Changement de tuyau de gaz

Bonjour à Tous et Meilleurs Vœux,
j'envisage de changer mes tuyaux raccord de gaz.
Il n'y a pas apparemment pas de date limite d'utilisation marquée sur les tuyaux.Je voulais savoir s'il est obligatoire de les changer(ils ont 13 ans et sont en bon état apparent mais leur âge peut être une bonne raison de changer)et si quelques uns d'entre vous fait cette opération.Si oui les avez vous achetés dans une grande surface de bricolage ou doit-on aller chez le ship.
Merci pour votre aide.

L'équipage
08 jan. 2014
08 jan. 2014
1

S'ils sont souples en principe il y a un date et vaut peut-etre mieux les changer s'ils ont 13 ans .
Ton post me fait penser qu'il faut que je vérifie le mien que j'avais acheté dans un grande surface de bricolage il y a 5 ans .

08 jan. 2014
0

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton exemple et aller voir dans les grandes surfaces bricolage,je pense que ce sera moins cher que le ship.
Bonne Soirée.

08 jan. 2014
0

Rien de plus standard qu'un tuyau de gaz. Tu prends celui qui conviendra à l'endroit le moins cher. Pas chez le ship, tu vas payer cher.

A 13 ans, pour du tuyau en caoutchouc, faut les changer illico presto. Leur bon état apparent n'est pas gage de sécurité.

Selon ton installation il y a aussi possibilité des tuyaux inox à durée de vie illimité (d'ailleurs c'est peut-être ça que tu as).

Peut-être aussi l'occasion de revoir tout le circuit, le remettre aux normes......tout du moins en sécu.

08 jan. 2014
0

Merci du conseil,j'avoue que je suis un peu imprudent,mais c'est vrai que ces tuyaux cachés derrière la gazinière ou dans un coffre à l'abri des regards on les oublie.Mauvaise excuse.
Ce que je craignais en les changeant, c'est de ne pas trouver dans les commerces pas ship, le pas de vis correspondant,si tout est standard,il n'y a pas de problème je vais me mettre au travail.
Bonne Soirée.

08 jan. 2014
0

Bonsoir,il y a deux tuyaux, un qui va de la bouteille ds le coffre extérieur à un tube en cuivre qui lui-même va jusqu'à un robinet d'arrêt ds la cabine arrière,de là part un autre tube en cuivre sur lequel est raccordé par un manchon vissé le deuxième tuyau en caoutchouc ,lui-même vissé sur la gazinière.Je suis désolé mais je ne sais pas mettre les photos.Les deux tuyaux en coutchouc se terminent par un système de serrage à pas de vis en laiton avec joint en caoutchouc noir.C'est le système que l'on voit sur les catalogues des ships,mais vu le prix chez eux je me demandais si on pouvait trouver la même chose ailleurs à moins cher.
Pour répondre à LeMoko le tuyau est orange , tout est écrit en Allemand et il n'y a pas de date.
Je vais suivre le conseil de Matsyl et voir pour le détendeur.
PS:je vais me lancer dans l'apprentissage de l'insertion de documents et photos dans un texte c'est utile pour la communication.
Merci à tous pour ces conseils .

09 jan. 2014
0

Bonjour,c'est effectivement le système que vend bigship avec deux embouts males.Je me disais que peut-être un Héossien avait trouvé un système approchant et compatible ailleurs que chez un ship et à moins cher,ça n'est pas une dépense énorme mais tout mis bout à bout on approche quand même les 100Euros,de toute façon il faut que je les change .
Je vais faire la tournée des magasins de bricolage avec mon tuyau et voir.
Merci et bonne journée.

