Changement baies de hublots

Bonjour,
Je voudrais changer les baies de hublots de mon GibSea 105. Dans les chantiers que j'ai contacté, le seul qui avance un devis plus loin que sortir le bateau de l'eau - le dematter - le caler sous hangar, chiffre plus de 4500 € de plexi et 80 heures de mains d'œuvre. J'avoue être un peu surpris.
Vous qui avez déjà fait ce chantier, pourriez-vous me faire part de votre expérience?
J'ai aussi entendu parler de chantier qui ne colle pas les plexis, mais qui les serrent avec la visserie sur un joint mousse. Des avis sur cette méthode? Et des chantiers qui la pratique en sud Bretagne?

En vous remerciant d'avance
Simon

L'équipage
19 déc. 2019
19 déc. 2019
0

Tout ceux ont fait eux même les plexi sur un bateau de cette taille confirmerons:
- c’est long de bosser proprement
- il faut souvent être deux
- c’est jamais simple sur un bateau de cette âge pour démonter, comprendre comment c’est monté, ne pas abîmer la finition... ont a vite fait de passer 1/2 journée dessus...
Ainsi tu comprends pourquoi:
1/ cela coûte une blinde niveau devis... le chantier prend une marge pour ne pas bouffer la culotte au premier imprévu et le nombre d’heure pour travailler proprement est énorme
2/ y’a tellement de bateau avec des plexi hors d’âge dont le capitaine ne fait pas ce chantier

Avec le recul, pour l’ensemble des plexi, c’est aussi long que de déposer et reposer un in-bord dans le cadre d’une Remotorisation

20 déc. 2019
1

Exact sauf pour le fait d’être 2 car avec un peu d’astuce ça se fait très bien seul (voire mieux qu’à 2 selon les qualités dudit deuxième ;-). Et 3/ vu que c’est un chantier un peu long, mais pas hyper technique et avec un coût matière faible ... il est d’autant plus intéressant de le faire soi même.

19 déc. 2019
0

pourquoi sortir le bateau de l'eau , pourquoi le demater , et pourquoi le mettre dans un hangar , puis le sortir du hangar ,puis le remater ,puis le remettre à l'eau ...tout celà coute dejà la moitié du devis .

Alors qu'avec une paire de ciseau , un petit appareil pour faire des trous ça coute 3€ et une feuille de joint neoprene de 1.5 à 2mm d'épaisseur un enfant fait le boulot ...

20 déc. 2019
0

La raison évoquée par les chantiers pour sortir le bateau pour le mettre sous abris, est de se parrer des intempéries.

19 déc. 201916 juin 2020
0

Je l’ai fait moi même : les 2 plexis latéraux (3 metres de long environ) et 3 hublots de roof. Bon rien de bien sorcier et ça se fait bien à flot : approvisionner une plaque de plexi coulé 8mm. Démonter les existants et bâcher provisoirement. Découper les ébauches à la scie sauteuse et finir à la défonceuse (fraise à copier avec les anciens comme modèles). Coller au Sika SG20 en supprimant toutes les vis. Pour ce faire conserver quelques vis (une tous les 50 cm environ) qui permettront de positionner et de maintenir pendant la prise. Une fois sec les démonter et obturer au Sika. Pour les hublots de roof c’est encore plus simple on maintient avec 4 pinces ou serre joints le temps de la prise. Coût total : la plaque de plexi et le Sika. A dispo pour plus de précisions si tu te lances (notamment sur la procédure pour coller proprement sans faire de coulures).

20 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Étant en plein dedans, ton expérience m’intéresse.
Actuellement, mes hublots sont démontés, la feuillure de collage est nettoyée et le gabarit pour usinage des nouveaux hublots est fait.
J'ai contacté deux Sté pour me faire un devis (confection uniquement et confection/pose)
Une Sté utilise une colle polyuréthane (SIKA) avec un primaire 209D), l'autre Sté utilise du SIKA SG 20
Mes hublots sont intégrés dans le roof avec une feuillure d'environ 20 mm (voir croquis joint)
Je suis preneur de ton expérience car ton résultat final est super.
Yann


20 déc. 2019
0

Le polyuréthane est plus rigide, et demande donc une épaisseur plus importante pour garder de la souplesse, et ne pas imposer de contraintes trop importantes source de décollement et de fuites

le Silicone (SG20) est plus souple et donc impose moins de contraintes.

Un point important est la durabilité.
Le polyuréthane n'aime pas le soleil et les UV. C'est pour ça qu'il faut un primaire, non pas pour l'adhérence, mais bien pour faire une barrière anti-uv.
Pour les plexi on utilise un sika spécial UV, mais ce n'est pas satisfaisant à 100%, le produit a un vieillissement dans le temps. voir les ponts en teck avec des joints à base de polyuréthane, 10 ans ok, après 15 ans, c'est pas super...

Pour le vieillissement, la facilité de travail, et la fiabilité, le silicone, type SG20 est pour moi plus adapté. c'est aussi moins cher et moins crade à utiliser...

