changement des rivets qui fixent, au mat, la plaque sur laquelle arrivent les bas étais

Bonjour,
Je me suis rendu compte que certains rivets qui fixent la plaque inox (sur laquelle sont fixés les 2 bas étais) au mat anodisé sont cassés ou absent (bateau de 27 pieds). J'envisage faire la réparation moi même. Est ce que vous avez déjà fait cette manip et quels conseils me donneriez vous ? Je pensais mettre de la pate pour éviter l'electrolyse entre l'inox et le mat. Je pensais détendre avec les ridoirs les bas étais avant de poser à la pince des rivets pop inox. y a t il un risque de monter au mat jusqu'à la barre de fleche avec les bas étais détendus le temps de la réparation (je n'envisage pas démater). Merci d'avance de vos avis et expériences.

L'équipage
11 nov. 2008
12 nov. 2008
0

Il fallait bien sur lire Bas haubans....
fatigué le Monsieur....

12 nov. 2008
0

Bonne idée
d'isoler l'alu et l'inox entre lesquels se forme un couple électrolytique, surtout en présence d'eau de mer. Il faut le faire aussi au niveau des rivets. En perçant, tu vas retirer l'anodisation, il faudra donc monter le rivet "gras" (diametre + 0,2)et remplir de pate isolante, sauf a utiliser des rivets alu avec tige frangible en alu, mais rares sur le marché.
Je ne vois pas de risque à monter au mat dans les conditions que tu cites. Les bas-haubans ne sont là que pour eviter au mat de se gondoler en latéral, mais au port sans les voiles, pas de souci.

12 nov. 2008
0

rivet alu
Le rivet n'a pour but que de maintenir en place la plaque inox qui se trouve à l'intérieur du mat sur laquelle vient se prendre l'extrémité du bas hauban. Il n'est pas indispensable de mettre un rivet inox et cela évite un peu les problèmes d'électroyse.Dans la mesure du possible il vaut mieux quand même isoler la plaque inox du mat soit avec de la pâte jaune Mastinox si tu en trouves encore ou avec une feuille de mylar (chute dans une voilerie).Pour monter au mât pas de soucis ça bouge un peu mais c'est caustaud.

12 nov. 2008
0

j'ai oublié
de préciser que la plaque en question est fixée à l'extèrieur du mat par 5/6 rivets (il est vrai que le systeme plaque à l'intérieur du mat existe aussi, mais ce n'est pas mon cas)

12 nov. 200816 juin 2020
0

une ptite photo
j'espère que l'insertion fonctionnera

13 nov. 2008
0

le but etant
juste de maintenir la plaque les rivets alu suffisent
tes bas haubans sont tenu sur l'axe traversant le mat

13 nov. 2008
0

avec la tof ça va mieux
l'idéal serait de démonter le tout d'isoler la plaque inox du mat avec un autocollant en plastique et de trouver des rivets pops en monel
c'est un aliage cupro/alu un bon greeur doit en avoir et pas de problemes
alain :-)

13 nov. 2008
0

la tige filetée avec ses 2 écrous traverse le mat ?
Merci de vos reponses. Pour vous la tige filetée avec ses 2 écrous traverse le mat et c'est la même qui sert à fixer les bas haubans tribord ?
Les rivets ne seraient donc là que pour que la plaque assure une résistance plus élevée aux bords du trou ? Si c'est cela, y a t 'il un risque de monter au mat en ayant complétement détendu les bas haubans le temps de remettre en place la plaque en faisant une isolation entre la plaque et le mat ? Sachant que j'ai lu sur d'autres fils qu'ils faut détendre de la même manière les bas haubans babord et tribord.

13 nov. 200816 juin 2020
0

en effet des 2 cotes du mat
on retrouve ce même axe. Merci, je comprends mieux le montage. Sur la platine tribord, les rivets sont en meilleur état. Par contre, coté babord, (je mets une nouvelle photo), on peut deviner que la platine est très légèrement descendue. Pour réussir à remettre des rivets, j'espère qu'il n'y a pas de plaque intérieure....Je retiens le conseil de me tenir à la ...pince !

13 nov. 2008
0

à mon avis
L'axe fileté traverse le mât et sert à maintenir la plaque de jonction de tes 2 bas haubans, la plaque rivetée est là pour renforcer la paroi du mât contre l'ovalisation du trou; attention, il y a peut être une contreplaque à l'intérieur ce qui oblige à faire gaffe à la longueur des rivets pour bien serrer tout ça en sandwich
Il me semble que le plus simple c'est de reposer les mêmes rivets (nature diam. et longueur) en les déposant reposant les uns après les autres puisque tu en a un qui a déja sauté commence par celui là.
Sur la photo on ne voit pas de corrosion du profil de mât seul les rivets sont bouffés je pense que c'est dû au fait que le profil est anodisé et pas les rivets, donc je pense qu'il faut pas se casser la tête à tout déposer au risque de désaligner des pièces qu'on ne voit pas.
Quoi que tu fasse, si tu est dans un lieu raisonnablement abrité il ne me semble pas y avoir de danger à détendre légèrement les BH, même si tu a un c... qui vient faire des vagues autour...
accroche toi au pinceau :-D

13 nov. 2008
0

Plaque
En effet, c'est mieux avec la photo. La plaque sert à renforcer le trou dans le mat qui sans cela se serait ovalisé. Tu peux monter là-haut sans risque, même avec les bas-haubans démontés. Raidis ton pataras pour bien caler le tout, que ça ne bouge pas (surtout pour te tranquilliser), et au boulot. Et puisque tu parles de pâte isolante, moi je démonterais la tige filetée pour jeter un oeil, la remplacer si besoin et l'isoler également avec la pâte. Attention de ne pas trop serrer pour ne pas déformer le profil du mat. Comme indiqué plus haut, le Mastinox est impeccable, d'un beau jaune bien consistant, qu'on se met partout. Cependant, ce n'est pas un isolant électrique, mais en inhibant le départ de corrosion, elle remplit bien son rôle. Elle forme un film extrêmement résistant entre deux pièces assemblées. Enfin, je mettrais des rondelles inox pour empêcher les goupilles fendues de se faire user par la plaque, même si ce n'est pas 100% nécessaire. En effet, lorsque le bas-hauban sous le vent est mou, l'axe inox peut tourner et la goupille raguer sur la plaque.

