changement des mousses/matelas des cabines et du carré

bonjour, je viens d acheter un bateau en bois avec deux amis, nous souhaitons partir un an en voyage!
nous avons evidemment pas de travail a faire avant le depart; nous devons d ailleurs changer toutes les mousses/matelas des cabines et du carre ainsi que le tissu qui les recouvre!
existe-t- il differents types de mousse? lesquelles sont bien pour le repos merite du marin extenué? et pour le tissu; quel tissu faut il mieux prendre (resistance, humidite...)?
nous comptons faire la couture nous meme et nous avons , comme beaucoup , un budget reduit!

avis aux experiences, vos conseils nous seront precieux!

merci a tous!

L'équipage
12 fév. 2003
02 avr. 2003
0

mousse épaisse
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse avant la mienne car il y a certainement des meilleurs avis.
j'ai dû de nombreuses fois changer les mousses de mes couchages. En effet, ceux-ci, quand ils ne sont pas de bonne qualité, s'écrasent et restent plats rapidement, disons au bout d'une soixantaine de jours environ et parfois moins.
On m'a recommandé de prendre de la mousse de plus forte densité et à cellules étanches. Ce que j'ai fait avec une épaisseur de 12 cm, ce qui a l'air bien.
Des copains m'ont parlé de Bultex ou un nom comme ça. je ne sais pas. Il paraît que c'est très bien aussi mais assez cher.

L'idéal est d'aller voir un spécialiste local recommandé par des copains qui naviguent, ils savent de quoi ils parlent et le spécialiste connaît son affaire.
ce n'est pas beaucoup plus cher pour autant.

ce que j'aurais bien aimé trouver c'est une mousse à deux densités, une moyenne sur le dessus et une dure sur le dessous. mais de toutes façons à celleules étanches.

Fais gaffe ! c'est vachement important le couchage, ça peut pourrir la vie très rapidement quand c'est raté.

02 avr. 2003
0

couchage
salut kaj bonjour perrine
si tu connais un specialiste de la mousse tu lui demandes de te couper 2 matelas 1 en ferme et un en plus leger et il te les colle ensemble chez toi je ne sais pas mais sur chambery ou grenoble ça ne pose pas de pb
A+ daniel13

03 avr. 2003
0

densité de la mousse
bonjour;
il faut choisir une mousse assez dense, 30Kg/M3 est un minimum, sinon la mousse s'écrase et on sent vite le plancher...
bonnes siestes!
nico

03 avr. 2003
0

mousse...
pour les matelas, je préconise le bultex, le vrai bultex. Oui, c'est un peu cher par rapport à la mousse ordinaire, mais quel régal de bien dormir. Avec une densité de 30 kg minimum et 15 cm d'épaisseur on resterait couché tout le temps! Tout à fait sérieusement, bien dormir est très important, la qualité de la mousse utilisée ne l'est pas moins. Un dernier détail, le bultex est plus cher mais dure plus longtemps, donc en fin de compte...

03 avr. 2003
0

ca bulle...
je conseigne (pas actionnaire....) aussi le bultex = matelas vieux de 13a,s utilisations environ 60 jours par an = toujours aussi bon dodo

le prix vaut le coup

03 avr. 2003
0

Mousse et tissus
J'ai par deux reprises refait des coussins de bateau. Pour la mousse le Bultex est idéal (voir coussin assis ou coussin couchage), on peut se fournir des plaques de mousse auprès de fabricants de camping car. Pour la découpe je te conseil un couteau électrique, c'est facile attention au découpe en biseau. Le tissus tout coton est l'idéal car facile d'entretien et ne pique pas. Bon courrage la couture c'est le plus long, mais le résultat est souvent mieux que par un professionnel.

03 avr. 2003
0

40 kg/m3
Oui, 40 kg/m3 à cellules fermées, c'est ce que m'a recommandé le spécialiste qui m'a refait mes matelas la dernière fois. Comme il navigue aussi, il doit bien s'y connaître.
Merci Daniel 13/73 le collage de deux mousses de densités différentes m'intéresse comme tu le sais, mais je ne savais pas que ça se faisait.
J'ai lu aussi dans une revue qu'il ne fallait pas dépasser 12 cm d'épaisseur sous peine d'amplifier les mouvements du bateau. C'est sans doute vrai malgré que ça vienne d'une revue.

03 avr. 2003
0

pas d'accord...
12cm çà peut se révéler juste, 15 c'est vraiment le confort...