08 jan. 2014
0

c'est une obligation légale d'indiquer une date limite d'utilisation et l'apparence peut être bonne mais si vous avez vu la vitesse avec laquelle le feu se propage à bord vous ne vous poserez plus de question :changez tout de suite.( surtout prenez un tuyau homologué même si chez un ship c'est plus cher)

08 jan. 2014
0

Bonsoir,
Tu parles de pas de vis. Ce n'est donc pas forcément un tuyau caoutchouc à durée de vie limitée,( car ils se montent par des serflex), mais peut-être un tuyau plus durable .
Photo, s'il te plait
Jacques

08 jan. 2014
0

Aller, facile.

Tu démontes les 2 tuyaux (et le détendeur si tu veux le changer), tu vas chez le ship, tu regardes les prix.

Tu files chez bricomerlintruc et tu regardes les prix. Après tu sais où acheter.

www.leroymerlin.fr[...]e157120

www.bigship.com[...]re-80cm

09 jan. 2014
0

Essaye aussi les magasins spécialises dans la plomberie.

08 jan. 2014
0

comme dit plus haut, si c'est un tuyau caoutchouc, rien de plus standard.
Donc dans le premier supermarché venu ca le fera nickel.

08 jan. 2014
0

il est vraiment OBLIGATOIRE de changer ton tuyau, et tant que tu est dans le gaz.....(houa le jeu de mot pourri) change aussi ton detendeur, vu qu'il doit etre aussi vieu que ton raccord.
c'est vrais que cela a un cout, mais minime comparé au prix de ton bateau. le mieu si tu compte voyager est d'acheter un kit "monde" comme ça tu pourra changer ta bouteille partout ou tu te trouve.tu trouvera ça chez ton ship.
En tout cas au minimum change ton raccord et tes joints imperativement !le matos de brico ira tres bien, car il est NF ou CEE

08 jan. 2014
0

Bonjour Jb22

Juste par curiosité ton tuyau est il blanc avec un ligne
bleu?
si oui il doit y avoir une date
Si non tu as alors un montage avec tuyau non au homologué gaz car il y a 13 ans vue le prix de l' époque peu de gens utilisaient la version inox
Si il est orange peut être une version pour le gaz acétylène.
Oups oups

Passe sur la version inox

Le Moko

08 jan. 2014
0

Sans doute ça :
www.svb-marine.fr[...]az.html

durée de vie 4 ans (dans les commentaires des acheteurs)

09 jan. 2014
0

Bonjour,
c'est bien ça qui est monté .Je vais noter l'adresse du site.
Merci et Bonne Journée.

08 jan. 2014
0

Cé pa du tou standar
Depui qelqe ané il y a un enbou serti avec pa de vis
Merci de ne padir nin port quoi

09 jan. 201409 jan. 2014
0

Regarde la date limite d'un tuyau que tu achètes aujourd'hui. Tu sauras pour combien de temps ils sont bons. (généralement, pas plus de 4 ans)
:heu:

09 jan. 2014
2

Ho MACIEN, tu nous la fait façon SMS :-D

09 jan. 2014
0

Bonsoir à tous ,après ces avis je vais me mettre en recherche de ces tuyaux.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

10 jan. 2014
0

Tuyau gaz souple + colliers NFD 36.102 durée de vie 5 ans.*

Tuyau gaz Flexible NFD 36.103 durée de vie 10 ans.  avec système Vissogaz recommandé par Gaz de France.

Flexible gaz  Inox NFD 36.121  à durée de vie Illimitée. avec système Vissogaz recommandé par Gaz de France

10 jan. 2014
0

Ben, avec tous les "tuyaux" qu'on t'a donnés, ça devrait "gazer"...

11 jan. 2014
0

Bonsoir à tous,je n'ai pas encore commencé mes recherches, les références de okilebo arrivent à point,je les note et me mets en route dès la semaine prochaine.Bon week end et merci.(je suis sûr que ça va gazer).

11 jan. 201411 jan. 2014
0

Applique la division 240 - 6 éme section - article 240-2.48 et suivants et tu devrais être dans les clous...

