chandeliers

salut,
Est ce que quelqu'un a déjà changé le système d'ancrage des chandeliers d'origine (avec les trous dans le pont) pour des bases vissées?
pouvez vous me détailler l'opération? de quoi est fait le pont à cet endroit? peut on mettre des vis autoforantes? faut il mettre des contre plaques à l'intérieur?

merci bonne nav

L'équipage
01 juil. 2010
01 juil. 2010
0

salut ...
et je me pose le même pb
après avoir travaillé sur le mien et en avoir vu d'autres :
le pont est en sandwich mousse de PU, bien souvent +ou- délaminé, une partie en massif de strat sous le sabot de pied de chandelier,
la bague interne qui sert aussi au verrouilage de l'ergot du chandelier est bien souvent pétée

01 juil. 2010
0

je ne comprends pas bien
mais ce qui est sûr c'est que sur un bateau, tout doit être boulonné, et rien vissé, y compris à l'intérieur : il y aura toujours un coup de roulis où quelqu'un se raccrochera dessus...
Mes chandeliers sont ainsi boulonnés, ce qui suppose être 2 pour les fixer.

Bon courage

Lionel

01 juil. 2010
0

Je confirme
il faut les fixer en traversant. Des vis Parker s'arracheront à la première sollicitation!
Si tu as peur pour le sandwich, fait un insert en choucroute, mais de toute façon, vis traversantes et contre-plaque!

01 juil. 201016 juin 2020
0

petit détail.
Autant pour les balcons avant et arrière on a l'accès en dessous d'où l'existence d'un boulonnage avec contre-plaque, autant pour les chandeliers ils se situent derrière le contre-moulage donc pas facile d'atteinte.

Mais il y a peut être des variantes suivant les années.

Photo : L'avant la fixation du balcon et le départ du contre moulage.

J'ai peur qu'il faille défoncer et refaire solidement une implantation des embases uniquement fixées par le dessus.

05 juil. 201016 juin 2020
0

Salut
J’en ais fabriquer des sur mesure
Avec du plats inox pliés a l'étau sur laquelle
j'ai soudé un bout de tube et un petit retour coté intérieur liston
fixer par deux boulons dans le liston et deux boulon
dans le pond avec contreplaque intérieur
C’est très solide mais la contreplaque est visible et tombe a la limite du contre moulage du plafond
;-)

05 juil. 201016 juin 2020
0

...
plus claire..

07 juil. 2010
0

ok ok
merci pour ces tuyaux, sterne que veux tu dire par"la contre plaque apparait a la limite du contre moule"??
contre plaque je veux bien mais de 1 ça va être dégueu vu de l'intérieur et de 2 si je met une contre plaque avec du sandwich...pas glop

07 juil. 2010
0

ok ok
merci pour ces tuyaux, sterne que veux tu dire par"la contre plaque apparait a la limite du contre moule"??
contre plaque je veux bien mais de 1 ça va être dégueu vu de l'intérieur et de 2 si je met une contre plaque avec du sandwich...pas glop

06 déc. 2011
0

Exactement la même chose que sterne 22
C'est du fait maison avec 6 points de fixation : 4 sur le pont, fixation traversantes, et dans le liston en bois massif (juste vis parker)
sous le pont, j'ai simplement des très larges rondelles.

29 déc. 2010
0

lu sur le site dufour anglais :
Re: Arpege Stanchions
I also would like some info on stanchions for the Arpege but mainly for the support system used. It does not appear that they are through-bolted due to the interior pan on the Arpege. It appears to be encapsulated. I have several that need to be repaired/replaced. Has anyone done work on these or have any information to share.

Je ne comprends pas très bien. Il s'agit bien des chandeliers ? Ils ne seraient pas traversants et boulonnés, mais "encapsulés" ? Malheureusement personne n'a répondu à cette question en 2008.

Dufour a restauré l'Arpège n° 1 pour le dernier Nautic. A-t-il expliqué la restauration quelque part ? Ne pourrait-on leur demander de le faire ? Ca pourrait nous être utile, non ?

29 déc. 2010
0

les deux mon general

toutes nos appendices doivent cassé avant la coque de nos bateaux ça c'est la base de la navale.

donc si on veut bien faire ,visé les ambases de chandeliers sur des platines qui elles seront boulonnées au pont .Ainsi en tirant sur le chandelier les vises s'arracheront des platines ,mais les platines ne bougeront pas car étant boulonné

29 déc. 2010
0

J'ai trois chandeliers qui bougent.
J'ai vu que leur base s'insère dans un logement, avec une espèce de joint noir entre le logement et le pied du chandelier.
Dans le cas de ceux qui bougent, ce joint noir est cassé.
D'après ce que tu dis, il n'y a probablement pas à toucher à la platine (si elle était abîmée, on le verrait sans doute à l'intérieur ?), mais comment fait-on pour extraire le chandelier de son "encapsulation" et remplacer ce "joint" ?