05 avr. 2003
0

Toile pour matelas
Alors ça tombe bien qu'on soit plusieurs avec le même souci.Merci pour le Bultex!Enfin bien dormir.Mais le tissu de la housse? Existe-t-il des toiles traitées pour éviter les auréoles dues aux indélicats qui s'asseyent avec le postérieur mouillé? Si oui ou peut-on se procurer ce genre d'article?

05 avr. 2003
0

Toile pour matelas
Alors ça tombe bien qu'on soit plusieurs avec le même souci.Merci pour le Bultex!Enfin bien dormir.Mais le tissu de la housse? Existe-t-il des toiles traitées pour éviter les auréoles dues aux indélicats qui s'asseyent avec le postérieur mouillé? Si oui ou peut-on se procurer ce genre d'article?

05 avr. 2003
0

skaïe aïe
Oui, Michel, je crois que tu as raison pour les 15 cm d'épaisseur surtout quand, comme moi, on prend "un peu " de poids.
pour le tissus, je crois avoir tout essayé. Finalement j'ai pris la pire des solutions, le Skaïe. Cependant quand c'est pour passer la nuit c'est pas terrible, il faut recouvrir d'un tissus.
mais il y a un sacré avantage, ça ne craint pas les taches et ça se lave facile. mais c'est assez désagréable.
Si quelqu'un a une bonne solution je suis preneur.

06 avr. 2003
0

bultex
le bultex est tres cher mais irreprochable .n' oublions pas non plus que nous y passons entre la moitie et le tiers de notre vie ....donc pas d'economies

bon vent et bonnes siestes à tous

RV

06 avr. 2003
0

bultex
bon... moi j'ai dit bultex de 15cm parce que c'est le minimum pour avoir un vrai confort, et bien dormir en bateau c'est vraiment appréciable, mais pour les matelas uniquement vu le prix que çà coûte! En ce qui me concerne, je n'ai jamais "d'indélicats" à bord! je n'irais pas m'asseoir dans le canapé d'une maison avec les fesses mouillées, donc il est hors de question qu'on le fasse chez moi! Jean Michel, mon bateau n'est pas une porcherie! donc sur les matelas je mets simplement des housses pour matelas, c'est tout bête.
pour les banquettes et dossiers du carré, c'est de la mousse polyester moins chère et du tissu utilisé pour la sellerie des voitures, genre velours.
Dans le carré, c'est pareil, on entre avec les fesse sèches et sans chaussures, ou on reste dehors. C'est une question d'éducation (je sais, çà se perd!)

09 avr. 2003
0

et toujours pas de fournisseur de tissus....
j'ai le même pb. j'ai trouvé trois fournisseurs de mousse découpée à mes mesures mais aucun fournisseur de toile de qualité "camping" c'est à dire resistante au soleil et à l'eau de mer (surtout pour les couleurs).

si quelqu'un en connait un vraiment je suis preneur

merci pour tous les autres bons conseils

françois

09 avr. 2003
0

françois
et si tu demandais à un fabricant de stores? il y a des tissus unis non?

09 avr. 2003
0

Et toi l'a matelat!...
Pour la mousse aucune hésitation!BULTEX en 12 ou 15 cm!quel confort pour dormir et prendre son pied!
Pour le tissu des housses,bravo michel,il vous a donné la combine.Les confectionner ou les faire confectionner dans du tissu de STORE!Longévité inégalée,ne craint pas l'humidité...même celle de certaine fesses mouillée.....et le lavage ne pose aucun problème.
De plus il existe une gamme de coloris assez impressionnante et souvent amusante!
Beaux rêves et le café du pauvre peut y laisser parfois quelques auréoles!

09 avr. 2003
0

tu'yau de poele
juste une question d'ignare : c'est quoi le café du pauvre ?

09 avr. 2003
0

evolution......
meme sur un vieux matelas,je pose mon futon,et c'est le nirvana.........

facile a deplacer ,transporter ,faire respirer,

pour moi, c'est le top.........

13 avr. 2003
0

A vin'zzzzzz.....
He ben dit donc!tu ne dois pas avoir beaucoup de milles derriére toi mon pauvre Vin'z!!!Toute ton éducation de mataf'est à faire!
Je te souhaite un nombre impressionnants de "cafés du pauvre" mais.....avec un bon filtre!!!
C'est le MEILLEUR café du monde!crois m'en!
Il se déguste sans modération et est excellent pour le coeur!
A toi de le découvrir!le meilleur est celui que l'on trouve sans bourse délier au hasard d'une panne,d'une bordée,d'un port,d'un rivage,de....la VIE!
Bonne dégustation!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021