changement dispositif reglage pataras

J'ai sur mon Trid' (gréé en tête bien sur) un réglage de pataras à volant ayant l'âge du bestiau et exigeant beaucoup de force, système usé, grippé ou manquant de couple...enfin soit, je souhaite installer un palan en recoupant le pataras actuel, en "sertissant" son extrémité avec un embout norseman.

Ce système est-il viable pour un bateau gréé en tête, demandant au pataras assez de tension que pour raidir l'étai correctement?

D'autre part, quel type de palan prévoir?

L'équipage
05 oct. 2010
05 oct. 2010
0

reponse
si j'ai bien compris c'est d'un trident 80 qu'ont parle ? si c'est le cas il n'ya aucun souci pour faire cela ! seulement un palan cascade semblerait plus efficace qu'un palan 4 brins classique ,car effectivement il faut pouvoir raidir l'étais mais sur ce type gréement le pataras influence que légerement sur la tension ,il est latérale en tete .voià en esperant avoir répondu correctement !

05 oct. 2010
0

en effet
je n'avais pas précisé mais c'est bien un palan en cascade que j'ai en tête. N'étant pas physicien, je suis à l'écoute de tout conseil à ce sujet concernant la démultiplication, charge de rupture du pouliage... :)

06 oct. 2010
0

sur mon santana 22
à san francisco, j'avais rajouté un petit cable au cas ou, mais la cascade de palan (8 brins sur un 22 pieds cependant) c'est super

05 oct. 2010
0

le palan
perso je mettrais deux candenes dans les angles ,ce qui libererais le passage sur l'arriere et une poulie de renvoi et un palan 6 brins d'un coté avec une sécurité .
voili voilou
alain

05 oct. 2010
0

D'accord avec 60nora
..quitte à changer je ferai pareil.
Sur le Trident, je trouvais que le passage sur l'arrière était plutôt réduite.

05 oct. 2010
0

60nora
comment fais tu la securité? je suppose qu'elle evite que le palan soit choqué par inadvertance.
Je suis en train de modifier un montage patte d'oie sur mon first 285. Tous les conseils sont les bienvenus

06 oct. 2010
0

sécurité
sur le duf 334 du père, il me semble que c'est un simple bout repris sur la cadène au niveau du pont, et au dessus de la poulie la plus haute

05 oct. 201016 juin 2020
0

palan 32 brins sur le pataras
en cascades , pour VRAIMENT raidir letai dans la brise , il ne faut pas moins !

voir la photo , tout spectra degainé et epissée , que du plaisir !

et efficace en plus

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 oct. 2010
0

surement efficace
mais je trouve le matelotage un peu cochon

06 oct. 2010
0

Junevermind parle de gréément en tête
et on m'a toujours dit que la tension de l'étai devait trouver sa limite au moment où on ne gagne plus rien en rectitude, mais par contre où on déforme généreusement pont et coque. Au point qu'on a vu des aménagements intérieurs se décoller ou se séparer. Des choses qui se produisent facilement vu la puissance de certains dispositifs (et la "souplesse" de certaines productions de grande série).

Il faut se rappeler que par réaction à la tension du gréément longitudinal, le mat exerce une pression accrue sur son embase. Il faut donc bien savoir sur quoi ces efforts sont repris jusqu'à la quille, en particulier pour les mats posés à plat-pont. Si c'est une épontille et/ou une cloison, il faut être sûr de l'alignement vertical entre ces éléments. Sinon, la compression du mat induit des vecteurs d'efforts dans la direction des mésalignements, là où ce n'est vraiment pas prévu pour.
Enfin, une tension exagérée sur le gréément longitudinal finit par détendre le gréément latéral, ce qui créée au demeurant une situation dangereuse pour le mat.

A ne pas confondre avec les grééments fractionnés qui eux sont faits pour être déformés à loisir.

En principe, le gréément en tête doit rester rectiligne pour résister au mieux aux efforts auxquels il est soumis.

06 oct. 2010
0

la securité
c'est un petit cable soit en textile (kevlar) ou en acier repris sur la cadene et fixé au dessus de la poulie la plus haute dont on determine la longueur palan choqué et pataras legerement mou
dans le cas ou le coinceur du palan lacherait au portant .
alain

06 oct. 2010
0

Merci 60nora
le systeme parait pas mal. J'avais pensé faire un noeud sur le bout avec le pataras juste molli. Mon coinceur a un pontet pour eviter que le bout ne sorte. Le systeme acier ou textile a l'air plus securisant. Merci

06 oct. 2010
0

le patatra
quand on ride le patara pour raidir l'etai si le mat cintre la tete descend est c'est l'inverse qui se produit .
donc il faut que les bas haubans arriere soient bien raidis pour qu'en ridant le pataras le mat bascule legerement sur l'arriere ce qui a pour effet de tendre l'etai mais il ne faut pas que le bas etai ou les bas haubans avant soient trop raides autrement ça ne marche pas .
c'est compliqué la voile ma brav'dam
alain

06 oct. 2010
0

mon capitaine
J'ai pas de bas haubans arrières sur mon sous marin orange!

Pour le reste, mon pataras a volant ne suffit pas à rectifier totalement la fleche de l'etai...maintenant ca pourrait subvenir aussi si le bateau est "souple", et dans ce cas-la, un dispositif plus puissant servira juste à transformer mon trident 80 et deux trident 40

06 oct. 2010
0

suite...
beaucoup de reponse c'est interressant !
n'oubliez pas que la tension sur un pataras raidis l'étais mais detend les galhaubans !surtout sur un 7/8 !
mais bon sur un trident avant de decoller une cloison faut quand même y aller fort ! par contre controle de l'emplanture de mat OBLIGATOIRE !j'en ai refait une au chantier cet été . ce n'est qu'un vulgaire cp srtatifiée et si il y a faiençage ... il y a entrée d'eau !et ensuite avec le temp le cp pourri ,bref à regarder sur le trident !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021