changement de motorisation

Propriétaire d'un kelt 8 mètres (1982) depuis 3 ans; J'envisage de remplacer mon hord bord de 6 cv par un moteur diesel. La raison: aujourd'hui, je navigue en cotier demain j'envisage un programme plus hauturier avec des équipiers recruter via bourse des équipiers.
SI il y a investisssement, bien sûr, je garderai mon voilier.

Qu'en pensez-vous d'installer ce moteur diésel sur un voilier qui n'est pas équipé à l'origine sur le plan technique?
Est-ce réalisable sans problèmes d'infiltration?
Quel professionnel me conseillez-vous? ( je suis proche d'Arzal)
Des réponses et expériences de personnes ayant franchi le pas en changeant leur motorisation. merci à vous.

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013
0

Coté technique, il n'y a aucun problème à installer un IB dans ton kelt. Il faudra faire un berceau adapté au moteur, percé la coque et mettre un tube d'étambot, ligne d'arbre avec presse-étoupe, réservoirr GO donc de la place en moins dans les coffres.....

Pas de problème d'infiltration car le tube sera stratifié à la coque.

A Arzal tu peux faire faire un devis chez CGmeca, marinarzal et ....un troisième dont j'ai oublié le nom. (je t'en parlerai lors de notre prochaine intervention électricité).

Quant à l'investissement, tu sais ce que j'en pense.

François.

08 août 2013
0

merci pilotedebord d'avoir répondu et......encore un merci pour ton dévouement sur les interventions électricité de mon kelt 8. Un gars qui s'exprime sans "blabla" inutile, un gars qui intervient sans problèmes... sur mon voilier.
Le fil: feux de navigation sur kelt 8

A+ François

08 août 2013
0

A mon sens c'est idiot, tu alourdis le bateau le jour ou tu embarques du monde pour aller loin et de plus le IB c'est plutot rassurant et pratique en 'cotier'... A moins que tu veuilles faire du moteur. Avec le budget vise un équipement hauturier (meilleur voiles, bib, cartographie, tel sat, désal voir le fil sur ce forum, etc).

08 août 2013
2

Bonjour
C'est une opération qui va couter la valeur du bateau, il vaut donc mieux le revendre pour en racheter un en diesel. Sans compter que désormais il faut faire recertifier le bateau pour cette transformation.

08 août 2013
1

"Sans compter que désormais il faut faire recertifier le bateau pour cette transformation"

Ah bon ? et pour quelle raison ?

Certes, revendre pour acheter un autre avec déjà un IB mais on ne sait pas ce qu'on va trouver comme IB. Si le moteur est relativement neuf, le prix va grimper mais, c'est vrai, moins que le prix d'une re-motorisation.

08 août 2013
1

Pour te fixer l'ordre de grandeur, c'est un ticket d'environ 10 K€ entre le moteur, imaginons le neuf, les accessoires et la MO.

09 nov. 2013
0

Salut et bien saches que je l'ai fait sur le mien sans le moindre souci il y a 10 ans. J'avais opté pour un Nanni (base kubota en bi cylindre).

Pour plus de precision si interet blueberry56870@gmail.com

Merci

09 nov. 2013
0

Techniquement la pose d'un petit moteur diesel d'une quinzaine de CV, (ligne d'arbre ou sail-drive) ne pose pas de problème.
Tous les bateaux de cette taille et époque (Kelt 8m, Trident 80, Aquila etc) étaient proposés au salon nautique en version HB ou IB.

Sur le plan financier, c'est un autre point, en motorisation neuve (Nanni, Midif...) tu en auras pour ~7000/8000 €. Comme dit plus haut tu peux avoir intérêt à changer carrément de bateau en prenant une unité déjà équipé, éventuellement un peu plus grand (Aquila, Gib Sea 28...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Bientôt fini ?

mars 2021