Changement de greement

J'envisage de moderniser le greement d'un Sagitta 35 pour un fractionné avec un genois à faible recouvrement. Conseils, avis, références? Merci d'avance.

L'équipage
28 mars 2016
29 mars 201629 mars 2016
0

Pourquoi? Chaque bateau est conçu par son achitecte pour balancer les forces hydro et aero-dynamiques de la coque et du gréement. Si tu changes le gréement, tu changes la balance. Ca peut marcher, mais ça peut aussi déséquilibrer tout le machin et mettre tout à la poubelle. Tu peux dépenser beaucoup d'argent pour obtenir qqchose qui ne fait pas ce que tu veux et que tu ne pourras pas vendre, puisqu'il sera évident que tu as bricolé ce changement que personne d'autre ne veut. D'autant plus, ce dessin est fait par Sparkman & Stephens, un des premiers architectes navales du siècle. Tu penses que La Joconde irait mieux avec une moustache, peut-être?
Si tu tiens vraiment à un gréement fractionné, tu pourrais peut-être contacter Sparkman & Stephens (New York) pour leur demander ce qu'ils en pensent. Peut-être un nouveau mât plus haut, avec un génois à moindre recouvrement serait possible sans changer l'emplacement du pied de mât. (Ce qui entrainerait les réaménagements dans le salon, probablement.) Il sera certainement bien cher de s'acheter un nouveau mât et un nouveau jeu de voiles pour aller avec. Et quand tu veux vendre ton non-Sagitta, il vaudra bien moins que les autres unités qui ont les bonnes qualités bien connues. Il serait peut-être moins cher de chercher un autre bateau d'occas qui convient à tes besoins, ou peut-être simplement d'acheter un nouveau foc- peut-être un Solent - si tu trouves les génois tellement ennuyeux. Ne te plaignes pas après si tu ralentisses par petits temps, eh!

N.B: Je ne suis pas contre les gréements fractionnés; je navigue en J/36.

29 mars 2016
0

Bon je ne serai pas aussi catastrophique que PaulK, il y a plein d'exemples de voiliers a double greement qui fonctionnent tres bien. En general ces modifications ont pour but d'ameliorer les performances par petit temps en augmentant la taille du mat de +/-10% ou en travaillant le rond de chute de la GV, plus rarement en poussant le point d'amure du foc sur un bout dehors.
Il est vrai que les genois a fort recouvrement sont passes de mode. Maintenant on est plutot pour des GV immenses et des focs a 105% max. Mais pour cela les mats et les quilles ont tendance a reculer. Les poteaux des annees 80 sont devenus des spaghettis legers qui demandent un greement plus complique pour tenir droit. Les doubles barres de fleches, autrefois signe exterieur de richesse, sont devenues communement triples. Le carbone a remplace ce symbole.
Alors quoi faire pour ameliorer ton Sagitta sans toucher au mat?
1) parler avec son voilier pour renouveler les voiles avec de belles coupes et des materiaux de qualite sans tomber dans l'exotisme.
2) eventuellement passer en GV lattee avec un beau rond de chute.
3) installer un petit bout dehors (1m) demontable pour pouvoir y greer un gennaker, formidable voile par temps leger et moyen.
4) reviser le greement avec un greeur professionel pour etre sur que rien ne va lacher demain matin.
5) renouveler l'accastillage courant, poulies, winches, rails de chariot pour que toutes les manoeuvres soient fluides
6) installer un systeme de controle 3D du point d'ecoute foc : chariot, anneau + barber
7) installer un Cunningham puissant sur le point d'amure GV
8) apprendre a se servir de tout cela
9) je n'ai pas parle du spi symetrique et de son accastillage
Tu auras definitivement un autre voilier.

29 mars 2016
0

Je suis en train de faire la meme manip sur mon half. Il y avait un par d'a35 à vendre il y a peu

29 mars 2016
0

Merci pour ces conseils avisés. Pour info voici une video de rénovation qui m'a donné l'idée. Il est vrai qu'entre un sagitta et un challenger il y a une dizaine de pieds ce qui rend mon projet sans doute irréaliste.
Je reste intéressé par l'expérience de Cpt Martin, car cela peut valoir le coup sur un autre type de bateau (arpège...)

30 mars 2016
0

Tu peux voir ce qui est fait aussi chez alphaplus et Corby yachting en terme de refit, tu verras que c'est souvent fait sur nos vieux bacs...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022