Changement Boulons de quille Jeanneau Rush

Bonjour à tous,

Je suis propirétaire d'un Jeanneau Rush de 1980 basé à Canet-En-Rousillon. C'est mon premier voilier, je l'ai acheté avec un petit budget et je le rénove petit à petit depuis quelques années. Je me prépare pour ma mise à terre annuelle en février, je compte vérifier / changer mes boulons de quille qui montrent tous des traces de rouilles plus ou moins avancés sous le stratifié.

J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et le net, mais je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions:

Ce que je pense savoir :). La quille est collée et boulonnée (têtes de boulons dans les fonds recouverts de stratifiés). Sur les cotés de la quille, il y a des ouvertures (recouverte d'un film protecteur) ou l'on peut accéder aux filetages des boulons avec leurs rondelles et écrous.

Ce que je ne sais pas:

1) En quel matiére sont les boulons / rondelles / écrous ?
2) Où les acheter dans la région?
3) Quel couple de serrage?
4) Est-ce que je dois utliser de la graisse ou autre produit pour la mise en place des nouveaux boulons?
5) Est-ce que je dois refaire/faire un joint de quille ? Lors de ma dernière mise à terre en février dernier, j'ai fait une inspection visuelle de la jointure quille / coque, Je n'ai pas pû déterminer s'il y avait un joint de quille. Je ne sais pas si d'origine le Rush à un joint de quille (es-ce que la colle suffisait?) Je me pose la question car j'ai lu que la colle perdait de son imperméabilité avec le temps et que c'est peut-être la raison pour laquelle les boulons sont rouillés.

Comme vous le voyez, je me pose encore beaucoup de question :)

Si cela interresse la communauté, je vous ferais un retour de l'opérations avec quelques photos.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne fêtes à tous.

L'équipage
30 déc. 2022
30 déc. 2022

Tu devrais faire une recherches avec l'ancien bateau de tikipat, un bateau construit à Soubise, un bateau léger.


Goom31:Merci pour le pointeur je regarde ça.·le 30 déc. 2022 13:35
30 déc. 2022

Bonjour Goom 31

Globalement tu sais tous
La quille est posé avec joint type sika à retenir que l’étape de serrage se fait en deux fois au montage puis un bon 24h, après polymérisation du sika serrage afin de mettre en compression le joint.Pour la fourniture de vis avoir dans ton secteur dans une 3 Boulonnerie pro" Il te fournirons de la tige fileté galvanisé au mètre Un exemple:

www.tige-filetee.com[...]ud.html

Le Moko


30 déc. 2022

Si tu graisses, la mesure du couple de serrage risque d'être fantaisiste!


Optio:Au contraire, la règle de l’art veut que l’on graisse le filetage et la face inférieure de l’ecrou afin que l’effort de serrage ne se perde pas dans les frottements.·le 01 jan. 2023 11:24
30 déc. 2022

Bonkour Le Moko,

Merci pour cette réponse cela me rassure venant d'un personne qui connais aussi bien le Rush.
Je ne comptais pas dequillé le bateau, mais juste changer un par un les boulons de quille et ensuite appliquer un joint de quille. Est-ce que tu penses que c'est acceptable, car le déquillage me semble une operation compliqué.

Connaitrais-tu par hazard, la dimension des tiges pour le Rush (diametre et longueur)? ma mise à terre ne durera que 14 jours, cela me permettrai de les commander avance.

Merci pour le lien, je regardai aussi les tiges en inox. Est-ce que le galvanisée est plus approprié (moins cassant)?
www.les-inoxydables.com[...]x-a4-80


Trimaran:Si tu achètes de la tige filetée en 1 mm, tu recoupés à la demande.·le 30 déc. 2022 18:40
31 déc. 2022

