Changement de zone de navigation

Bonjour à tous,

Je navigue sur un Océanis 31 GTE de 2014 entre Dieppe et Saint Waast la Hougue, mon port d'attache est Fécamp.

Je trouve que la météo dans ce secteur est souvent changeante trop de vent ou pas assez, ce qui ne me permet pas de naviguer sans être bloqué plusieurs jours dans un port sur des croisières de deux ou trois semaines.

Dans trois ans je serrai en retraite et j'aimerai naviguer le plus souvent possible été comme hivers sur des périodes de deux ou quatre semaines dans des conditions plus clémentes que la région dans laquelle je navigue actuellement.

Je compte donc vendre mon Océanis 31 pour acheter un bateau similaire dans une autre région. Des voisins de ponton m'ont conseillé de naviguer en Atlantique principalement en Bretagne dans le Golf du Morbihan, La Méditerrané ou la mer Adriatique.

Vendant maison et bateau je n'ai aucune attache et recherche réellement une région me permettant de naviguer le plus souvent possible, la seule chose qui risque de coincer dans le changement de région c'est le coté économique car les places de port et le marché immobilier sont certainement moins intéressant en Bretagne et Méditerranée qu'en Normandie.

Je recherche donc des conseils et des idées pour ce futur déménagement.

Merci

L'équipage
20 juin 2020
20 juin 2020
1

perso tres chauvin : etant un Malouin expatrié dans le Morbihan ...c'est le paradis de la plaisance ... C'est la porte ouverte aux grandes virées comme aux petite ,la metéo est bonne , pas de brume par exemple , pas de grand froid pas de grosse chaleur ,rien dans les extremes . les tarifs sont correct , le passeport escale rendent les nuitées hors port d'attache gratuite .
l'immobilier hors certaine zone est "normal"
et les gens sont super ..
que du bonheur ma zone de navigation : Irlande, Angleterre sud , bretagne Nord Vendée , Espagne nord ...il y a de quoi faire et tout celà pas plus d'une nuit en mer voir deux maxi ..donc tres facilement abordable .


20 juin 2020
1

Chut, faut pas le dire comme dans l'autre rubrique.


20 juin 2020
1

Et faire comme 80% des gens dans la Caraïbe, passer 8 mois aux Antilles à se gaver de Ti-pnch quand il fait froid en métropole et les 4 mois d'été dans une petite maison à faire pousser des tomates?


20 juin 2020
0

Merci Calipso c'est principalement au golf du Morbihan auquel je pensais.


Calypso2:autour du Golf l'immobilier est tres tres cher ·le 20 juin 16:10
ecumeur:Le seul moyen d'éviter l'immobilier "très très cher" autour du "golf" est sans doute de ne pas chercher à s'installer sur un terrain de golf!!!·le 20 juin 20:11
21 juin 2020
0

il n'est peut être pas indispensable de vendre votre bateau actuel si vous venez en Bretagne, il y a moyen de le convoyer facilement et ça peut être même très sympa!


gustave80:Bonjour, je parle de vendre mon bateau uniquement de peur de ne pas trouver de place à l'année .·le 30 juin 15:49
21 juin 2020
0

Et une solution étrangère??? Agadir au Maroc ou un port des Canaries??


21 juin 2020
0

Le problème du voilier ce n'est pas le vent mais d'avoir une place dans un port d'attache.
Et vous avez la grande chance d'en avoir une ! En partant de n'importe quel port on fait de grandes distances en partant au large pour de grandes navigations, aux beaux jours.
En côtier le Golfe du Morbihan ou autour de La Rochelle, c'est bien
Le climat est objectivement plus agréable en descendant à partir de la Bretagne sud.
La Med n'est pas une mer facile et régulière avec pas de vent ou trop de vent, hélas dans les deux cas.


22 juin 202022 juin 2020
0

Bonjour,
j'habite la presqu'île de Rhuys à l'entrée Est du Golfe du Morbihan, le bateau est au port du Crouesty.
En 10 minutes on est au bateau, 15 mn après on navigue soit vers le Golfe si le temps n'est pas terrible et si la marée est bonne, ou on fonce vers les îles d'Houat Hoëdic, Belle-ile etc ...

Au Crouesty, avoir une place "fixe" à l'année peut être long, par contre il y a plein de contrats pour avoir une place qui change ou une place à terre. En gros si tu veux une place, tu peux l'avoir de suite. Par contre pour la maison ...les prix deviennent de la folie. Si tu as kle temps, achéte un terrain et fait construire. Si besoin tu me contacte en MP, je pourrais peut être, t'aider à en trouver.

Voici un exemple, si tu acceptes d'avoir un appartement.
www.cefim-immo.fr[...]-golfe/

Sinon , il y a un port de 800 places qui va se construire, 400 sont déjà retenues ...
C'est un serpent de mer qui dure depuis 15 ans ou plus. Depuis la semaine dernière le départ de la construction est donné. Le bassin pour la plaisance devrait être terminé pour dans 2 ans (à vérifier) Il y a beaucoup d'espaces pour construire ou acheter une maison, mais les prix sont à la hausse bien sûr.
C'est entre les Sables d'Olonnes et saint Gilles Croix de vie, Brétignolles en Vendée
www.bretignolles-sur-mer.fr[...]

www.payssaintgilles.fr[...]ur-mer/

J'espère qu'ils vont faire de bonnes jetées de protection, car c'est un spot de Surf, donc des vagues il y en a
www.keepcoolsurfing.com[...]


01 juil. 2020
0

bonjour,

j ai vecu 10 ans à vannes, un paradis plausible, des destinations comme nul par ailleurs...
au final, c est un coin ou je naviguais de mi mars à fin octobre.
j avais mis 7 ans à obtenir une place à l annee mais en attendant, les ports proposent des contrats au trimestre voir au semestre qui reviennent 20 % plus cher qu un contrat annuel, une solution tout de.meme tres acceptable.en.attendant.

reste que depuis 20 ans maintenant, je suis à marseille et il n y a pas photo pour naviguer, c est 10 mois sur 12, jamais sous la pluie.
oui, l ete, c est thermique à 8 knts ou mistral à 35 bous diront les locataires de l ete.
sauf que tt le reste de l annee, c est un bonheur, le top etant en hivers, des vents reguliers de 10 à 25 knts, une lumiere magnifique, des temperatures à 10 degres mini.
il faut un bateau fin, course croisiere qui marche de 5 knts de vent, unz belle garde robe.
la difficulté majeure etant la place de port effectivement.
le var propose des contrats hivers acceptables, les bdr te raquettent avec des tarifs jour ou annuel only sinon, c est la debrouille, coucher avec la bonne personne ou divers arrangements....

si l immobilier est cher, le chauffage ne tourne que de decembre à fevrier

bref, pour la voile, on fait pas mieux pour la frequence
le soleil est quasi permanent et il se paie cher ;-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer