le Contest 130), mais elles vont parfaitement, on peut bien sûr les fabriquer soi-même pour un peu moins cher mais ça prend un peu de temps (acheter et souder des lampes LED en verre avec des câbles fins + une résistance adaptée + gaine thermorétractable).

11 déc. 2020
0

Bonjour
Vous avez une idée de la puissance de LED utilisée. Dans mon magasin j'ai le choix entre
1,8-5mcd ... 8500-14000mcd.

11 déc. 2020
0

si la lumière est trop forte augmenter la valeur de la résistance.
La résistance est là pour limiter le courant qui circule dans la led et sa luminosité est proportionnelle au courant qui circule.

11 déc. 2020
1

Pour moi, le moins fort, sinon, tu ne vas plus rien voir autour et il va falloir barrer de nuit avec des lunettes de soleil...

D'autres savent peut être plus précisément quelle luminosité choisir (à moins de mettre un variateur ?)

11 déc. 2020
0

Prendre le kit Plastimo qui comprend la résistance.
un peu de soudure et éclairage rouge, qui n'éblouit pas pendant les quarts de nuit.

16 jan. 2021
0

bonjour à tous
comment accède t-on à ou aux ampoules ?

16 jan. 2021
0

Sur quel type de compas?
De colonne de barre,, de cloison, ...

17 jan. 2021
0

un contest 130 cloison
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile aux moines

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (191)

Ile aux moines

janvier 2021