Changement de guindeau

Bonjour,

Le vieux guindeau Leroy Somer de mon Océanis 423 vient de rendre l’âme (vérification faite, c’est bien le moteur et non le relais qui est hs). De mes lectures dans ce forum, il ressort qu’il ne faut pas trop songer à le réparer (pièces introuvables, complexité, mauvais état général de la bête). Suivant un certain nombre d’avis, j’opte pour le remplacer par un Lofrans. Je pensais au Tigre (1500 W), de bonne réputation et en promotion un peu partout mais il est trop volumineux pour l’endroit (il faudrait percer et refaire le capot, c’est une autre aventure). Reste le Cayman, 1000 W et des dimensions adéquates, à peu près le même prix. Trois questions  viennent à mon modeste cerveau:
1/ un guindeau de 1000 W sera t-il suffisant pour mon bateau de 12,70 m muni d’une ancre de 20 kg et d’une abondante chaîne de 10 ? C’est évidemment mieux que mon Leroy Somer qui faisait, je crois, 800 W mais ce dernier était poussif et disjonctait fréquemment, je voudrais oublier ce genre de problèmes.
2 / Pourrais-je, a priori, reprendre le câblage existant (malgré, notamment, la différence d’ampérage) ? Je n’ai pas de batterie dédiée à l’avant (je sais que ce n’est pas idéal mais changer cela me semble une trop grande entreprise).
3/ Quelqu’un connaîtrait-il du côté de Port Camargue (Occitanie) un bon électricien susceptible de faire ce boulot d’échange de guindeau ? Je ne suis pas manchot mais ce me semble un peu au dessus de ma compétence actuelle et les chantiers du coin chargent outrageusement la barque (ils vendent déjà la pièce quelques centaines d’euros plus cher que divers vendeurs). Combien d’heure de travail faut-il à peu près compter ?
Merci de vos réponses.

L'équipage
30 juil. 2021
30 juil. 2021
0

Un Caïman ferait l’affaire. Une autre option est un Tigre en coupant le taquet du dessus et en bouchant le trou à l’époxy. Il n’y a aucune pression donc ça tient. Le changement de guindeau n’est pas trop difficile. Il faut vérifier les cotes pour choisir le midèle qui va bien. (Ça peut aussi être un Qui k Hektor 1500w). Pour le câblage, ce sont des trous fils alors que le LS est un 2 fils.
Il suffit de rajouter un fil entre les relais et le guindeau.
On peut utiliser les relais d’origine en modifiant le câblage ou utiliser les nouveaux relais fournis. Pas de difficulté particulière mais c’est assez long à faire.


30 juil. 2021
0

Pour mon DI acier de 13T avec de la chaîne de 12 et une ancre de 26kg mon guindeau Leroy Sommer GDI 901 de 1200W est largement suffisant. Un guindeau est uniquement fait pour remonter un mouillage et pas du tout pour arracher l'ancre ni remorquer le bateau. Il n'est pas non plus du tout fait pour supporter la traction du mouillage une fois mis en place, qui doit être fixé sur un point solide du bateau et mise en place d'un bout amortisseur.


30 juil. 2021
0

c'est caiman pareil
al1


31 juil. 2021
0

Sur mon LS, le barbotain et la poupée sont tous les 2 à tribord.
Sur le LOFRAN, ce n'et pas le cas. Il y a peut-être une option?
Bon je dis ça mais ça n'a pas peut-être pas d'importance dans ton cas.


31 juil. 2021
0

1000w suffit
Par contre câblage en 50mm2 obligatoire vu la longueur…
Le câblage d’origine par beneteau est la source de tes soucis…


31 juil. 2021
0

Hello,

Je viens de le faire sur le 411

J ai choppe un tigre d occas et coupé le taquet puis bouché a l époxy.

On peut utiliser presque les même trous en decalant le guindeau sur la droite (il sera du coup bien en face du davier, ce qui n est pas le cas du ls)

Pour les câbles je suis mzi tenant avec 1000w, les câbles sont à l origine trop petits (même pour le ls). J ai changé pour du 35mm.

Je viens de faire le travail cette semaine. Si besoin de conseils....


04 août 202104 août 2021
0

Merci de ces réponses. Je vais tâcher de faire le boulot moi-même. J'aurais opté pour le Tigre si j'avais eu la place mais cela m'ennuie de couper le panneau. Et couper le taquet sur un engin neuf m'ennuie aussi un peu. C'est abandonner toute garantie, quand même de trois ans. Donc plutôt Cayman, au même prix et 500 w de moins. Mon câblage antérieur est en 50 mm2 des batteries (proches du moteur) au relais placé à l'avant. Puis du 16 mm2 sur un mètre ou deux, du relais au guindeau, ce qui semble peu mais c'est facile à changer. En revanche le plan de perçage (voir photo) me laisse perplexe (je n'ai pas encore acheté la bête). Il faut vraiment faire ces trois immenses orifices dans la plateforme (de 4 ou 5 cm d'épaisseur, dans mon cas) ? C'est pour encastrer ou faire passer les câbles ? Cela n'affaiblit-il pas énormément la base ? Il n'y avait qu'un trou avec le Leroy Somer. Si quelqu'un a posé ce guindeau sur ce genre de bateau (Oceanis 423), merci de m'éclairer (mais j'ai peut-être intérêt à poser la question dans un autre fil).


05 août 2021
1

Tu ne dois pas être obligé de percer des deux côtés, ça dépend où est le barbotin.

Concerantn les trous, ceux pour le leroysomer sont enormes. En decalant par la droite le nouveau guindeau (et avoir enfin le barbotin dans l axe du davier) tu devrait pouvoir récupérer le trou (ecubier) du leroysomer pour passer les câbles électriques du caïman. Il te reste alors un petit trou a percer pour le nouvel ecubier

Si tu as une photo de l existant je pourrai te dire si on a eu exactement la même config.


05 août 2021
0

Merci de ta réponse, Tai. Je suis assez sot, je n'avais pas réalisé que les grandes perforations étaient pour le passage de la chaîne d'un côté ou de l'autre. Sur mon install actuelle, l'écubier est en dehors du cadre du guindeau. Je joins quelques photos (le vieux guindeau étant déjà déboulonné). La pose a l'air à ma portée. Le câblage est apparemment du 50 mm2 de la batterie (à l'arrière) au relais (à l'avant). Cela devrait suffire pour du 1000 W, d'après les tableaux. Après, j'aurais trois bornes au relais au lieu de quatre actuellement, je n'ai pas vraiment étudié la question et bien sûr, des mic-macs pour reprendre les interrupteurs. J'espère que 1000 W suffiront à mon canot de 42 pieds, 10 tonnes en charge et dans les 200 kg de mouillage. D'après les prescriptions, j'ai besoin de 800 kg d'arrachage. Le Lofrans Cayman en promet 1250. On verra bien. Enfin merci des conseils.


06 août 2021
-1

Je te confirme, sur mon 411, c est exactement la même installation Sauf le relai.

J ai juste utilise l ecubier actuel pour le passage des câbles du lofran. Ça passe globalement nickel.

Sinon sur ce modèle un pote a mis un Quick Hercule, ca passe aussi.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022