21 déc. 201916 juin 2020
0

Ci joint la notice du Sika SG20. Pour la coque : côté intérieur tu colles un scotch bien large (Orange type Facadier) que tu coupes à ras de l’ouverture. Cote extérieur tu colles un scotch que tu coupes à ras de la feuillure. Pour le plexi (que je suppose recouvert de ses films de protection) : côté extérieur il est déjà à ras suite à son usinage. Cote intérieur tu le positionnes, tu coupes à ras sans trop appuyer et tu enlèves le film sur la partie à encoller. Voilà tout est prêt, éventuellement protéger les assises du carré par une bâche au cas où il y aurait des coulures. Tu déglaces les surfaces au P500, tu passes le nettoyant et le primaire selon la notice, tu colles des petites cales d’epaisseur en mousse dure (genre joint de fenêtre), tu encolles généreusement, tu poses, tu brides, tu lisses intérieur et extérieur (faut faire vite car la peau se forme assez rapidement en surface) et tu ne touches plus à rien pendant 24 heures. Puis tu retires tous les scotchs et c’est fini. Le truc à ne pas louper ? Bien réfléchir et tester son système de positionnement et de maintien avant parce que c’est pas une fois tout encollé qu’il faut découvrir que ça ne va pas. Perso j’ai gardé une vis tous les 50 cm que j’ai retirées ensuite et rebouché les trous au Sika (positionnement et maintien parfaits et quasi invisible après). J’ai utilisé du plexi fume gris et du SG20 noir. Le rendu est parfait (comme un pare brise de voiture).


21 déc. 201916 juin 2020
0

Ah oui j’oubliais ... il me reste 18 cartouches de Sika SG20 noir et du primaire et du nettoyant .... à moitié prix si ça t’intéresse !

22 déc. 2019
0

Merci pour toutes tes infos et conseils.
Je me donne le mois de Janvier pour décider de la suite à donner.
Yann

20 déc. 2019
0

Où avez-vous trouvé le plexi? Et combien vous a t il couté?
Pour supprimer les vis, avez-vous augmenter la surface de collage?

21 déc. 2019
0

Je me suis adresse à un fabricant d’enseignes il a ses fournisseurs ...juste bien s’assurer qu’il commande du coulé pas de l’extrudé. Et il peut même faire les découpes si tu lui fournis les plans ou les modèles .

21 déc. 2019
0

Merci bien
Les tarifs seront les mêmes que celui annoncé par le chantier?

20 déc. 2019
2

Une entreprise bien connue sur Arzal:
www.plastiquesdelestuaire.com[...]/
Soit elle se chargera de faire tout le travail, soit elle préparera les hublots pour que tu les poses.

20 déc. 2019
0

Une entreprise sérieuse peut avoir envie de réduire autant que faire se peut la pénibilité du chantier, donc travailler sous abri, à proximité des outils de l'atelier.
Cela à un coût, donc un prix.

28 déc. 2019
1

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense que ça sent l'arnaque.
Je restaure moi-même un bateau de 15 m ; j'apprends sur le tas et dans les bouquins. Je pense que cela ne doit pas être bien sorcier de changer soi-même un hublot (je le fais sur mon bateau, mais c'est un modèle en teck).
Ou alors, trouver un bon bricoleur sur un port...

02 jan. 2020
0

Bonjour
si j'ai bien compris ce n'est plus la peine de charger en boulon les hublots , le seul collage est suffisant
je retape un voilier en alu et certains hublots sont fissurés. Pour la découpe n'est 'on pas mieux de le faire faire en envoyant les anciens comme gabrit?
Merci

02 jan. 2020
0

Oui il faut le faire à partir des anciens comme gabarits.

Collage ou collage / vissage c'est selon pas mal de critère, à commencer par la colle utilisée.

Un silicone est souple mais colle peu
Un polyuréthane colle bien mais reste rigide... et s'agime aux UV donc résiste mal dans le temps ... et necessite un joint très épais, mais toujours bien joli!
Les nouveaux silicones (SG20 chez sika) collent parait-il bien, voir suffisamment pour se passer de vis.

Pour ma part, le bateau ayant un programme hauturier, j'ai vis + collage...

Pour la petite histoire:
J'ai déjà eu une grosse déferlante qui est retombée sur le pont par F8-9 au large de Malte: La vague s'est écrasée sur le pont/roof, faisant trembler toute la structure du bateau... tout d'un coup plus de lumière par les plexi, le noir! impressionnant! et accessoirement, le lit inondée par une aération mal fermée... en quelques secondes!
J'ai également eu un panneau de baille à mouillage complètement faïencé, je m'en suis aperçu le sur lendemain... il a bien dérouillé!

depuis ce jour là, j'ai tendance à penser qu'un plexi est bien peu de chose quand ça bastonne... une vrai baston, pas un force 6 sous le vent d'une cote hein!
Avant ça j’aurais volontiers enlevé 2mm à l'ensemble des plexi, depuis j'ai tendance à faire l'inverse!
Bref, c'est un élément de sécurité

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer