Changement des roulements à bille sur Eolienne AEROGEN 4

Comment extraire le roulement sur la partie verticale de l'éolienne ( Le plus bas : bottom pivot bearing NSK 6003DDU)) Un extracteur de moyeu fait-il l'affaire pour l'enlever du pivot inox ???
Impossible de l'enlever : rouillé sur l'axe???
Merci d'avance pour vos réponses!

L'équipage
03 mar. 2010
05 mar. 2010
0

ton sujet m'interesse
poser la question a lvm qui doit assurrer le service apres vente

05 mar. 2010
0

ton sujet m'interesse
poser la question a lvm qui doit assurrer le service apres vente

05 mar. 2010
0

On a le meme
probleme, sauf que tu as ete plus courageux que moi. J'ai un jeu important sur cet axe vertical et il faut que je demonte.
Quand tu auras le coup de main ...

D'apres le dessin il faut demonter l'eolienne, demonter le support de charbon et sortir le support (en bronze) le roulement doit venir seul. en fait il y en a 2 un autre au dessus des charbons. Le montage sur l'axe doit etre tres ajusté.
Il n'y a pas l'air d'y avoir de circlips.

05 mar. 2010
0

Faut que je pose
la question à un de mes collègues qui m'a emprunté mon extracteur pour faire cette manip sur la même machine...

_/)

05 mar. 2010
0

Il faut démonter par le haut ,
c'est à dire enlever la bague en cuivre ou s'appuient les charbons et tirer le roulement vers le haut. Mon problème c'est qu'il ne veut pas venir! Je pense qu'il faut se servir d'un arrache moyeu pour le sortir proprement. Le roulement à bille du haut, plus petit, doit pouvoir sortir en bricolant un boulon avec une rondelle grand modéle coupée pour l'introduire au dessus du roulement et tirer vers le bas.
Je compte sur toi, Tilikum, pour me dire comment ton emprunteur d'outil s'en est tiré.
PS : Je suis à Colon en attente de passer le canal début semaine prochaine et j'aimerai avoir une éolienne qui fonctionne dans le Pacifique!
Merci d'avance à tous pour vos conseils éclairés!

08 mar. 2010
0

NON, SURTOUT PAS, PAR LE HAUT!!!!
C'est impossible à cause d'une gorge. Il faut extraire le roulement par le bas avec un petit arrache moyeu.( Vers la partie qui s'emboîte dans le pied de mat.) La bague sous le roulement vient avec le roulement. Faire gaffe aux fils qui sont dans les gorges, y aller mollo... Nettoyer au papier de verre fin (600) avant d'engager le nouveau roulement. Pour celui du haut il n'est pas nécessaire de sortir le rotor ni le stator: se servir d'un boulon assez long le passer dans le roulement, le bloquer avec une rondelle coupée au diamètre du boulon et tirer toujours par le bas. Remettre un nouveau roulement n'est pas trés facile : ne pas forcer il doit rentrer sans taper dessus.
Bon courage...

08 mar. 2010
0

ça t'a pris combien de temps tout ça ?
content que tu ais reussi ta manip je garde tes conseils precieusement , les roulements sont standart ???

09 mar. 2010
0

Oui, j'ai trouvé des Koyo
fabriqués au Japon. Il vaut mieux prendre ceux avec des fermetures de cage en plastique: moins de risque de rouille.
J'ai mis une journée de travail, mais j'ai merdé en essayant de l'enlever par le haut au point d'éclater le roulement et faire sauter toutes les billes: aprés il a fallu limer l'arrache-moyeu pour l'adapter et arriver à extraire la bague centrale du roulement! Je me suis un peu énervé pour rentrer le nouveau roulement : forcer ne sert à rien, il faut l'engager parfaitement droit dans son logement et c'est plus facile à dire qu'à faire!!! Il paraît qu'il existe des presses pour le faire mais je n'ai rien de tout çà. Mon éolienne a plus de 10 ans de bons et loyaux services en grande croisière et elle commençait à devenir bruyante je me suis donc décider à faire quelquechose. ( Les roulements d'origine vu de prés aprés démonte avaient beaucoup de jeu!)
Bon courage à tous ceux qui doivent faire le même boulot!!!

