Changement anode

Bonjour,

D'après vous, est il possible de changer une anode sur l'arbre d'hélice sans caréner ? sous l'eau quoi !

Merci à ceux ayant fait l'expérience

L'équipage
22 fév. 2009
22 fév. 2009

Oui
tout dépend de ta capacité toracique.
Préparer les deux coquilles, hors d'eau avec une vis un peu plus longue (pas forcement en inox)que celle livrée de façon a pouvoir faite passer la coquille sur l'arbre (mais reliées entre elles).
Reserrer cette vis. Ensuite mettre la deuxième vis (livrée avec la coquille).Une fois cette deuxième posée, retirer la première et remettre celle livrée.
bien sur plusieurs plongées sont nécessaires, et à la fin au marteau mâter les têtes de vis

22 fév. 2009

oui mais
bonsoir il n'y a pas trop de diffultées à changer l'anode noix dans l'eau, il suffit de bien respirer avant ..... un petit truc est de "coller" la vis au sika pour ne pas les perdre.
MAIS car il y a toujours un mais cette anode ne tiendra pas longtemps parce que tu ne pourras pas les "taper" sous l'eau. C'est quasiment impossible de donner un coup de marteau et dans peu de temps elle se desserrera.
Si tu as une anode vissée en bout d'arbre elle fera le même boulot.

24 fév. 2009

seau
Oui ça se fait assez facilement si tu pratiques un peu la plongée en apnée. Par contre, j'attache un seau à l'arbre d'hélice sous la verticale de l'anode, ça aide pour récupérer l'écrou en cas de maladresse.
J'achète mes anodes noix d'arbre en Espagne, les vis sont des six pans creux que l'on peut tenir et visser correctement avec une clef Allen. En France je ne trouve que des noix avec vis fente beaucoup moins commodes. Évidemment on peut jeter la vis d'origine et repartir chez le quincailler.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Cap Horn, Chili

2022