Bonjour Goom 31

Si tu veux refaire le joint de quille pas le choix d 'écarter suffisamment la quille de la coque (dequillage).
Il y avait de mémoire une personne sur le site qui avait procéder de la manière suivante.
Tu sors le bateau tu le poses. Le but est de décoller la quille de la coque en la gardant en place avec des tiges plus longue.
Tu remplaces les tiges filetés d'origine par des versions de +/- un mètre avec écrou au bout ...
Le grutier te décolles de quelques centimètres le bateau afin de décoller la quille qui risque de bien coller.
Une fois le décolle fais tu montes encore le bateau de +/- 50 cm afin d' avoir de la place pour remettre au propre les surfaces coque et quille avec traitement anti rouille de ton choix de la surface de quille.
Pose d'un sika sur toute la surface, repose du bateau sur la quille remplacement des tiges fileté par les modéles définitif serrage comme vu au dessus. Voila le principe.
Tu auras très certainement de l’info en plus par d'autre.
Si les tiges sont rouillées au point de prévoir le changement c 'est que le joint de quille est mort, donc pas le choix de le refaire. Autant bien faire pour ne plus y revenir.
Si tu as bien préparé ton chantier en amont 14 jours tu es bon, quid du traitement complet de la quille, carénage a faire, enfin je ne sais pas quand tu prévois le chantier mais attention aux températures.

Le Moko

Le Moko


Trimaran:A noter, que l'ayant fait sur un Brio(6.5), je pense que sans écrous ont aurait pu naviguer!!Bonne chance pour le décollage.·le 31 déc. 2022 17:16
LeMoko:Oui tu as raison Trimaran le décollement n 'est pas simple ·le 31 déc. 2022 17:25
LeMoko:Goom 31 prevoir une scie fils exemple il ya bien mieux en qualité www.amazon.fr[...]T24V5K/ ·le 31 déc. 2022 17:26
31 déc. 202231 déc. 2022

Je suis tombé sur un fil pour le symphonie. Montage identique au rush.
En résumé: il y aurait une tige filetée tout à l'avant, et une autre tout à l'arrière sans ouverture/lumière dans la quille, et avec boulon non-visible dans la coque.
Pour tous les autres il y a lumière dans la quille et boulon recouvert de choucroute.
Il changeait ces autres tiges une par une.

[Edit et re-Edit] voir le lien fourni par Le Moko ci-dessous
Lire en particulier les contributions de "settem"


01 jan. 2023

Dans ce cas, il faut changer boulon pour boulon et ne surtout pas déquiller.


LeMoko:C'est sur qu' il est tranquille une paire d'années mais si il les change c 'est qu ils sont "mort"c'est suite à infiltrations donc le " déquillage " me parait pas superflus afin de refaire le plan de joint. ·le 01 jan. 2023 18:50
Trimaran:Le plan de joint?? Il suffit de refaire l'extérieur?·le 01 jan. 2023 18:59
02 jan. 2023

Merci à tous pour vos contributions,

La prochaine fois que je suis au voilier, je prendrais quelque photos de mes boulons de quille. J'avoue que pour l'instant le déquillage me fait peur et je n'ai pas de budget pour impliquer un pro.

Il me reste encore six semaines pour réfléchir.

Je vous tiens au courant de mes progrés.


10 fév. 2023

Bon, j'ai pris des photos des boulons de quilles sur le rush, pour vous donner une idée de la situation. Pour celui qui est le plus rouillié, j'ai enlevé la couche de fibre pour voir l'état. le diamétre est de 22mm, elle est bien rouillié.

Goom31


10 fév. 2023

Mais nous ne voyons pas l'état des écrous, ni des filetages.
Comme, à minima, tu prévois de changer les goujons et écrous, pourquoi ne pas avoir déjà retiré la couverture en composé verre-résine. Il serait ainsi plus simple d'avoir des suggestions pertinentes.


26 fév. 2023

Bon voici des nouvelles sur mes boulons de quille. J'ai retiré la couche verre/ résine sur les 2 boulons les plus rouillés (j'ai oublié de prendre de photos). Les tiges/ boulons sont seulement rouillé en surface.
J'ai décidé de laisser comme ça cette saison, et de vérifier s'il y a une dégradation l'année prochaine.


Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022