Changement de pare-brise

Bonjour,
Les 2 pare-brise de mon Fifty 27 sont cramés par les UV, et de moins en moins transparents. En plus, ils sont très difficiles à démonter (cf photo) sans démonter complètement la casquette.
Je me disais donc que je pourrais découper les 2 fenêtres en laissant 2 ou 3 cm autour des cadres, et recoller ensuite des panneaux de plexi transparent sur cette marge de 3 cm.
Questions :
- Avec quoi découper (sauteuse ou disqueuse) pour le pas éclater le vieux plexi ?
- Quel plexi choisir pour éviter le blanchiment du aux UV
- Quelle colle/ joint utiliser ? L'idéal étant une colle transparente...
- Boulonner ou riveter en plus ?

Tous vos conseils seront les bienvenus !
D'avance merci...

L'équipage
09 avr. 2021
09 avr. 2021
0

Personne n'a d'idée ??

09 avr. 2021
0

perso je démonterai car çà doit se faire forcément.....pour refaire à l'identique.

Sinon je tenterai scie sauteuse lame métal puis perçage plus grand que la visserie et pour le plexi tu as le choix mais dans tous les cas même problème dans le temps avec les UV

09 avr. 2021
0

sinon colle noire de pare-brise sans perçage de trous

09 avr. 2021
0

Merci de tes conseils ZZCC. Pour le démontage, j'ai abandonné ! Il n'y a pas de vis, et il faut démonter l'ensemble de la casquette de cockpit pour enlever le cadre des paneaux...
En ce qui concerne la colle noire, ça va pas faire joli ! Mais je ne sais pas si il existe de la colle/joint transparente...

09 avr. 2021
-1

Franchement, en cas de très mauvais temps, un tel pare-brise, c'est déjà pas génial niveau résistence si une vague balaie le pont mais avec des plexis découpées et recollés bord sur bord, ça va être encore plus limité comme resistance.

A part démonter, je ne vois pas de solution propre pour les remplacer.

09 avr. 2021
0

IMPOSSIBLE à démonter sans enlever toute la casquette, et elle est énorme, si tu regardes la photo. Je ne navigue pas par gros temps (du moins j'essaie ! !), et je ne vois pas en quoi un collage bord sur bord avec 3 cm de recouvrement aurait moins de résistance que le plexi d'origine ??

09 avr. 2021
0

le pb est que les colles n'aiment pas les UV et se dégradent,
il faudrait cacher le plan de collage par une bande adhésive ou une bande de peinture

09 avr. 2021
0

Masquer la zone de collage, c’est pas le plus compliqué !!

09 avr. 2021
0

Bonjour

Pour la découpe du plexiglas alors justement pas de lame pour métal elle ne dégage pas assez de copeau. Il faut plutôt la denture voir lien.
Maintenant même si dur et long je démonterais complément les anciens tu auras un bien meilleur résultat.Ta solution risque d'avoir un résultat qui fasse bricolage à terme.
Le Moko

www.master-outillage.com[...]32.html

10 avr. 202110 avr. 2021
0

sur un évasion 25 nous avons déposé les pléxis et remplacés par du macrolon il y a 15 ans sans déposer la casquette ,il y a un joint qui sert de clef à enlever
le voilier est à bormes depuis
par contre le pare brise est bâché quand il ne sert pas .
alain

22 avr. 2021
0

merci Fritz, ton expérience m’intéresse beaucoup !
Aurais-tu une photo de ton bateau pour m’expliquer cette histoire de joints à démonter ?
Tu peux voir ma casquette en photo au début de l’article. Je ne trouve vraiment pas à quel endroit démonter le cadre des panneaux !

03 déc. 2021
0

Bonjour,
Je suis intéressé parla solution que vous avez adopté sur votre bateau car j'ai un Kirié 23 et je dois remplacer les plexi de la timonerie. Le problème que je rencontre c'est que les vis inox vissées das le cadre en aluminium cassent systématiquement du coup j'ai remis l'opération a plus tard. Pour supporter la casquette, j'avais pensé faire de faux pare brise en contrepaqué pour supporter la casquette le temps du remplacement.
Si vous avez trouvé une solution, je serai heureux que vous la partagiée.

03 déc. 2021
0

Surtout ne pas démonter le cadre en alu !!
Les joints sont comme les anciens joint de pare-brise auto. Il faut les enlever, et après il y a toute la place pour reposer des plexis neufs. Par contre il faut bourrer le vide (en 2 fois pour un meilleur séchage) avec du sica anti-UV. Pense bien à protéger les plexis et les cadres alu avec du scotch de masquage, autrement les bavures de sica au cutter, c'est une tannée à enlever...

04 déc. 2021
0

Bonjour
Merci pour votre réponse pleine d'informations fortes utiles. En effet j'étais parti pour démonter les cadres en aluminium qui supportent les plaques de plexi.
Sur le Kirié 23 le parebrise est galbé et en une seule plaque, je suppose que sous le joint en place actuellement il doit y avoir des vis qui maintiennent la forme galbée du plexi pendant le temps de séchage du sica.
Merci encore pour vos précieuses informations.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Coque de bateau

novembre 2021