09 mar. 2010
0

Par standard j'entends qu'il faut deux roulements
6302 pour la partie horizontale et un 6001 et un 6003 pour la partie verticale. Soit quatre roulement à billes en tout. Cela se trouve assez facilement dans les magasins de pièces détachées automobiles ( autoparts).

09 mai 2010
0

roulements horizontale
pas de grosses difficulté, mis a part :
-bien numeroté les cosses
-couper les 2 cosses qui descendent vers le mat (le plus pres possible des charbons de maniere a les ressouder)
-remettre des petits bouts de cuivres avec les vis du capot arriere lors du remontage(contre l'electrolise), et faire en sorte qu'ils soient en contact avec le capot
-moi j'en ai profité pour lui refaire une p'tite peinture toute neuve
PS : j'avais pris des photos des cosses avant le demontage, mais mon disc dur vien de lacher :-(

09 mai 2010
0

arrache moyeu
pas eu besoin d'arrache pour l'axe horizontal, une petite barre et un marteau pour chasser les roulements ( sans taper comme une brute )

02 sept. 2013
0

Et voila... j'ai le meme probleme .. completement figée sur l'axe vertical... et vraiment decu vu les prix... en ouvrant, y a de l'oxydation partout ...
Tout blanc ou il y a les charbons, rouille dans la génératrice ...
Bon WD40 a debloqué un peu mais cela va recoincer :(

La question... extraire vers le bas (logique), cache avec charbons demonte (logique) mais apres ? Comment démonter, j'ai le schema mais rien ne dit ce qui tient l'axe en place (pointeau....) et pas envie de casser :(

19 mai 2014
0

Bonjour,
je relance ce fil car je suis confronté au même problème pour extraire les roulements de la rotation de l'éolienne 4 ou 6. J'ai les 2 qui ont la même maladie. Je ne vois pas où mettre les mors de l'extracteur car les roulements sont encore en place et ne permettent pas de glisser les mors. Peut-être faut-il casser ce qui reste de la cage des billes afin d'y passer les mors?
Sur ma notice ils disent de serrer l'axe dans un étau avec des protecteurs et de frapper la carcasse par le bas, j'ai essayé mais l'axe glisse dans l'étau.
Qui a réussi cette opération et de quelle manière?
Merci d'avance pour vos réponses.

20 mai 2014
20 mai 2014
0

ben moi j'ai pas eu le courage, j'ai balance du -WD40 puis de l'huile de machine a coudre et je renouvelle l'operation tous les 2 ou 3 mois en sachant bien qu'il faudra bien y passer un jour ou l'autre. -mais avec un peu de chance ce travail sera fait par mon heritier...

20 mai 2014
0

Bonsoir Kaj,
je viens de réussir à faire bouger l'axe de la 4, mais la cage extérieure du premier roulement est encore à extraire c'est elle qui m'empêche de sortir l'ensemble. Il faut bloquer l'axe de rotation dans un étau avec des mors bronze ou laiton et forcer, moi j'ai fait avec des leviers, pour extraire axe et roulements ensemble. C'est le technicien de chez ATMB qui m'a dit de faire comme cela. Reste l'axe de la 6...

20 mai 2014
0

t'as pas oublé d'enlever le clips ?

20 mai 2014
0

Désolé Gribouille mais il n'y a pas de circlips dans ce montage.

20 mai 201420 mai 2014
0

de memoire , il y'en a un sur l'axe horizontale , et il me semble qu'il y'en a aussi un sur l'arbre verticale a l'intérieur ( mais la je suis pas sûr).

une fois enlevé y'a plus qu'a "taper" sur l'axe pour faire sortir le rotor, en metant une planche pour pas arondir l'axe ,

21 mai 201416 juin 2020
0

il faut sortir l'axe du bas. dessouder les charbons pour ne pas gêner. sortis l'axe du haut. enlever la bobine cuivrée. taper par l'intérieur le la gage pour enlever le petit roulement du
bas et ceux du haut.

21 mai 2014
0

ok, mais ça c'est fait, mon problème actuel c'est les roulements de l'axe vertical, beaucoup plus dur à extraire.

