Changement du safran sur un flush poker ?

Bonjour à tous ,

Récemment inscrit chez vous je me régale et en apprend beaucoup grâce à vous. Donc avant tout merci à vous tous pour vos connaissances et le partage sur ce forum 🙏🏻
J’ai fait récemment l’acquisition d’un flush poker , un peu dans son jus et suite à un décrochage de corps mort je dois refaire le safran.
J’ai la fixation basse qui s’est cassé ( on est en train de refibrer et remettre sa en place ) et le safran qui a souffert.

Je pense que ce n’est pas la première fois et ma question et la suivante:

Pensez vous qu’il soit opportun de reconstruire le safran en augmentant la taille de se dernier légèrement ?
En hauteur et en largeur ?
Y’a t’il un réel gain au niveau de la manœuvrabilité ou autres à augmenter la taille safran ou le mieux est de le reconstruire à l’identique ?

Si la question a déjà était posé je m’en excuse je n’ai pas réussi à trouver de réponse en utilisant le petit « recherche »

L'équipage
10 oct. 2020
10 oct. 202010 oct. 2020
0

Ou si un propriétaire de flush poker connaîtrait la cote exacte du skeg , j’ai beaucoup de mal à trouver la documentations ou les plans ?

Merci d’avance 🙏🏻


10 oct. 2020
1

l'aileron cassé, il suffit de le refaire aux cotes précédentes
l'aileron, il gagnerait à être refait plus haut à venir raser la coque (attention à la rotation contre la coque)
éventuellement un peu rallongé, mais pas plus large, la barre deviendrait dure et les efforts plus importants sur la mèche
il est en strate ou en bois sur ce bateau ?


10 oct. 2020
1

En augmentant la surface portante on augmente la portance et un peu la trainée, par la surface mouillée majorée. Sans autre modif on durcit donc la barre, ce que l'on peut atténuer en créant ou augmentant une compensation par augmentation de la surface côté bord d'attaque par rapport à la mèche sans jamais dépasser 10% de la surface globale du profil. La finesse d'un plan porteur, rapport longueur/largeur augmente le rendement avec sa longueur, mais alors la structure mèche incluse doit pouvoir y faire mécaniquement face.


07 nov. 2020
0

Désolé pour la réponse tardive, merci beaucoup a vous deux pour vos réponses 🙏

Au final nous avons redressé la meche et refait l’aileron, on a posé 2 plis de mat/bidirectionnel de 600gr sur résine epoxy monotithique, puis coulé de la résine le long de la mèche.


bil56:"mat" avec de la résine epoxy ? un mat spécial alors ...·le 07 nov. 2020 11:26
Kadot:Bonjour KtaztrofikJ'aimerai comprendre comment le safran se démonte ? J'ai des souçis sur le mien. Je voudrai le sortir de l'eau pour le hisser sur le bateau, le vidanger et refaire et reboucher quelques fissures.Avez vous trouvé des plans ?Je soupsçonne à la vue de vos photos que le votre n'est plus démontable sans retirer les plaques vissées.Merci,Richard·le 11 sept. 12:21
Ktaztrofik:Bonjour Kadot.Il est toujours démontable , les plaques vissées sont la fixation basse du safran au niveau du Skeg, simplement à dévisser.Et il te faudra démonter la barre du safran, puis un chasse goupille pour démonter le « cube » en métal qui est à l’extrémité supérieur de la mèche de safran. Une fois ce « cube » démonté et la fixation au skeg dévissée le safran « glisse » tout seul, vers le bas du coup. Non je n’ai pas trouvé de plan on a simplement essayé de refaire à l’identique après avoir redressé la mèche du safran.J’espère avoir été assez clair dans mes explications et que cette réponse vous sera utile. Rémy ·le 11 sept. 19:38
Kadot:Merci,J’espérai retirer le safran à flot au mouillage.Visiblement c'est impossible à cause de la fixation au skeg.Je ne la vois même pas sur ma photo de carénage.·le 12 sept. 22:10
07 nov. 2020
1

C'est un peu tard, mais augmenter la surface de safran et skeg aurait conduit à reculer le centre de dérive et par conséquence favoriser la possibilité d'un bateau "mou".
Serait-ce pertinent?


12 sept. 2021
0

Les vis sont bien cachées. Je dois pouvoir travailler les fissures pendant les heures de carénage.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021