changement des mâts

Salut les a(r)mateurs de gin fizz.
j'ai récemment acquis un GinFizz après une belle ballade en corse ce mois ci .
Il me faut faire la révision de ce voilier ayant l'age d'araison de 34 ans.
A l'achat de visus les points prioritaires sont le safran et la drosse de barre et aussi les mâts (les pieds étant corrodé) le reste du voilier étant en bonne état sauf quelques p lexis le gelcaot de coque un peu d'osmose à la mode pustule d'ado.
Mauvaise surprise après démontage des barres de flèche de l'artimon et du grand mâts
(belle ferrure en inox) à l'épreuve du temps mais monté sans isolant contre l'effet d'oxydoréduction inox/alu les mâts sont corrodés jusqu’à l'os bien content de ne pas les avoir pris sur la tronche.
En plus le GM présente un poids colossal qui m'explique clairement pourquoi les Gin Fizz de rencontre pic du nez sans avoir moimême abusé du rosé local.
Quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur la section l'épaisseur et le poids au mètre par lequel je pourrais raisonnablement remplacer cette ancien mâts au poids inimaginable la hauteur de la bête doit faire 14,4 mètre de haut ; pour l'artimon j'en fait mon affaire.

Merci pour vos réponses amitié michel

L'équipage
27 août 2011
28 août 2011

tu appelles Selden mast au poiré sur vie en Vendée et tu demandes, tout simplement ce qu'ils peuvent te proposer.

Certes, ils vont te reaiguiller vers leur revendeur le plus proche de chez toi en ce qui concerne toute la partie vente mais l'étude se fait chez eux.

Tu peux demander Erwan Guesdon

François

28 août 201116 juin 2020

Bonjour
Bienvenue au club des mats avec électrolyse platine inox/aluminimum. Il m'arrive la même mésaventure.
A titre indicatif, sur le First 38 (qui est assez proche de conception du Gin Fizz si je ne m'abuse) le mat d'origine fait 14 m et 7 kg au mètre.
Se renseigner chez Selden va donner ce qu'ils font aujourd'hui avec les progrès de la conception et le mat s'en trouve alors fort différent de ce qui est d'origine au niveau du profil, du poids, de l'ancrage des barres de flèches, et de la fixation des haubans.
Peut être chez Sparcraft ? Ils fabriquent encore des mats (pour les mats Isomat) tels quels à la sortie il y a 30 ans.
Bon courage

28 août 2011

bonjour,

Merci pour vos renseignements
j'ai consulté le catalogue en ligne selden la valeur de 7 kg au mètre me semble un maxi raisonnable modèle C245 ce qui fait un mât de 100 kg sans compter les haubans (l'inox c'est lourd)
le modèle C264 à 6 kg/m serait un bon minimum pour un poids de 86 kg le moteur perkins à l'opposé du mâts par rapport au lest fait 150 kg
Tout cela devrait bien s'équilibrer.
je contacte les personnes cités en espérant pourvoir acheter juste le profil et son empiétement et aussi tous les calculs du mâts pour le gin fizz longueur et position des barres de flèche, diamètre des haubans.
je fais un petit tour chez sparcraft et Zspar la concurrence ça peux jouer.

A plus pour d'autres nouvelles Michel

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022