21 mai 2014
0

-Ce qui est regrettable sur cette eolienne c'est l'oxydation, tous les elements se soudent ou se grippent petit a petit si bien qu'il devient tres difficile de demonter quoi que ce soit. -L'empennage par exemple ou bien le support de pales. -Chez moi tout est bloque de chez bloque et je sais que je ne suis pas le seul. -l'ennui est que le degrip oil ne sert a rien pour de l'oxydation entre de l'inox et de la fonte d'alu.
----Dommage !

21 mai 2014
0

il faut détruire le 1er roulement de l'axe vertical avec un tournevis et en marteau puis enlever la bobine et taper par le dessus avec un axe plus grand pour enlever le 2eme roulement vertical

21 mai 2014
0

Bonsoir,
Ok, les deux axes sont sortis. Après avoir bien reparti du WD40 pendant deux jours j'ai réussi à extraire sur la 4 ma cage du premier roulement en le poussant vers l'intérieur ou j'ai réussi à le casser. Sur la 6 en tenant l'axe dans l'étau avec des mors en laiton et en forçant sur le corps de l'éolienne avec des leviers il est sorti en laissant le roulement du bout au fond du corps. Pour l'extraire, deux points de soudure entre un boulon long et le roulement m'a permis de taper à l'envers sur la tête du boulon et il est venu. Ouf! Les roulements sont très courants et je remonte demain. Merci à tous pour vos avis.

22 mai 2014
0

Bonsoir,
pour info, à ceux qui changeront ces roulements de l'axe vertical :
- Aerogen 4 : 6001 pour l'intérieur et 6003 pour l'extérieur.
- Aerogen 6 : 6202 pour l'intérieur et 6004 pour l'extérieur.

17 déc. 2014
0

bonjour,
je suis équipé de l'adaptateur aérien pour l'aqua4gen et me suis attaqué également aux roulements de l'axe vertical, après avoir cassé le roulement inférieur ce fameux axe inox qui supporte le rotor présent un fort jeu lateral mais impossible de l'extraire, il semblerait qu'il soit tenu par qqe chose sur sa partie supérieure mais je n'arrive pas à distinguer de roulement a proprement parler.
savez vous comment cet axe est tenu sur sa partie supérieure, serait il possible que ce soit un systeme de pointeau avec clavette?
Je ne vois pas de cage intérieure solidaire de l'axe comme ce qui devrait apparaitre pour un roulement standard
merci pour votre aide.

06 oct. 2015
0

bonjour
faut il des roulements a flasques metalliques ( ZZ ou 2Z )
ou a flasques caoutchoucs ? ( 2RS etc. )
- les metal sont protecteurs de poussiere mais pas étanches, et ils tournent librement
- les caoutchouc sont étanches aux protections d'eau mais ont un petit frottement ...

06 oct. 2015
0

problème résolu pour la durée des vacances cette année (6 mois) gràce à une injection massive de WD 40 surtout sur le roulement du bas en mettant l'éolienne tête en bas pour forcer le produit à rentrer où il faut.
depuis no problème sinon ça semble être une sacrée galère à démonter

16 fév. 2016
0

Bonjour, je tente de relancer ce forum car je dois changer les roulements verticaux de mon aerogen4. J'ai enlevé tout ce qui est horizontal (stator)
mais je me demande si on peu sortir le stator (cuivre + aimants) pour accceder au-dessus de l'Axe vertical ?
Et si oui comment
Merci pour votre aide.

16 fév. 2016
1

En tout cas, pour trouver des roulements de toutes sortes, livrés rapidement et pas cher avec les circlips éventuels, il y a ce site web :
www.123roulement.com[...]/

16 fév. 201616 juin 2020
1

Bonjour,
En page 6 il y a l'éclaté de l'Aérogène 4, bon courage...


16 fév. 2016
0

Depuis que j'ai arrosé de WD 40 ça marche au poil mais ça ne durera sans doute pas alors la prochaine fois je la démonte et je mets un panneau solaire de plus. Je ne suis pas sur que l'énergie donnée par l'éolienne compense la perte due à son ombre sur les panneaux. Je ne suis pas le seul à y penser.

29 mar. 2016
0

on peut trouver des roulements 6001 6003 6302 à 2 flasques métalliques ZZ ou 2Z ,
en INOX ,
sur 123roulements ou ebay ou priceminister, comptez dans les 7.50 à 8€ pièce sans compter les frais de port. Ce n'est pas beaucoup plus cher que les roulements standard.
Vu l'exposition à l'air marin, ...

