Changement du gréement dormant et remâtage

Bonjour à tous,

Depuis juillet 2020, j'habite sur un voilier avec ma femme, un feeling 1090 (merci d'ailleurs pour l'aide fournie sur mes messages de recherche).

Le voilier a été démâté pour passer en transport de la baie de Snt Tropez jusqu'en Normandie. Cela ne me dérangeait pas puisque le gréement dormant était à changer. Seulement, manque de fonds, je n'ai pu le changer et remâter jusque là...

Mais aujourd'hui, je peux enfin. :) Je me renseigne donc sur l'achat du gréement ainsi que la main d'œuvre du remâtage. Etant novice sur tout ce qui concerne la voile, je me pose pas mal de questions :

  • J'ai des devis de gréement assez chers, et je vois que je peux les acheter sur des sites comme ACMO. Ayant accès à une facture détaillée sur les mesures du gréement dormant, est-ce une bonne affaire ?
  • Un gréeur pourra t-il faire le remâtage sur un gréement qu'il n'a pas commandé lui même ?
  • avez vous des conseils à me donner, de la documentation ou autre pour me permettre de faire la mise en place, vérifier l'électronique ou tout ce qui vous semblerait utile ?

AU final si je passe par un professionnel c'est surtout parce que je ne m'y connais pas, mais je prend tout ce que je pourrai apprendre et/ou faire.

Merci !

L'équipage
27 jan. 2021
27 jan. 2021
1

Pour la mise en place et le réglage le tutoriel Selden est parfait (92 pages tout de même)
support.seldenmast.com[...]0-f.pdf

Pour la qualité ACMO est une bonne source. La meilleure?

Pour savoir si le gréeur veut bien poser un gréement non fournis, le mieux est de lui demander.
Et lui demander un devis en indiquant le fournisseur souhaité. Il est possible qu'il ne soit pas plus cher au final, car il devrait bénéficier des prix des professionnels, et pas toi.


27 jan. 2021
0

Bonjour mkael

A mon avis la réponse est dans la question....
« Passes par un professionnel. Tu apprendras au passage et tu minimisera les risques dû à ton manque d’expériences. »


27 jan. 2021
0

Hello,

Polmar -> merci pour cette belle doc ! J'irai voir. Bien reçu pour les prix.

Pierre Pauljacques -> Le but n'est pas de vouloir doubler les pros ou de faire n'importe quoi, mais d'en savoir un plus sur comment ça se passe, sur les prix et le marché, sur des choses qui en main d'œuvre pourrait coûter un gros pour pas grand chose.

Et pour éviter de me faire passer pour le touriste de base dont on prend une belle marge. ;)


27 jan. 2021
0

Il faut distinguer le changement de dormant et le remâtage, deux opérations distinctes, et je ne vois pas pourquoi un préstataire refuserait de remâter un mât qu'il n'a pas révisé lui même.

Pour le changement de gréement, je l'ai changé par 2 fois moi même (sur des bateaux plus petits certes) après avoir envoyé le dormant démonté pour un remplacement à l'identique (ça évite les erreurs). Le remontage ne m'a pas paru très compliqué, mais si tu changes de dormant pour ton assurance, celle-ci te demandera une facture de pro.

Mâtage/démâtage, encore un fois ça n'est pas non plus super compliqué à part la grue , mais on a démâté maintes fois à Cherbourg avec la grue manuelle de sport boats en libre-service.
Une fois le mât en place, c'est du Meccano. Le réglage est lui plus compliqué, mais -je parle d'expérience- la plupart des chantiers n'en n'ont aucune idée, ils posent ton mât droit et sécurisé et c'est marre.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021