Il ne faut pas trop jouer avec le gaz. En cas de sinistre et d'expertise tu risques d'avoir de gros soucis surtout si c'est à quai et que tu fais cramer tes voisins.......

12 jan. 2014
0

Bonjour,merci pour ces précisions,le feu à bord je fais attention surtout quand je cuisine (un bien grand mot)à bord,en particulier avec la poêle.Pour le port j'ai réglé le problème en investissant dans des plaques électriques.Les risques d'incendie par projections d'huile ou de beurre(je suis breton)sont moins dangereuses et j'économise le gaz.En mer c'est sandwich sauf au mouillage mais la cuisine est là aussi très limitée.
Bon dimanche.

11 jan. 2014
1

Bonsoir
Comme il y a de grandes chances que ce soit un produit de cette marque voir ici:
ENO
95 rue de la Terraudière
BP 8352
79 025 Niort Cedex 09
SAV : +33 (0)5 49 28 60 19
www.eno.fr[...]
Si la cuisinière n'est pas de cette marque, leur donner les références et demander le prix. La personne que j'avais eu au SAV était vraiment sympa. Valable 10 ans. Pour info 26.95 euros les deux tuyaux fin 2012.
Bonnes navigations

12 jan. 2014
0

Bonjour,c'est effectivement un produit Eno .Le tuyau est au prix de 29€ pour le plus court,ce n'est pas une fortune mais j'espérais avec l'aide des Héossiens trouver une solution qui m'évite de dépendre d'un seul fournisseur,parce que quelque part ça me gêne de dépendre d'un seul fournisseur.Je crois que je vais devoir y passer.
Merci ,Bon dimanche.

12 jan. 2014
0

Bonsoir, le site de eno ne donne aucun renseignement sur les prix, mes prix sont ceux du ship.
Merci pour le renseignement sur les prix,je vais leur téléphoner ça sera plus simple ,il y a quand même une grosse différence.
Bonne soirée.

12 jan. 2014
0

Bonjour,
c'est 27 euros les DEUX tuyaux...... (départ bouteille et arrière cuisinière).
Bonnes navigations
:litjournal:

12 jan. 2014
0

Pour l'arrière de la cuisinière prévoir plus long et faire une boucle libre dans le tuyau de manière à ce que ça ne tire pas sur les raccords quand elle bouge.
Les raccords standards sont de 1/2". Il est préférable de prendre des tuyaux sertis sont valables 10 ans, à moins de mettre les inox mais plus chers et à vie.
Les écrous qui doivent être devissés à l'envers ont une encoche entres les pans sur les arrêtes comme sur les bouteilles de 13kg.

12 jan. 2014
0

Bonsoir,merci pour ces renseignements ,je y vais penser d'autant qu'avec un tuyau long je peux brancher ma bouteille à l'extérieur du coffre.
Bonne soirée.

12 jan. 2014
0

à la rochelle j'avais cherché 4m de tuyau gaz, le spécialiste m'avait dit que c'était devenu introuvable ...car interdit à la vente???

12 jan. 2014
0

Affirmatif django la norme NF gaz interdit les flexibles de plus de 2m

12 jan. 2014
0

@jb22, puisque tu dis que tu peux brancher la bouteille à l'extérieur du coffre si tu prends un tuyau long, peut-être que c'est le bon moment pour revoir tout ton circuit et le mettre aux normes actuelles, même si tu n'en as pas l'obligation.

Quitte à faire des modifs..... :reflechi:

12 jan. 2014
0

Bonsoir,pour être à nouveau aux normes je vais devoir acheter un détendeur avec un embout qui me permette de visser le bout du tuyau.Au fil des discussions je me suis rendu compte que mon détendeur n'était plus en conformité avec le tuyau pour lequel il est prévu. .En conclusion je vais acheter les deux tuyaux et un détendeur et c'est bon pour 10 ans.
Merci pour les conseils .
Bonne nuit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021