13 avr. 201613 avr. 2016
0

pour l'axe horizontal du rotor de la génératrice aero4gen, il faut 2 roulements 6202.
pour l'axe vertical d'orientation, pas encore démonté.
à plus tard

30 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous
Aidé par ce fil j'ai démonté sans gros soucis les 4 roulements.
Effectivement l'axe vertical sort bien : d'abord un coup sec sur l'arrière du roulement inférieur puis serrage de l'axe vertical dans l'étau pour taper avec un martyr sur la base de l'éolienne. Le deuxième roulement peut sortir toujours avec un coup sec sur l'arrière et avec un outil simple fabriqué avec un long boulon, une rondelle de la taille du roulement et un bout de fer plat pour prendre appui sur le cadre de l'éolienne5cf photo).

31 mar. 2016
1

Pour les pièces récalcitrantes, je suggère d'utiliser les bombes à froid. Mes roulements de rotor sont ainsi sortis à la main. Pas de jeu sur ceux de l'axe vertical. Il existe aussi en accessoire auto des bombes de dégrippant sur le principe du froid chimique. Redoutable.

06 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour
je déterre ce fil, incontournable quand on s'attaque à la révision de son Aérogen 4 de 15 ans d'âge.
Voici ma petite contribution.
Tout d'abord, ne pas hésiter à mettre du dégrippant liquide régulièrement sur tout ce qui va être démonté. ensuite 24/48 h plus tard s'attaquer avec doigté au démontage. Par expérience je commence par frapper toutes les vis avec un jet alu, histoire de décoller le filetage des vis inox dans le corps alu, puis un peu coup de chauffe au pistolet à air chaud , rien de très chaud, juste que le corps soit bien chaud , pas brûlant au toucher. En principe çà vient bien sauf que ces mini vis inox du cache ar cassent (2 sur 6). Une fois le couvercle AR retiré un coup de jet téflon sur l'axe du rotor et il sort sans aucun problème. 2 jours de dégrippant même sur les roulements ont été efficaces car les deux roulement de l'axe horizontal sont venus sans difficulté. Vient le morceau plus délicat celui de l'axe vertical. Je vous met une photo pour la bonne compréhension du sujet ;
D’abord j'ai dévissé les deux vis reliées au charbons pour libérer l'espace et retiré les fils de la cage inférieure.
Puis libéré aussi la plaque inférieure sur laquelle vient tourner un joint de type V-ring sec et abîmé.
Voilà il n'y a plus qu'à prendre dans l'étau protégé l'axe vertical de l'éolienne sans abîmer les fils électriques.
Un bon coup de jet/maillet téflon sur le dessous de l'éolienne et tout sort en douceur.
voilà le résultat en photo
A noter que la petite entretoise sur laquelle tourne je joint V-RING est à la mauvaise place sur la photo elle se trouve à l'extérieur de la cage à charbon, donc entre le joint et le roulement. Le V-RING est un 20mm x 7.50mm en FPM seal 525 sur le schéma.
Le roulement 290 sur le schéma est un 6003 17x35x10 mm d’épaisseur
Le roulement 223 sur le schéma est un 6001 12x28x8 mm d'épaisseur
les deux horizontal sont des 6302 42x15x13 mm d'épaisseur.
j'ai tout pris étanche à l'eau et en inox

@bientôt
Fred

10 oct. 2019
0

Un petit complément suite au remontage.
Après la pose des nouveaux roulements sans aucun problème et la pose du rotor il s'avère que le circlip qui va le maintenir en place ne veut plus rentrer il manque qq centièmes de mm.
Il faut ressortir le rotor et regarder les rondelles de calage, sur le mien il y en avait deux, il n'a fallu qu'en retirer une seule et le circlip est bien retourné au fond de la gorge prévue sur l'axe.
@+
Fred

17 jan. 2022
0

j'avais lu quelque part qu'il n'y avait pas da SVA en France pour les aerogen. pour info, le SAV est assuré par ATMB marine à NANTERRE (92). tél 01 41 18 75 18.
je viens de les avoir au téléphone et ils m'ont confirmé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021