Chandeliers très fatigués

Re-Bonjour :)
Je m'apprête à réparer les chandeliers très fatigués de mon Sangria.
Quelqu'un me dira certainement qu'une info détaillée est disponible quelque part, mais malgré plusieurs heures de recherche, je n'ai pas trouvé ce qui me convenait.
Bref, la base de mes chandeliers a travaillé avec le temps, etc. Sur quelques chandeliers, le renfort à sa base a tellement bougé qu'elle élargit les trous au point parfois d'éclater le "plastique".

Je comptais nettoyer toute la matière abîmée au risque d'élargir significativement les trous, nettoyer à l'acétone, et bourrer de mastic polyester avant de laisser sécher, puis remettre du gel coat par dessus.
Je me demande si cette méthode sera suffisante, car à cet endroit les forces peuvent être importante (force latérales au niveau du renfort) si un équipier tombant à l'eau s'accrochait au chandelier ou à une filière.
Auriez vous quelques conseils ?
Merci :)

L'équipage
19 mar. 2011
19 mar. 2011
0

comme d'hab ..
une tite photo aiderait à mieux comprendre le système de fixation.

je suis pas sûr que des centaines de participants à ce forum connaissent par coeur les systèmes de fixation des pieds de chandeliers du sangria,
lequel d'ailleurs: quelle année, quel modèle ?

...

19 mar. 2011
0

Effectivement ..
Voici une photo d'un chandelier de sangria. Cette photo n'est pas la mienne. (Pb de carte mémoire apn)
Il y a une légère différence entre ce chandelier et le mien.
On voit bien la base du chandelier, ainsi qu'une patte horizontale (qui part vers la droite se fixer sur un renfort en inox). La différence avec le mien se situe à ce niveau. La pièce à droite sur laquelle la patte horizontale viens se fixer n'existe pas. Sur le mien, la patte en question forme un petit T à son extrémité d'environ 5 centimètres, et est fixée grâce à deux vis, qui sont certainement reprises sous le pont avec une patte de renfort.
Sur les chandeliers qui nécessitent une réparation, c'est ce T et ses deux vis qui ont fait le plus de dégat. Avec le temps, un jeu s'est installé, et les mouvements gauche/droite (en regardant la photo) de cette fixation on finit par élargir les trous. On voit bien sur la photo la forme du plastique à cet endroit. Un bord d'un peu plus de 3 centimètres. Les deux trou élargis sont bien entendu sur la surface de ce bord, ce qui a commencé à déchirer le bord en question, sur un à deux centimètres au pire vers la droite (vers l'intérieur)
En espérant que mes explications soient assez claire, je peux difficilement faire mieux sans possibilité de prendre une photo.
William.

19 mar. 201116 juin 2020
0

La photo..
Oubliée :)

19 mar. 2011
0

réparation ...
avec la photo, c'est mieux !

ta méthode est correcte:
mettre un adhésif en dessous, mastiquer à la choucroute polyester, gelcoat, repercer au bon diamètre au bon endroit, ça sera aussi solide, à condition que le bossage n'ait pas trop travailler, ça se verrait par plein de microfissures +ou- en étoile (faiençage) à cet endroit
(tu pourrais aussi utiliser un mastic epoxy chargé, mais pas de gelcoat par dessus)

20 mar. 2011
0

OK
Entre la choucroute et le mastic époxy chargé, vous avez une préférence ? La choucroute est peut-être plus résistante à long terme non ? (plus souple je pense). Il y a effectivement quelques micro-fissures aux endroits ou les trous ont le plus travaillé, je comptais élargir suffisamment à la fraise ou autre pour revenir sur de la matière bien propre.

Merci pour vos conseils bil56 :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021