Question accessoire : mes chandeliers font une soixantaine de cm de haut et n'ont qu'une rangée de filières. C'est d'origine, ça, ou c'est bricolé ? Dans les deux cas, c'est un peu juste, non ?

30 déc. 2010
0

Changé 2 chandeliers sur mon Dufour
Bj,

Voici mon retour d' expériences, le pied de mon chandelier était fixé sur mon rail alu. et le chandelier est fixé ds le pied.
Le pied est fixé par 2 vis sur le rail et une vis ds son centre qui traverse le pont.
Le plus dur à été d'extraire les 2 vis du rail, corrosion, j' ai du les couper avec une dremel.
Et pas simple non plus d'aller tenir l' écrou sous le pont.
Le joint ds mon cas transparent a été remplacé par un origine mais tu pourrais le remplacer à mon avis par de la gaine thermo rétractable.
J'ai toujours connu 2 rangées de filières.
a+

Joël

30 déc. 2010
0

Merci, mais... rail alu ?
je ne me souviens pas d'un rail alu ? Où se trouve-t-il ? Est-il possible qu'il ait été rajouté sur les modèles plus tardifs que le mien (1968) ?

06 jan. 2011
0

Une seule filière, ça peut être d'origine !
Dans le manuel de l'utilisateur, en page 2, je lis :

"Après avoir ôté les bouchons d'obturation placés sur le pont, fixer les chandeliers puis les filières.. L'extrémité portant une chape (??) munie d'un réa isolant (???) se trouve à l'avant.
DANS LE CAS DES DOUBLES FILIERES, bien noter le décrochement à observer au niveau des winches.
Ces montages figurent en vues de détail sur le schéma de dernière page."

Ce qui est rudement dommage, c'est que je n'ai pas ce schéma... et vu qu'il s'agit de toutes manières d'un scan récupéré sur internet et fait à partir d'une photocopie, probablement, ça ne donnerait probablement pas grand'chose, hélas.

Est-ce que quelqu'un aurait un manuel original, et pourrait faire un meilleur scan ? Je serais particulièrement intéressée par la figure 6, p. 7, les figures 13 et 14, p. 13, et ce fameux schéma de dernière page.

07 jan. 2011
0

sandwich
pour renforcer ton sandwich, ce n'est pas compliqué. juste un peu (beaucoup) long à faire. Mais c 'est facilité dans ton cas car tu es sur une partie horizontale.
- tu repères les trous des boulons à faire
- tu perces la première peau avec un trou d'environ 10mm
- tu enléves le max de mousse que tu peux, avec soit une pince à bec courbe, soit un clou tordu... en aspirant au fur et à mesure les lambeaux de mousse. quand tu as un vide d'environ 5 cm de diamètre autour de ton trou d'origine, tu remplis ce vide d'epoxy avec microballon (choucroute polyester si c'est pas de l'époxy les peaux)
- tu ponces tout autour du trou d'origine une surface d'au moins 15cm sur 15cm, tu refais la peau extérieure avec de la fibre (du genre 2-3 épaisseurs de bibiais 600gr/m²) , ponçage, enduit, ponçage, peinture...
- tu perces l'ensemble pour y remettre tes boulons, contre plaque de l'autre côté.

long (faut attendre que cela sèche entre chaque étape), chiant (pour enlever la mousse), mais indestructible (tu peux serrer les boulons sans rien risquer), pas cher.

08 jan. 201116 juin 2020
0

contre plaque?
ce n'est pas un vaigrage mais un contre moulage. C'est pas évident de taper dans le plastique. La photo est prise au droit de la table à carte, lors du démontage de l'électricité. Au fond on est sous le passavant tribord.

09 jan. 201116 juin 2020
0

Les câbles passent
dans le contre moulage en étant plus ou moins libres, mais dans les virages cela coince.

J'ai contourné le problème. :-D

08 jan. 2011
0

Beau boulot
ça me rappelle quelque chose!!...
Mais je n'est pas trouvé une solution pour atteindre la lumière de la cuisine et celle de la couchette juxtaposée, ce contre moulage a été rajouté après le câblage ??