Autres infos intéressantes: www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de poser des rivets en les entourant de teflon, genre pour la plomberie ?

15 nov. 2008
0

merci pour le lien
Je retiens de cette prose que les rivets inox sont préférables à ceux d'alu à la condition de prévoir une isolation.
C'est vrai qu'entourer le corp du rivet inox de teflon de plombier semble etre une idée bien qu' on isolera le profil mais pas les "assises" du rivet (mais il est vrai que le mat est en principe anodisé sur sa surface).

15 nov. 2008
0

Je confirme
il faut pour le grément utiliser des rivets inox, en essayant de les isoler. Placer des rivets un poil plus gros que les précedents en réalésant les perforations déja en place avant rivetage.
Bon courage! :acheval:

15 nov. 2008
0

Miro
Bonjour,
pourquoi réaleser les trous / les agrandir ? Merci

15 nov. 2008
0

peut être
pour qu'au bout du deuxième remplacement on ne trouve plus de rivet assez gros ...

:acheval:

15 nov. 2008
0

En général, si l'on
reprend la fixation de la plaque Inox c'est qu'elle en avait besoin et donc les rivets d'origine ont du jouer et cisailler l'alu du mat. Pour qu'un rivet soit efficace il faut qu'il soit parfaitement à la côte de la perforation , sinon la tenue de la pièce est aléatoire. On réalèse donc les perforations à la cote supérieure la plus proche. Pour ma part, je chasse aussi le reste du clou qui sert a écraser le rivet lors de son sertissage pour éviter qu'il ne rouille dans le rivet.
:scie:

15 nov. 2008
0

Miro pour les rivets chasser le clou
pour éviter qu'il ne rouille ...

montre que ton expérience dans le domaine est limité ....

sur un bateau on utilise des rivets alu / alu ou Inox/Inox . ou Monel.

Les clous ne rouillent jamais ...

15 nov. 2008
0

Je ne suis pas sûr que la tige
inox traverse tout le mat. Attention au Mastinox c'est un poison violent : bien se laver les mains avant de manger son sandwich!!!
:doc:

15 nov. 2008
0

mais si
cette tige filetée traverse le mat.
ca parait évident à tous les niveaux, mécaniques, facilités de montage, résistance...
Pourquoi s'emmerder à faire autrement ?

15 nov. 200816 juin 2020
0

je penche
aussi pour une tige traversante car j'ai exactement la même chose à tribord (cf photo)

15 nov. 2008
0

l'hypothese d'une absence de plaque interne
me rassure car vu les rivets...je ne serais pas certain qu'elle soit encore derrière ! Pour info, mon mat est un france espar.

15 nov. 2008
0

à l'époque de ce mât.....
c'était le système le plus classique....la tige traversante

15 nov. 2008
0

à l'époque de ton Tarentelle.....
presque tous les fabricants Ermat, Marco-Polo,Peterson-Brillant, france-Espar, etc procèdaient de la sorte dans cette taille de mât....

De plus je ne pense pas qu'il y ai de contre-plaque interne, trop sophistiqué pour cette taille....

15 nov. 2008
0

Pour François,
le clou en inox à l'endroit de la section rouille au contact de l'eau de mer. ( Hélas, même l'inox soi disant spécial marine utilisé par beaucoup de fabricants arrive à rouiller sur mon pauvre voilier! ( manilles, barre à roue, arceau de protection, projecteurs, pieds de table, robinets, écubier, pontets, serre-cable, ridoirs etc...) Sur les autres voiliers qui naviguent aussi, heureusement pour moi, cela console un peu!
:langue2:

17 nov. 2008
0

Pour Bicoton
A ce que je vois, ton montage sur la dernière photo n'est pas bon. Apparemment il n'y a pas d'écrou frein sur la tige filetée comme de l'autre coté (ou alors la photo ne permet pas de le voir).
Egalement, tes axes sont mal montés. Il faudrait que la goupille soit de l'autre coté (extérieur) car si les goupilles lâchent, l'axe viendra buter sur le mat en sauvant les meubles. L'autre école dirait que la tête de l'axe doit être en haut, mais on a déjà vu des axes grimper des côtes autrement pentues, tandis qu'on a rarement vu lesdits axes repousser un mat.

18 nov. 200816 juin 2020
0

Chtit luma
Ce que tu nommes écrou frein c'est ce que j'appele un contre écrou ? 2 écrous l'un sur l'autre ? Si c'est le cas, il y en a bien 2 sur tribord mais les 2 ne sont pas visibles sur la photo. J'avais en effet noté que les axes n'étaient pas montés dans le même sens. Cela semble refléter les 2 écoles. Je ne suis pas sûr que le mat soit, dans mon cas, suffisamment proche de la tete de l'axe pour les bloquer, mais je regarderai. Merci.

18 nov. 2008
0

Oui
contre-écrou est le terme exact.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021