A+

07 jan. 2011
0

Pourquoi faut-il être deux ????????
Bonjour , généralement , il faut, soit décoller le vaigrage , ou démonter un peu la menuiserie ( cuisine par ex ), puis réparer la strat du pont , qui est souvent fissurée ou délaminée.....ensuite pour reboulonner le chandelier , on perce et l'on taraude au diamètre des vis d'origine , le plus souvent c'est du 5 ou du 6 mm , on fixe avec les vis et le mastic d'étanchéité ......et l'on a tout le temps ensuite de poser les rondelles et écrous de l'intérieur.......bon courage.

21 jan. 2011
0

embases verticales vissées
j'ai vu sur un fournisseur internet des embases de chandeliers constituées par un tube (pour enfiler le bas du chandelier) et une "aile" de chaque côté (deux au total, donc), percée de deux trous, pour vissage au rail de fargue, j'imagine.

Je me suis demandé si ça ne résoudrait pas gentiment le pb de nos chandeliers vacillants : on ne toucherait pas à l'embase "encapsulée" dans la coque, on la renforcerait simplement par un maintien latéral.
Mais je suppose qu'il faut les fixer solidement, donc par boulons/écrous traversant le rail ? Pas très élégant, vu de l'extérieur du bateau ? Qu'en pensez-vous ?

21 jan. 2011
0

embases ...
soit on trouve tout fait, par ex :
infoyachting.free.fr[...]ier.pdf
soit on fait (ou fait faire): tôle inox pliée, tube soudé dessus

amha, les nouvelles platines ne doivent pas revenir sur les embases moulées d'origine, mais à la place ou à côté
mieux je crois, à la place en tronçonnant le bossage, car dessosu on n'est pas dans le sandwich

21 jan. 2011
0

vu ...
ces embases ne peuvent être fixées que sur le pavois :
au-dessus des bossages existants, doit pas rester beaucoup de place,
de plus, il faudra surement un calage derrière, et l'angle du trou du bossage et de cette embase rapportée ne correspondront peut-être pas

je voulais dire que le bossage actuel est straté sur du monolytique, si on déplace des embases posée de 10cm ou 15 cm, on va retomber dans une partie de sandwich du pont, et là pas question de boulonner à travers

clair ??? :-p

24 mar. 2011
0

ma solution a moi:
c'est de partir sur des embases comme les 2922K du post de Bil56, cad rectangulaires avec un tube sauf que mon tube traverse la platine, il va venir se coincer dans le puits d'origine, il va juste falloir que j'agrandisse légèrement le diam de ce puits. Je vais peut être même faire rajouter une patte qui viendra se visser sur le bordé à l'ext de la coque, même si ca n'est que vissé à cet endroit la force s'exercera verticalement sur une vis horizontale, peu de risque d'arrachage.

21 jan. 2011
21 jan. 2011
0

embases : ce sont celles-ci
www.occas-tillage.com[...]id/9591

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire "dessous on n'est pas dans le sandwich".
La base des chandeliers est un logement ménagé dans le pont, d'après le manuel du propriétaire ; il y a du jeu, si on ajoute une embase verticale on stabilise, non ?
remettre une nouvelle platine à plat pont ne me paraît pas évident, à cause du contre moule.
L'intérêt que je voyais à celles-ci est justement qu'elles sont fixées ailleurs que sur le pont, et qu'elles consolident le montage d'origine ?

21 jan. 2011
0

juste pour informer sur la fixation des chandeliers
selon ce que je sais (mais je ne suis pas expert), lafixation :
1) doit être étanche
2) doit maintenir le chandelier vertical pour garantir qu'en cas de chute les filières et TOUS LES chandeliers + balcons du même bord retiendront (de mémoire) 150kg tombant du bord opposé
ds ce cas on ne verra jamais un chandelier rester en place maintenu sur une embase de moins de 10cm², il se tordra de tte façon, arrachera l'embase pour faire un trou si trop bien fixé, en tt cas sur les bateaux plastiques
il vaut donc mieux refaire comme à l'origine, trop costaud peut nuire à la sécurité en arrachant une partie de structure, comme l'a dit Calipso.
c'est vrai ça fait un peu désordre ces fixations "molles", mais elles sont normées.
il ne faut jamais se tenir ou tirer aux filières (on monte à bord en se tirant aux haubans), ce ne sont qu'un filet de dernier secours... d'ailleurs le chandelier qui souffre le + est le dernier avant le balcon AR, beaucoup s'appuient aux filières au près, ce n'est pas vraiment bon pour la fixation
à+
JL.C

06 déc. 2011
1

après une saison intensive pour les chandeliers ça n'a pas bougé

06 déc. 2011
0

tu pourrais mettre une photo de détail de ces pieds ??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021